L’idée derrière JDS Pro Team est de mettre en avant les auteurs de façon ludique en cherchant à créer une Dream Team façon FIFA Ultimate Team ! Et on continue avec un auteur qui nous gâte en gros jeux experts : Simone Luciani avec un gros Overall de 89 (moyenne des notes), plus gros overall atteint pour le moment.
Les « notes » présentées ici sont basées sur des statistiques expliquées dans l’article en retravaillant les données de Boardgamegeek. Certaines stats sont injustes ou subjectives mais on est juste là pour s’amuser, alors ne les prenez pas trop au sérieux.
Créativité (CRE) 92
La note de Créativité est la somme des notes max atteintes par les 4 meilleurs jeux (avec 10 notes) (x11/4)
Darwin’s Journey, Lorenzo il magnifico, Nucleum, Barrage, voici les 4 meilleurs jeux de Simone Luciani. Ils culminent tous au dessus de 8/10 sur BGG (la barrière qui me fait vriller forcément vers de l’Instabuy) mais on trouve encore 2 autres jeux au dessus de 8 (Tiletum, Marco Polo II) et les suivants sont à 7,9 (Gran Austria Hotel, Newton, Tzolkin). C’est dire la qualité ludique de cet auteur.
Expert (EXP) 100
La note Expert est la somme des poids BGG max atteint par les 4 plus gros jeux (x25/4)
Simone Luciani nous gâte en gros jeux experts… Le plus lourd étant Barrage avec une note de complexité insane de 4.11/5 (pas loin d’un Age Of Innovation et son 4,2). Avec la nécessité d’y gérer les gouttes d’eau que se partagent les joueurs et les ressources enfermées dans une roue de production, il y a de quoi faire (agréablement) fondre votre cerveau. Beaucoup de jeux de Luciani sont dans cette zone entre le 3.8 et 4 de complexité. Il est donc le premier à faire exploser mon outil de calcul en affichant une note au delà de 100. Bravo Monsieur Luciani !
Best Game 93
La note Best Game représente la note BGG max atteinte x11
Darwin’s Journey est le jeu le mieux noté de l’auteur avec une très belle note de 8,5 dans sa version collector comprenant l’extension Fireland qui lui amène un peu d’aventure. Mais la version boutique de base est également à 8,1 ; excusez du peu ! Darwin’s Journey, élu diamant d’or 2024, est une véritable Masterclass de l’auteur où l’on se retrouve avec des sensations de combos et des actions même entre les tours. Il est ultra satisfaisant.
Productivité 65
La note de Productivité est le nombre de références jeux sur BGGx10/années.
En sortant de si gros jeux experts, Luciani ne sort pas tellement de référence chaque année. Dans ses 98 références sur BGG on retrouve beaucoup d’extensions et de goodies en plus. Avec lui vous aurez le temps d’apprécier chacune des sorties… Et pourquoi pas comme moi les prendre toutes dès leur sortie.
Ancienneté 85
Pour l’ancienneté on se base sur : 25 ans donne une note de 95, 15 ans donne une note de 85.
Finalement, Simone Luciani est plutôt ancien dans le monde du jeu, avec un premier jeu sorti en 2009. Mais ça première masterclass date de 2012 avec la sortie de Tzok’in, un jeu de pose d’ouvriers sur des roues crantées, permettant aux ouvriers y demeurant de progresser dans les actions. Un système ultra original et à mon sens inégalé encore à ce jour… Encore une valeur sûre à l’heure actuelle.
Régularité 89
La note en Régularité est 100 -nombre de jeux notés moins que 6,5
Très très peu de mauvaises notes dans la production de l’auteur, à part quelques références anciennes et des tentatives ratées de jeux familiaux, le nom de l’auteur est associé forcément à du jeu expert de très grande qualité. L’une des refs moins bien notée étant Masters of Renaissance : Lorenzo Il Magnifico avec 7,2 où vous vous amuserez tout de même avec un système de marché de ressources sous forme de boulier très très malin.
Monsieur Expert
Simone Luciani était pour moi forcément associé au co-auteur de Tzolk’in Daniele Tascini, mais il faut dire que ses dernières sorties ont fait qu’il est maintenant un nom qui me fait forcément acheter un jeu. J’ai déjà bien trop hâte de voir son prochain jeu expert, Annunaki, on parle là d’un 4X qui me fait super envie !