Critique de l’extension Fireland pour Darwin’s Journey : c’est le feu !

Fireland est la première extension pour le jeu expert Darwin’s Journey. Il apporte une nouvelle carte et des subtilités de gameplay que je détaille dans cette critique. Voici mon avis sur Darwin’s Journey Fireland !

Mise à jour le :

Par : Laurent RFTG

Dans : Critiques et Avis

Darwin's Journey Fireland

Fireland est une extension pour Darwin’s journey, mon jeu expert de l’année. Ce qui marque le plus en ouvrant la boite étant cette nouvelle carte où nous allons déplacer explorateurs et bateaux. Si vous n’avez pas encore entendu parler du jeu d’ailleurs, je vous renvoie tout d’abord à ma critique de Darwin’s Journey concernant le jeu de base car nous ne parlerons ici que de l’extension.

Darwin a déjà évolué !

L’extension est, comme pour la théorie de Darwin, une évolution plus qu’une révolution. En effet, elle amène de nouveaux éléments très sympathiques qui renouvelleront les stratégies et les options disponibles tout en gardant le joueur dans le confort de ses certitudes (enfin certaines de ses certitudes). Pour preuve, j’ai attaqué ma partie avec le même plan que d’habitude mais je me suis retrouvé à remporter la partie en ne faisant que 2 livraisons et en ayant avancé a minima mon bateau !

On change de carte et c’est tout ?

Les ajouts sont nombreux dans cette extension et la première (et la plus visible) est la nouvelle carte. Exit la simplicité de la carte de base composée d’une piste de bateau et de 3 îles. Ici, on aura une multiplicité de petites pistes d’exploration et de pistes de bateaux (vous en aurez 3). Les pistes étant imbriquées, il faudra progresser sur une piste d’exploration pour débloquer un bateau qui pourra débloquer un autre explorateur. Je dois dire que cette nouvelle map est tout sauf lisible !

On s’y perd clairement quand on essaie de programmer sa stratégie…. malgré tout, une fois la partie avancée on y voit un peu plus clair… D’ailleurs la piste de navigation principale est toujours là dans notre ambition de rester au contact du Beagle !

darwin's journey fireland nouvelle carte

Darwin il m’est arrivé un truc ! Je te raconte pas !

Vous aurez de nouveaux bonus de fin de piste sur les différentes îles et voies de navigation. Des bonus sous la forme de jetons : une agréable variation. Mais c’est surtout l’apparition des jetons aventure Terre et Océan qui seront les plus impactants. Ces jetons, à récupérer lors de vos mouvements sur la carte, vont vous rapporter des points mais surtout vont vous donner accès à des cartes aventures.

Ces cartes, liées à une petite histoire en quelques lignes à la fin du livret de règles (on est jamais allé vraiment lire, peut-être si c’était directement sur les cartes), vous apporteront des actions puissantes au prix de précieuses cases sur la piste de temps ! Non mais vraiment elles sont puissantes hein ! Ces cartes apportent une dose de hasard qui pourra rebuter certains joueurs.Par exemple, mon prochain coup programmé était de récupérer 2 pièces et un objectif (déjà réalisé).

J’étais serein, mon adversaire devait explorer, tout était parfaitement calculé. Et là, dans son exploration, la carte aventure lui permet entre autre de récupérer un objectif, et il me prend le seul utile ! Seum darwiniesque ! J’ai pris 3 minutes d’analysis paralysis à m’en remettre ! Et pourtant j’aime beaucoup cette nouvelle dose de hasard ! Pour moi cela apporte justement de l’aventure, de nouveaux frissons et donne aux joueurs qui sont moins à l’aise et ne vont pas tout calculer de meilleures chances face aux joueurs plus expérimentés ! Du tout bon ces cartes… enfin si on a pas peur des malus induits par la perte de temps.

darwin's journey fireland nouvelles actions

Darwin rentre, t’as plus le temps !

Justement parlons de cette piste de temps, c’est un ajout qui semble discret quand on déballe le matériel et pourtant c’est l’ajout que j’ai trouvé le plus impactant et le plus intéressant ! Vous allez avoir accès (en plus des cartes qui coûteront toujours plus ou moins du temps) à des actions liées à cette mécanique (pour en perdre ou en récupérer). Cette piste vous en ferait surement des cauchemars tellement les malus associés sont énormes ! Ils sont en plus cumulatifs !

