L’attente a été longue, mais le jdr root est enfin disponible! Pour rappel, root est à la base un jeu de stratégie développé par Leder games, où chaque joueur prenait la tête d’un peuple d’une forêt déchirée par la guerre. Entre souris révolutionnaires, empire des chats ou des corvidés, culte de lézards ou bien encore compagnie marchande de castors, le jeu a proposé un univers unique, entre le style onirique de l’artiste Kyle Ferrin, et un cadre somme toute assez adulte dans lequel ces mignonnes factions s’affrontent à mort.
Root en JDR : une nouvelle aventure narrative
Ayant rencontré un grand succès commercial et critique, de multiples extensions ont été développées, jusqu’à ce que Root propose un cadre particulièrement riche pour un jeu de société. C’était l’équation parfaite pour un jeu de rôle, et la chose a été réglée via une campagne kickstarter. Localisé par Matagot, le livre de base est maintenant disponible dans la langue de Molière et de PNL, tout comme un premier supplément : Peregrins et Horsains.
Le jeu vous offre la possibilité de créer votre propre personnage, un vagabond, exclu de la société de la forêt. Les sous-bois sont déchirés par la guerre, et le joueur doit apprendre à naviguer à travers ce chaos : serez-vous un juge blaireau, servant plusieurs camps pour défendre leurs intérêts et résoudre des conflits, ou bien un chat fripouille, se faufilant dans les ombres pour accomplir ses méfaits et semer le chaos ? A travers vos choix et les relations que vous tissez, vous pourriez bien avoir une influence sur la destinée de la clairière…
Les mécaniques de Root JDR
Pour parler mécaniques, Root est basé sur le système Apocalypse, à base de 2D6 (dés à 6 faces). Utilisé dans des JDR tels que
- Apocalypse World
- Blades in the Dark
- The Sprawl
- ou bien encore Monster of the Week
Ce système s’articule autour de 5 caractéristiques clés, Finesse, Charme, Puissance, Chance et Ruse. Le tout vise à centrer l’expérience autour de l’aspect narratif, afin que tous les types de joueurs puissent s’emparer de cet univers, et y vivre leurs propres aventures épiques et forestières. Je reviendrai sur le jeu plus en détails quand je l’aurai joué !
Blades in the Dark n’est pas un ptba (propulsed by the Apocalypse) mais un Forged in the Dark (pas de notion de manœuvre ou de 2D6+stat pour commencer). Pour l’instant le catalogue francophone Forged in the Dark est pauvre donc n’hésitez pas à regarder celui anglophone ou de checker directement le site de l’éditeur qui a conçu ce système.