Oubliez les héros classiques et les mondes chatoyants. Avec MÖRK BORG, place à la décadence, à la fatalité et à une esthétique doom metal sans concession. Ce jeu de rôle culte venu de Suède vous emmène dans un univers à l’agonie, dans une édition d’une beauté foudroyante.
Bienvenue dans le Château Sombre
Pelle Nilsson et Johan Nohr ont conçu un jeu à part, qui s’insère dans un triptyque Borg, dont je vous parlais en détail ici. MÖRK BORG, le château sombre, s’impose avec des règles légères, un format A5 de moins de 100 pages et un univers noir et désespéré. Il a reçu 4 Ennie Awards, dont meilleur jeu et meilleur design graphique. J’ai eu le bouquin entre les mains plusieurs fois (en VO), et chaque page est une claque visuelle.
Des dorures, des encres spéciales, des compositions de page à 360°…La créativité des auteurs et du graphiste est sans équivalent. Chaque page est une ode à un imaginaire punk/cursed, c’est un régal. Et la version française gardera cette même qualité d’impression, c’est le Studio Agate qui s’en assure.
Entre artbook et jeu, MÖRK BORG est une oeuvre cryptique, qui ne sera pas facile à jouer, le livre ne vous donnant que des pistes et des thèmes de scénarios. Il faudra s’appuyer sur le travail de la communauté (hyper fourmillant sur ce jeu en VO) pour agrémenter sa mise en jeu réelle.
Doom metal, prophéties et fin du monde
Dans MÖRK BORG, le monde touche à sa fin. Dieu est mort, remplacé par des puissances maléfiques. Le jeu se déroule dans Tveland, un royaume en ruine rongé par les catastrophes. Chaque partie s’ouvre sur la menace d’une apocalypse, annoncée par sept prophéties sinistres. Quand la dernière se réalise, c’est fini : l’univers s’effondre, la partie s’arrête.
Rien ne peut être sauvé dans ce monde. Des terres maudites comme la forêt de Sarkash ou le royaume glacial de Kergüs ajoutent au cauchemar ambiant. Les joueurs errent dans ce décor désespéré, traqués par des créatures grotesques et des puissances malfaisantes. Le ton est sombre, violent, nihiliste. Et tout, jusqu’à la mise en page chaotique du livre, pousse à jouer dans la douleur et la déchéance. (La définition du fun selon moi).
Création rapide, parties brutales
Créer un personnage prend 10 minutes. Anti-héros décadent ou aventurier désabusé, chaque joueur tire ses secrets et objectifs sur des tables aléatoires riches en surprises sinistres. Le système reste simple : quatre caractéristiques, un d20, et le MJ ne touche jamais aux dés. La mort guette à chaque jet, et l’ambiance reste tendue du début à la fin.
Une campagne de lancement pour 2026
La version française arrive via une campagne de souscription début 2026. La date précise arrive bientôt. Fans de JDR sombres et d’univers dark-punk-doomed-fantasy, restez à l’affût, c’est un livre-jeu à posséder à tout prix !
La page Ulule Mork Borg VF