À un moment je me suis retrouvé dans la situation suivante : je prenais un livre de moins en livrant, j’explorais à moins 1 case et je naviguais à moins 1 case ! Autant dire que ça incite beaucoup à retrouver un équilibre sur cette fameuse piste de temps… d’autant plus que dans la boite on retrouvera des malus encore plus méchants !… pour encore plus de variété.

Les multiples voies de l’évolution

Et en parlant de variété, l’extension viendra avec de nouvelles tuiles action spéciale, de nouveaux objectifs, de nouvelles cartes équipages ou encore de nouvelles tuiles correspondance… de quoi ajouter énormément de variété à la partie en plus des éléments que j’ai déjà évoqué. Mention spéciale aux nouveaux objectifs du Beagle… en vous poussant à dépenser du temps ou à aller collecter des jetons aventures, ils vous emmèneront pleinement dans les mécaniques de l’extension.

À noter : des scénarios de mise en place existent, que j’ai choisi d’ignorer préférant m’en remettre au hasard.

Un presque sans faute

L’un de mes seuls regrets est que la partie histoire des cartes aventures est à chercher au dos du livret de règles ce qui personnellement ne m’a jamais incité à en profiter. Je trouve aussi pour pinailler que le plateau Temps est un peu petit au vu de sa grande importance pour l’extension.

darwin's journey fireland

Une extension indispensable ?

J’avais adoré le jeu de base… Voilà une extension qui me ravit et qui sera maintenant intégrée à chacune de mes parties !

Etiquettes : blackrock games | Darwin's Journey | Simone Luciani


Mon avis en bref

Même si le jeu de base se suffit à lui-même, si vous voulez renouveler vos parties ou offrir plus de chances à vos adversaires de rivaliser grâce aux coups de boost des cartes aventures, cette superbe extension est faite pour vous…. si vous n’avez pas peur des malus qui perturberont votre stratégie si vous dépensez trop de votre précieux temps.


Edition

4

Mécaniques

5

Rejouabilité

5

Originalité

4

Note

18

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

les pistes de navigation et exploration imbriquées entre elle

le système de gestion du temps offrant des actions aussi puissantes que les malus associés

de nombreuses nouvelles tuiles qui renouvellent le jeu de base pour encore plus de voies différentes afin de l’emporter

les événements des cartes aventures qui offriront de belles surprises et pourront rétablir les équilibres entre joueurs

Points Négatifs

les histoires des cartes aventures à la fin du livret de règles et non sur les cartes elles-mêmes


Laurent RFTG


Infos :

Editeur : ThunderGryph Games, Blackrock games

Créé par : Simone Luciani, Nestore Mangone

Illustré par : Paolo Voto

Nb joueurs : 1 à 4

Idéal à : 3

Age mini : 14 ans

Durée : 60-120mn

Caractéristiques :

Complexité : 4

Thématisation : 4

Interactivité : 2

ludum cta mobile
Box Ludum CTA Mobile

Avec le même tag :

5 jeux pause travail

5 jeux à ramener lors des pauses avec tes collègues de travail

En mai joue à ce qui te play

En mai, joue à ce qui te play ! 6 jeux pour passer les ponts

6 jeux après-midi

Week-end à la maison ? Voici 6 jeux à sortir pour un après-midi réussi

5 jeux en bois qui ne vous laisseront pas de marbre

Tzolk'in avis critique

Critique et avis sur Tzolk’in : la roue tourne…

Dans la même catégorie :

make the difference jeu

Mon avis sur Make the difference : la taille compte !

order overload jeu critique avis

Mon avis sur Order Overload Café : un muffin salé caramel-banane pour la 12 svp !

the hunt nuts publishing

Mon avis sur The Hunt : choisis ton camp !

Looot jeu critique avis

Looot : mon avis et ma critique

Pikit Repos prod

Mon avis sur Pikit : Kaijû et Mecha, le duo qui fait battre mon cœur.

Costu'monsters

Mon avis et ma critique de Costu’Monsters : un jeu de déguisement de monstres pour enfants

Mon avis sur Littoral : jetons l’ancre

Manhattan Project War Machine jeu critique avis

Mon avis sur Manhattan Project War Machine : la guerre a un prix

1 réflexion au sujet de « Critique de l’extension Fireland pour Darwin’s Journey : c’est le feu ! »

  1. J’ai tellement hâte de tester cette nouvelle extension également ! ;D
    merci pour l’article , il est génial, comme d’hab *_*

    Répondre

Laisser un commentaire