Idées cadeaux : 7 jeux de société à petit prix pour satisfaire toutes les envies !

La famille s'agrandit ?! Difficile de contenter tout le monde sans vous ruiner le porte-monnaie ? Faux ! Le bonheur se cache parfois dans les petits paquets bien trouvés.

Mélanie Fragata

Spécial Noël

petits cadeaux jeux de société

Les gros cadeaux c’est bien, encore faut-il trouver la bonne idée qui fera plaisir et sera utile… Avec les petits paquets, on prend moins de risques et on créé parfois l’effet de surprise. Je vous propose des petits jeux à glisser sous le sapin pour être sûr de miser juste !

Le Kado évident

Vous risquez de le retrouver dans toutes les recommandations car il a le look parfait, le format idéal et qu’en plus il est bien !

Kado c’est le petit plaisir immédiat : on déballe et on joue avec toute la famille . Le principe est simple puisqu’à chaque tour, un joueur pioche une carte représentant un cadeau de plus ou moins bonne qualité et décide à qui il l’offre (ou s’il le garde pour sa gu…). Puis, chacun a la possibilité, s’il n’aime pas ce qu’il a reçu, d’essayer de deviner l’objet conservé par le donneur afin de le forcer à l’échanger avec lui (ou elle !).

Les présents ainsi conservés rejoignent la grille de cartes que l’on compose devant soi. Quand tout le monde a complété son tableau de 4×3, on compte les points. En colonne, il faudra avoir fait en sorte que le ruban soit de même couleur sur chacune des cartes ; et en ligne, on essaiera de collectionner les mêmes objets.

C’est hyper malin et super taquin, il se passe quelque chose autour de la table ! On chipote, on se regarde en coin, on ricane et on s’applique. C’est dynamique, fun et rapide ; idéal à sortir en attendant que la dinde finisse de rôtir !

Les points forts de Kado :

  • Packaging chiadé ! On a envie de l’ouvrir direct !
  • Visuel mimi et pas chargé qui facilite la lecture
  • Des règles simples, des tours rapides et pourtant de la subtilité !
kado

Kado

Kado c’est cadeau !

Acheter sur Le Décompte

Un gros smack pour SWAC : Strange World Above The Clouds

Réservé ce petit Strange World Above the Clouds plutôt pour des joueurs ou des personnes désireuses de s’investir un tout petit peu plus dans les règles car, sous ses airs tout mignon (et il l’est !), il demande tout de même un peu de concentration pour mémoriser les différentes façons de marquer des points et donc d’optimiser ses choix.

Pour autant, on n’est pas dans du jeu lourd et compliqué. Après une partie, tout le monde est apte à recommencer en se montrant un poil plus stratégique ! Le principe de base est, en effet, assez simple : on choisit un carte pour soi et on passe le reste au voisin (du draft quoi !). On fait donc attention à ce qu’on veut garder et ce qu’on ne veut surtout pas offrir au suivant.

L’originalité, pour ceux qui savent déjà ce qu’est le draft, est qu’ici on va pouvoir refourguer quelque chose qu’on avait précédemment décidé de conserver. Ca a l’air banal comme changement mais en fait ça permet d’avoir un peu plus de contrôle sur ce que l’on veut conserver ou refiler.

Nos cartes viennent ensuite se placer devant nous pour construire notre petite ville. Et là, attention aux contraintes de placement à respecter : les bleues ne doivent pas se toucher, les vertes caca d’oie ne doivent pas être sur la même ligne, les lunes ne peuvent qu’être placées tout en haut d’une colonne etc.

C’est cette diversité de scoring qui rend le jeu plus complexe à appréhender mais en même temps si addictif. On veut forcément refaire une partie pour s’améliorer ou tenter autre chose et faire plus attention à ce qu’on laisse. C’est plein de rebondissements car une carte mal placée sera retournée mais une autre nous permettra peut-être de la recouvrir et, ainsi, alors que tout espoir semblait perdu, marquer de précieux points supplémentaires !

Les points forts de SWAC :

  • Un univers fascinant qui change un peu de ce dont on a l’habitude
  • On découvre le draft gentiment et on en saisi vite l’intérêt
  • Plein de choix qui font réfléchir mais offrent aussi un sentiment de découverte plaisant
strange world

Strange World Above the Clouds

Petit format, super univers, et belle rejouabilité

Acheter sur Le Décompte

On s’agite un peu avec Dro Polter

Bon allez, cette fois-ci on débranche un peu le cerveau, on aiguise sa vue et on se secoue ! Avec Dro Polter, impossible de rester calme. On est là pour rigoler (et s’énerver) alors le jeu va nous le rappeler.

