Daniele Tascini a ouvert sa gamme de « jeux en T » avec l’incroyable Tzolk’in où il a été accompagné de Simone Luciani. Je vous ai parlé de Tiletum et Tekhenu, place maintenant à mon avis et ma critique sur l’incroyable Tzolk’in.
La révolution du calendrier Maya
Cette année là (2012)
Tzolk’in arriva comme une petite bombe dans l’univers ludique en 2012 (année de sortie également de Terra Mystica ou encore de Seasons)! Porté par cet incroyable système à 6 roues crantées imbriquées, ce gros jeu expert avait vraiment de quoi attirer l’œil sur une table de jeu.
Pas que pour la frime
Mais au delà de cet aspect visuel, c’est bien pour le gameplay qu’est présent cet ingénieux système ludique. Nos ouvriers seront ainsi placés sur les différents emplacements des roues et à la fin du tour des joueurs on tournera la roue central d’un cran… Et comme par magie nos ouvriers placés bougeront aussi d’un cran.
Qu’est-ce que c’est malin !
Nos ouvriers, ainsi entrainés par les roues, se retrouvent donc à chaque fois face à de nouvelles actions plus puissantes… Ils progressent en quelque sorte. Un système tellement réussi que je me demande pourquoi il n’a pas été repris dans d’autres jeux depuis 14 ans ! Pour moi l’élégance de ce mécanisme est inégalée depuis !
Tu poses où tu prends
Ça revient vite cher
Le gameplay de Tzolk’in repose donc sur ces roues et sur un enchainement de tours où vous allez poser vos ouvriers sur les roues ou alors vous allez les récupérer pour faire l’action.
Pose moi ça là
Plus vous poserez d’ouvriers en même temps et plus cela sera cher en maïs… plus vos ouvriers pourront se mettre haut en profitant des espaces occupés par les adversaires et plus cela sera cher aussi… Et vous voudrez toujours en placer plein et haut !
Tu le prends maintenant ?
Vous pourrez aussi consacrer votre tour à récupérer des ouvriers pour faire les actions en face d’eux (ou celles d’avant mais en payant du maïs ça c’est dur quand même)… Mais plus vous les laisserez sur les roues et plus les actions seront folles… mais ils sont bloqués là… de sacrés dilemmes !
Du sacrifice humain
Ça rigole pas chez les Mayas
Dans Tzolk’in vous allez développer la civilisation Maya en vous assurant les faveurs des dieux… Et pour cela rien de mieux à l’époque que de petits sacrifices en famille représentés ici par des crânes bleus magnifiques que vous allez poser sur la roue de Chitchen Itza. Cela vous rapportera des points et des avancées sur les temples.
3 temples hypers importants
Les temples justement sont à ne pas oublier dans ce jeu. Ils sont hyper importants. Le jeu est découpé par 4 jours de festin. Votre position sur les temples vous rapportera plein de ressources ou plein de PVs si vous avez bien joué (ou pas beaucoup mais je crois en vous).
Paye ta bouffe
Tzolk’in fait partie de ces jeux old-school qui demandent de payer les ouvriers…. 2 maïs chacun à chaque jour de festin. Vous commencerez avec 3 ouvriers, c’est peu, il faudra aller chercher l’action qui permet d’en avoir plus… mais il faudra penser aussi à le nourrir.
Les roues d’action
Les ressources
Les roues de Palenque et de Yaxchilan vous permettront de récupérer des ressources. Mais ces ressources seront donnés en petite quantité voir elles ne seront parfois pas disponibles dans le cas du maïs sur Palenque. Autant vous dire que développer les technologies qui améliorent vos actions sur ces roues est très important (mais j’ai gagné sans ma dernière partie).
Les technologies et bâtiments
La roue de Tikal est la plus sexy : elle vous permet de développer vos technologies en améliorant vos actions sur les roues ! C’est ultra important (oui et les temples et les crânes et tout… en fait). Vous accéderez ici aussi aux bâtiments qui seront pour la plupart des one shot où il faudra judicieusement choisir le moment de les prendre sous peine de faire n’importe quoi…. Banger absolu vous trouverez des bâtiments qui réduisent le prix à payer pour nourrir vos ouvriers… Jetez vous dessus !
Les monuments
Voilà bien l’un des seuls points qui me chagrine dans Tzolk’in : les monuments. Un peu quand comme dans Iki, vous les regarderez au début de la partie… vous vous direz ouah c’est trop fort je vais faire celui ci et celui là pour vous rendre compte que c’est trop cher et n’en prendre aucun (et là en plus c’est vraiment cher en ressources et comme elles valent des points en fin de partie vous dépenserez parfois l’équivalent de 7 points pour en prendre 20… pas fou).
Uxmal mon amour
Finalement la vraie roue sexy de Tozlk’in c’est Uxmal (oui je me contredis direct) puisque vous aurez ici des actions très variées et vous pourrez laisser votre ouvrier y progresser et voir à un moment ce que vous faites (oui vous avez une action qui vous donne accès à n’importe quel action sur une autre roue !)… Et puis c’est là aussi que vous prenez vos ouvriers en plus… rappelez vous on a dit que c’est important.
Il n’a pas pris une ride
Pour un jeu aussi vieux dans un univers ludique qui regorge de nouveauté on peut se demander si cela vaut le coup. Oui et encore oui, bien sûr. Il vous faut découvrir ce grand ancien qui pour moi n’a pas encore été égalé en terme de fraicheur ludique ! Mais attention allez donc acheter votre boite et créer votre propre groupe de Tzolk’in… parce que face à un joueur qui a 5 parties vous allez prendre cher.