Fireland est une extension pour Darwin’s journey, mon jeu expert de l’année. Ce qui marque le plus en ouvrant la boite étant cette nouvelle carte où nous allons déplacer explorateurs et bateaux. Si vous n’avez pas encore entendu parler du jeu d’ailleurs, je vous renvoie tout d’abord à ma critique de Darwin’s Journey concernant le jeu de base car nous ne parlerons ici que de l’extension.
Darwin a déjà évolué !
L’extension est, comme pour la théorie de Darwin, une évolution plus qu’une révolution. En effet, elle amène de nouveaux éléments très sympathiques qui renouvelleront les stratégies et les options disponibles tout en gardant le joueur dans le confort de ses certitudes (enfin certaines de ses certitudes). Pour preuve, j’ai attaqué ma partie avec le même plan que d’habitude mais je me suis retrouvé à remporter la partie en ne faisant que 2 livraisons et en ayant avancé a minima mon bateau !
On change de carte et c’est tout ?
Les ajouts sont nombreux dans cette extension et la première (et la plus visible) est la nouvelle carte. Exit la simplicité de la carte de base composée d’une piste de bateau et de 3 îles. Ici, on aura une multiplicité de petites pistes d’exploration et de pistes de bateaux (vous en aurez 3). Les pistes étant imbriquées, il faudra progresser sur une piste d’exploration pour débloquer un bateau qui pourra débloquer un autre explorateur. Je dois dire que cette nouvelle map est tout sauf lisible !
On s’y perd clairement quand on essaie de programmer sa stratégie…. malgré tout, une fois la partie avancée on y voit un peu plus clair… D’ailleurs la piste de navigation principale est toujours là dans notre ambition de rester au contact du Beagle !
Darwin il m’est arrivé un truc ! Je te raconte pas !
Vous aurez de nouveaux bonus de fin de piste sur les différentes îles et voies de navigation. Des bonus sous la forme de jetons : une agréable variation. Mais c’est surtout l’apparition des jetons aventure Terre et Océan qui seront les plus impactants. Ces jetons, à récupérer lors de vos mouvements sur la carte, vont vous rapporter des points mais surtout vont vous donner accès à des cartes aventures.
Ces cartes, liées à une petite histoire en quelques lignes à la fin du livret de règles (on est jamais allé vraiment lire, peut-être si c’était directement sur les cartes), vous apporteront des actions puissantes au prix de précieuses cases sur la piste de temps ! Non mais vraiment elles sont puissantes hein ! Ces cartes apportent une dose de hasard qui pourra rebuter certains joueurs.Par exemple, mon prochain coup programmé était de récupérer 2 pièces et un objectif (déjà réalisé).
J’étais serein, mon adversaire devait explorer, tout était parfaitement calculé. Et là, dans son exploration, la carte aventure lui permet entre autre de récupérer un objectif, et il me prend le seul utile ! Seum darwiniesque ! J’ai pris 3 minutes d’analysis paralysis à m’en remettre ! Et pourtant j’aime beaucoup cette nouvelle dose de hasard ! Pour moi cela apporte justement de l’aventure, de nouveaux frissons et donne aux joueurs qui sont moins à l’aise et ne vont pas tout calculer de meilleures chances face aux joueurs plus expérimentés ! Du tout bon ces cartes… enfin si on a pas peur des malus induits par la perte de temps.
Darwin rentre, t’as plus le temps !
Justement parlons de cette piste de temps, c’est un ajout qui semble discret quand on déballe le matériel et pourtant c’est l’ajout que j’ai trouvé le plus impactant et le plus intéressant ! Vous allez avoir accès (en plus des cartes qui coûteront toujours plus ou moins du temps) à des actions liées à cette mécanique (pour en perdre ou en récupérer). Cette piste vous en ferait surement des cauchemars tellement les malus associés sont énormes ! Ils sont en plus cumulatifs !
À un moment je me suis retrouvé dans la situation suivante : je prenais un livre de moins en livrant, j’explorais à moins 1 case et je naviguais à moins 1 case ! Autant dire que ça incite beaucoup à retrouver un équilibre sur cette fameuse piste de temps… d’autant plus que dans la boite on retrouvera des malus encore plus méchants !… pour encore plus de variété.
Les multiples voies de l’évolution
Et en parlant de variété, l’extension viendra avec de nouvelles tuiles action spéciale, de nouveaux objectifs, de nouvelles cartes équipages ou encore de nouvelles tuiles correspondance… de quoi ajouter énormément de variété à la partie en plus des éléments que j’ai déjà évoqué. Mention spéciale aux nouveaux objectifs du Beagle… en vous poussant à dépenser du temps ou à aller collecter des jetons aventures, ils vous emmèneront pleinement dans les mécaniques de l’extension.
À noter : des scénarios de mise en place existent, que j’ai choisi d’ignorer préférant m’en remettre au hasard.
Un presque sans faute
L’un de mes seuls regrets est que la partie histoire des cartes aventures est à chercher au dos du livret de règles ce qui personnellement ne m’a jamais incité à en profiter. Je trouve aussi pour pinailler que le plateau Temps est un peu petit au vu de sa grande importance pour l’extension.
Une extension indispensable ?
J’avais adoré le jeu de base… Voilà une extension qui me ravit et qui sera maintenant intégrée à chacune de mes parties !
J’ai tellement hâte de tester cette nouvelle extension également ! ;D
merci pour l’article , il est génial, comme d’hab *_*