Chacun cale au creux de sa main cinq précieux grigris. Au top départ, on révèle une carte qui nous indique de quels objects nous devons nous débarrasser. Mais attention, il est interdit d’utiliser sa deuxième main, celle qui ne contient rien ! Non non ! Vous allez devoir faire faire de la gymnastique à vos doigts pas si élastiques que ça pour lâcher les bons trucs et ne pas faire tomber le reste !

Quel enfer ! On s’agite, on crie, on rigole, on a les mains qui poissent et les yeux qui piquent et on n’est pas au bout de nos peines ! Parce qu’à chaque défi réussi, on gagne une petite clochette qui représente nos points. Et devinez où on se la colle ?! Rooo mais non mais non, pas si loin ! Dans la main ! Et, dorénavant, si on en fait tomber, c’est perdu !

On est là dans du pur jeu d’ambiance où on décharge un peu et on laisse nos nerfs s’activer tout seuls ! Soyez observateur et ultra rapide si vous espérez l’emporter mais attention aux mauvaises manipulations.

Les points forts de Dro Polter :

  • Un petit format plein à craquer d’un matériel élégant
  • L’immédiateté des règles
  • Du dynamisme autour de la table !
  • Jetez un oeil à la gamme des Oink Games, il y en a pour tous les goûts !
dro polter pixie games

Dro polter

Super matériel et règles expliquées en 30 secondes !

Acheter sur Le Décompte

Retour au calme avec Niwashi

Vous voulez faire un cadeau à un petit couple d’amoureux pour lui offrir un peu de poésie et de sagesse ? Ou bien vous voulez faire comprendre à vos parents qui s’engueulent non stop qu’il serait grand temps d’apprendre à communiquer ? Offrez-leur Niwashi.

Ce petit écrin d’une grande beauté attire l’oeil et nous surprend encore à l’ouverture. En guise de cartes ou de tuiles, des petites languettes de papier épais qui attisent la curiosité. Ensemble, et dans le silence le plus complet (z’avez le droit de mettre une petite musique apaisante quand même), vous allez poser tour à tour une de ces languettes pour agrandir votre jardin (zen) commun.

Contraint de recouvrir au moins une parcelle à chaque fois, il faudra bien observer et anticiper pour savoir où jouer. Le principe de base est assez banal : vous cherchez à remplir des objectifs en assemblant certaines couleurs pour former des figures imposées (en L, en T, en ligne droite …). Seulement voilà, il y a un twist : vous ne pouvez pas vous contenter de remplir l’objectif que VOUS avez pioché secrètement. Au contraire, vous devez faire en sorte d’amener votre coéquipier à le compléter pour vous. De la même manière, vous devez, de votre côté, tenter de remplir les siens.

Là est toute la difficulté et toute la saveur du jeu. Ambiance posée et contemplative, on apprend à se parler au travers de gestes, de rythmes, de réactions. Une petite lanterne pourra être placée pour donner des indications mais elle accélère la fin de partie et doit donc être utilisée avec parcimonie. C’est délicieux, doux, surprenant, magique et hyper satisfaisant. Quand on se comprend enfin, cela offre un sentiment de légèreté et d’accomplissement qui apaise l’âme.

Ce jeu est un remède pour apprendre à calmer ses ardeur, s’ouvrir à l’Autre et s’offrir un instant de complicité. Mais derrière cette façade relaxante, se cache en fait une invitation à relever un défi pas si facile !

Les points forts de Niwashi :

  • Une petite merveille d’édition qui a du charme
  • Une originalité qui surprend et intrigue
  • On apprend à s’écouter et à se comprendre
la boîte de niwashi

Niwashi

Un matériel sobre et élégant, tout comme son gameplay !

Acheter sur Le Décompte

1, 2 ou 3 feux follets ?

Je vous parle ici de trois petites boîtes rassemblées dans une même gamme au look un peu naïf hyper accrocheur : les jeux Feux Follets qu’on a envie de collectionner.

Plutôt à destination des jeunes joueurs ou pour des novices, ces propositions revisitent des mécaniques que nous, les passionnés, connaissons déjà très bien mais avons toujours autant de plaisir à partager et faire découvrir autour de nous.

Crazy Sherlock

Un jeu d’ambiance et de discrimination visuelle. Sur les cartes des critères : yeux bleus ou verts ou rouges ; grand, petit, avec un flingue, un chapeau, une barbe etc. En début de partie, trois sont écartées, ce sont celles qu’il faudra être le plus rapide à retrouver !

A chaque manche, les joueurs observent et tentent de mémoriser les cartes qu’ils ont en main, puis on fait tourner au voisin et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur annonce les trois critères manquants ! Evidemment le tout se joue en temps limité.

Les points forts de Crazy Sherlock :

  • Pas de temps d’installation : on ouvre, on joue !
  • A partager entre grands comme avec les plus jeunes (qui seront souvent meilleurs !)
  • Un mode plus avancé où l’on peut parier sur les réponses données
crazy sherlock
crazy sherlock
ludum

Migo

On laisse de côté l’esprit fun et dynamique et on se concentre un peu pour découvrir quelque chose de plus tactique.

Une petite installation à la Seven Wonders duel qui vous invite à disposer les cartes selon un schéma précis pour en rendre disponibles certaines et en bloquer d’autres. Par la suite, tour à tour, vous récupérez une carte parmi celles qui sont accessibles et venez compléter votre collection avec.

Car il s’agit bien de collectionner les éléments qui apparaissent sur les cartes pour marquer un maximum de points. Certains objets valent plus que d’autres et la petite bouteille de Vodka vous permet de rejouer un tour. Par ailleurs le verso des cartes comportent également de précieux éléments qui complèteraient à merveille vos séries mais pour y accéder, en tant que Migo (Yéti), vous aurez besoin de l’aide précieuse de vos amis les Sherpas, encore faudra-t-il les choper au bon moment !

Les points forts de Migo :

  • Pas de hasard : on voit d’avance ce que l’on risque de débloquer pour l’Autre et ce dont on peut bénéficier au verso des cartes
  • De la réflexion sans lourdeur : on découvre gentiment l’aspect malin du jeu
  • On s’améliore au fil des parties
migo
migo
ludum

Yellow brick road

On termine sur un petit jeu de placement compétitif uniquement à deux joueurs. Fini de se faire des cadeaux, à présent, on s’affronte dans un duel rapide et amusant.

Votre but est de remplir chacun une grille de cartes de 3×3 avec des tronçons de chemin de façon à créer les routes les plus longues possibles. Problème : votre adversaire place des petits ouistitis pour bloquer certains emplacements ! Observez, anticipez et faites au mieux !

Heureusement, il existe deux cartes spéciales pour vous aider à surmonter tout cela en permutant certains chemins ou en ignorant un vilain p’tit singe !

Les points forts de Yellow brick road :

  • Une saveur de jeu abstrait joliment habillé
  • Un appel à la revanche immédiat
  • Parfaitement adapté pour faire jouer un adulte contre un enfant sans problème
yellow brick road
yellow brick
ludum

Mélanie Fragata


Bandeau google actus

Etiquettes : Antoine Bauza | Arkham Society | Baptiste Laurent | Dro Polter | Florian Grenier | Gautier de Cottereau | Ghost Dog | Gorobeï | Grrregames | Jun Sasaki | Kado | lumberjacks studio | Niwashi | Oink games | Paul Shulz | Pixie Games | Rie Komatsuzaki | Strange World | Valériane Holley | Yoshito Fujiwara

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

campus d'or jeux d'ambiance

Campus d’Or : les meilleurs jeux d’ambiance de 2024

20 jeux dépenser son argent de noël

20 idées de jeux pour bien dépenser l’argent reçu à Noël !

Souvenirs de Venise

Souvenirs de Venise : c’est tout ou rien dans le nouveau Oink Games !

guide-noel-2024-jeux-de-societe

Le grand guide de Noël : les jeux de société à mettre sous le sapin de toute urgence

Mon Top 10 des jeux de société de 2024 ! Que du bon !

Dans la même catégorie :

20 jeux dépenser son argent de noël

20 idées de jeux pour bien dépenser l’argent reçu à Noël !

jeux de société en retard pour Noël

En retard pour les cadeaux ? Voici 3 jeux de société pour sauver les meubles !

5 jeux geek

Dernière minute ! Voici 5 jeux de société experts à offrir à un geek pour Noël !

Jeux coop noel

8 jeux coopératifs pour Noël : on gagne (ou on perd) ensemble !

Jeux SF ma selection

Fan de Sicence-Fiction ? Ma sélection ultime de jeux de société du futur pour Noël !

guide-noel-2024-jeux-de-societe

Le grand guide de Noël : les jeux de société à mettre sous le sapin de toute urgence

5 jeux réveillon

Survivez aux fêtes de fin d’année avec ces 5 jeux de société pour détendre l’atmosphère

Sélection jeux enfants

Noël approche…Voici ma sélection des meilleurs jeux de société pour les enfants !

Laisser un commentaire