Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Magic : le Commander est trop cher ? Passez au format PauperEDH

Découvrez le format PauperEDH, une variante du format Commander qui vous coûtera beaucoup moins cher !
Pauper edh

Les dernières extensions Magic sorties ont enfin ramené le jeu de cartes à collectionner le plus populaire à des prix plus cohérents. Pour autant, le format Commander, de par ses caracteristiques, demande très souvent de l’investissement pour avoir les meilleures cartes pour le général sélectionné. Je vous présente aujourd’hui un format assez fun, souvent rapide à jouer et beaucoup moins cher dans le deck building : le PauperEDH !

PauperEDH, kézako ?

Pour bien définir le format PauperEDH, il faut tout d’abord s’intéresser au format Pauper. Le Pauper est un format qui n’autorise que les cartes communes dans le deck. Point important : chaque carte a dû être imprimée au moins une fois en tant que commune pour qu’elle soit légale. Habituellement, le format Pauper se joue avec 60 cartes, comme pour le Standard ou le Modern.

Le PauperEDH est donc un habile mélange entre le Pauper et le Commander (EDH étant son nom originel). Toutes les cartes sont des communes à l’exception du commandant qui est obligatoirement une carte peu commune (ou unco) et qui, vous allez aimer, n’est pas forcément une créature légendaire !!

Les règles de jeu sont les mêmes que pour le format Commander à l’exception de :

  • 30 points de vie au lieu de 40,
  • 16 dégâts  d’un commandant adverse au lieu de 21 (ce qui, je l’ai appris récemment, correspond à la moitié des points de vie +1 : 30 / 2 = 15, 15 + 1 = 16).

 

Comme le format Commander, le plus fun est de jouer à 3 joueurs ou + pour avoir le maximum d’interactions et profiter au mieux des effets des cartes qui affectent plusieurs joueurs.

A lire :  Magic Commander Masters : l'Eldrazi Déchaîné a débarqué, c'est la fin du monde !

Un commandant qui n’est pas légendaire, est-ce si cool ?

Je vais vous répondre en un mot : OUI !

Oui c’est cool pour plusieurs raisons. Cela m’est déjà arrivé de voir une créature et de me dire “Wow, ça aurait cool qu’elle soit légendaire celle-là !”.  Et en effet, pour le PauperEDH, il y a une quantité impressionnantes de potentiels commandants qui seraient déjà trop fort en Commander classique s’ils étaient légendaires :

Écureuil affamé : Un mignon petit écureuil qui va manger vos créatures et artefacts pour devenir un gros rouquin bodybuildé ! Soit en sacrifiant via sa capacité activée, soit via un deck orienté sacrifice de jetons artefacts (Nourriture, Trésor, Sang, Indice, Carte, …) ou de créatures (vampires, zombies, …).

imported ravenous squirrel83162

Élémental de feu de brousse : Imblocable par des créatures dont la force ne dépasse pas 2 et qui est boosté pour chaque terrain qui arrive en jeu sous votre contrôle, une belle machine toucheterre pour un max de puissance.

imported brushfire elemental

 

Je vous laisse le soin d’aller en trouver d’autres, les choix ne manquent pas. En effet, Il existe un très grand nombre de commandants potentiels, souvent à un prix raisonnable comparé aux habituelles rares et mythiques. Le commandant choisi, vous n’aurez plus qu’à vous soucier de le remplir des meilleurs cartes communes pour obtenir une synergie qui ferait pâlir un deck Commander.

A lire :  Les mécaniques inédites des Cavernes Oubliées d'Ixalan

Sortez vos cartons du grenier, vous avez sûrement de très belles choses à jouer !

D’un point de vue purement logique, tous vos booster de drafts, vos boosters achetés pour se faire plaisir lors d’un passage dans votre magasin préféré, vos vieux decks préconstruits qui datent d’il y a 15 ans : tout est bon pour être une mine d’or pour votre deck PauperEDH.
D’un point de vue budget, vous pourrez facilement vous créer des decks fun à jouer, rapides et pas chers car rares sont les communes qui cotent au-delà d’un 1 € (moins de 3% des cartes). 65% des cartes communes éditées cotent à moins de 0,10 €. Se créer un deck stable et intéressant ne vous aura jamais coûté si peu cher.

La Dispute mortelle fait partie des communes coûtant le plus cher (à juste titre) mais il existe de belles cartes pour nettement moins qui valent le détour.
Le Fouet du Balrog, les Rites du village, Bienfait de Gaia et la Gniarde de lueur en font partie.

dispute mortell

fouet du balrog

rites du village

bienfait de gaia

gniarde de lueur

Ces cartes sont toutefois récentes et je suis certain que certaines “vieilleries” qui prennent la poussière chez vous pourraient bien faire partie d’une liste en PauperEDH.

A lire :  Magic The Gathering : les accessoires indispensables pour pimper son jeu !

Le PauperEDH, un format qui vous demande un poil de créativité

Se passer des meilleurs cartes du format Commander (exit l’Anneau Solaire, les bilands et triomes, les enchantements et sorts complètement fumés !) nécessite un travail de votre part.
Les cartes communes étant les seules acceptées, il va falloir se montrer créatif. Ce qui rend ce travail intéressant : n’importe quelle carte trop faible pour du Commander classique peut avoir un power level énorme dans du PauperEDH.

La mana base va aussi être plus compliquée à ajuster et, dans cette optique, vous allez surement vous concentrer sur une, deux voire trois couleurs mais pas plus. L’optimisation de cette mana base va demander d’être vraiment créatif.
Une Basilique d’Orzhov est un terrain légal car déjà édité par le passé en tant que carte commune (dans les decks Ikoria Commander par exemple). A vous d’aller dénicher les perles rares parmi les cartes légales en PauperEDH afin de trouver la synergie idéale pour votre commandant.

basilique d'orzhov

Trouver 99 cartes communes avec un synergie, est-ce faisable ?

Oui, cela demande un peu de recherche mais c’est possible.
Afin de tester le format avec un ami, nous avons décidé de commencer à faire des “demi-decks” de 50 cartes (dont 1 commandant).
L’idée était alors de voir si c’était fun à jouer, si on y voyait le moyen de faire mal à l’adversaire rapidement.

Sur 50 cartes, aller à l’essentiel de la synergie et des conditions de victoires est assez aisé.
J’ai produit un deck jouable et confortable avec l’Écureuil affamé en tant que commandant et ne se basant que sur des cartes des extensions Modern Horizons 2, Les Friches d’Eldraine et Le Seigneur des Anneaux. Je n’ai pas eu de mal à avoir un truc plutôt chouette et fun à jouer.
Je suis certain de pouvoir trouver de belles cartes en vert/noir en fouillant dans des extensions plus anciennes afin de rester sur une synergie sacrifice de créatures ou artefacts.

Et vous, quel général vous tenterait pour un premier jet de deck PauperEDH ? Laissez-moi vos idées en commentaire, je serais ravi d’échanger avec vous.
Également, si vous souhaitez voir davantage de contenus (tech deck, ou focus sur un commandant par exemple), faites-le moi savoir en commentant ci-dessous.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux