Board Game Campus : l’école des sourciers pour créer les jeux de demain

Du talent vous en avez ! Des idées aussi ! Mais votre motivation ne suffit pas toujours à vous faire connaître et décrocher un contrat. Une école voit le jour pour la première fois dans l'objectif de professionnaliser les métiers du jeu de société : Board Game Campus

board-game-campus

A Bruxelles en septembre 2025, pour la toute première fois, Board Game Campus ouvrira ses portes pour former de nouveaux apprentis aux différents métiers qu’englobe la création des jeux de société. Le but : condenser la masse d’informations à connaître, développer votre technique et vous permettre de détecter et valoriser vos propres ressources intérieures.

Entrer dans le rang ?

Vous bossez déjà dans le milieu et avez appris sur le tas ? Vous traînez désespérément vos protos depuis des lustres sans comprendre ce qui cloche ? Vous êtes passionné par le sujet et/ou possédez déjà une grande culture en la matière ? Vous êtes créatif mais manquez parfois de technique ? Vous êtes motivé mais avez le sentiment de ne pas connaître les bonnes personnes ? Ou encore, vous voulez vous reconvertir et découvrir des métiers passionnants au travers d’une formation riche qui vous donnera les clefs pour intégrer le milieu ?

Autant de profils qui, même si jusqu’ici auraient été en mesure de se débrouiller seuls et tenter de faire leurs places eux-mêmes, pourraient bénéficier d’un tour d’horizon non négligeable avant de se jeter dans la fosse aux lions et commettre des erreurs pouvant coûter cher. L’expérience acquise durant cette année d’étude représente un énorme plus pour prétendre à un poste et pourrait bien permettre un gain de temps et un apprentissage des codes inestimables !

Pour autant, l’objectif de Tanguy Gréban, à la tête du projet ; n’est absolument pas de mettre ses élèves dans un moule mais plutôt de les ouvrir au champs des possibles et leur fournir tous les outils pour démarrer avec un bagage solide et une efficacité immédiate.

Lui-même très actif dans le milieu depuis vingt ans et fort de ses expériences (ludicaire, consultant, organisateur, sourceur, développeur … jusqu’à devenir Directeur éditorial Chez Repos Production), il assurera les cours et ateliers principaux secondé par Théo Rivière (auteur et éditeur) sur l’aspect création ludique, Elodie Clément (autrice) pour la fabrication de prototypes, Alexis Vanmeerbeeck pour traiter du graphisme et de la direction artistique (lui même professionnel dans cette branche) et Hélène Delforge pour tout ce qui concerne le marketing et l’écriture créative (elle-même responsable de la communication digitale pour 5 studios du groupe Asmodée ).

Tanguy Gréban invité sur la chaîne Youtube Un Monde de jeux pour présenter le projet auprès d’Aline et Martin.

On s’assoit et on écoute ?

L’idée a germé dans l’esprit de Tanguy en 2019. Conscient de la richesse et de la diversité des acteurs du secteur ludique, il a pourtant pris conscience du manque qui existait en terme de « spécialisation » or, souvent, les métiers exigent des connaissances précises difficiles à maîtriser sans un réel apprentissage : la conception, la production, le game design, le développement, l’édition etc.

Il explique : « Le milieu est en mutation , les passionné•es de jeux de société sont de plus en plus nombreux. La forte croissance du secteur pousse les leaders du marché à engager de plus en plus de personnes spécialisées. Alors qu’en parallèle, on voit l’apparition de très nombreuses petites maisons d’édition composées de peu de personnes, qui doivent être de vrais « couteaux-suisses » aux mille talents ».

C’est sur ce constat qu’il justifie la nécessité de professionnaliser ces métiers, certes passionnants, mais aussi exigeants qu’indispensables.

La formation sera donc principalement basée sur l’acquisition des connaissances théoriques et la mise en pratique avec les cinq principaux intervenants précédemment cités. Mais ce sont également plus de trente personnalités du milieu qui viendront semaine après semaine présenter leurs métiers (avec parfois les différentes casquettes qu’ils comportent) et partager leurs expériences.

Avouez qu’une conférence avec un Bruno Cathala, une Christine Alcouffe, une Tatiana (dot game !), une maison d’édition ou encore une association telle qu’Accessijeux qui oeuvre pour rendre le jeu accessible à tous y-compris aux personnes en situation de handicap ; ça donne envie de retourner sur les bancs de l’école !

girldotgame
Tatiana dot Game ambassadrice de l’art ludique en Belgique (et en France aussi !)

Nul en maths = bon à rien ?

Chez Board Game Campus, pas de matières « classiques » mais plutôt « spécifiques » : on rentre dans le vif du sujet sans passer par quatre chemins.

Mise en forme des règles (écriture, lecture, correction), découverte des formats, des publics cibles, des réseaux de distribution et de communication . On explore l’existant, on se confronte au regard des autres pour apprendre à faire des choix et étudier leurs conséquences.

En bref, on vous permet d’obtenir un certain savoir-faire en évoluant au travers d’un groupe : animer, créer (game-jam), promouvoir un jeu« Parce qu’il n’y a pas une seule bonne façon de faire mais une multitude de possibilités ».

Si la formation ne permet pas d’accéder à un diplôme d’Etat reconnu, elle a cependant l’objectif d’apparaître comme « gage d’excellence » aux yeux de vos éventuels futurs employeurs et vous fournit un certificat avec la note globale que vous aurez obtenu après présentation de votre travail de fin d’étude devant un jury.

Et pour vous permettre d’apprendre dans les meilleures conditions possibles, l’école fixe un maximum de 16 étudiants par année avec un programme varié et complet parfaitement détaillé sur le site fraîchement mis en ligne. Seule l’adresse exacte n’est pour le moment pas encore précisée mais on sait déjà que le bâtiment sera implanté en plein coeur de Bruxelles à proximité des transports en commun pour une meilleure accessibilité.

site board game campus

Réservé à l’élite ?

Retourner à l’école n’est jamais simple surtout quand on l’a quitté depuis longtemps, qu’on a une situation stable et des bouches à nourrir … La décision est toujours difficile à prendre et, soyons honnêtes, principalement à cause du coût qui vient sacrément grignoter le budget vacances qu’on s’est fait suer à mettre de côté.

En tant qu’école privée, Board Game Campus ne sera pas subventionnée par l’Etat : ce sont les étudiants qui paient le coût de la formation : 7500 € l’année. Toutefois, une formule de parrainage est possible !

En effet, certaines maisons d’édition (dix pour le moment) soutiennent déjà le projet (et d’autres sont encore en cours de discussion pour une éventuelle adhésion)en permettant à un candidat de bénéficier d’une aide financière à hauteur de 2000€ accompagnée d’une prise en charge pour les deux stages obligatoires (Au festival d’Essen puis celui de Cannes) instaurant au passage un lien privilégié entre l’élève bénéficiaire et la maison d’édition en question.

En parallèle, de nombreux éditeurs sont volontaires pour participer à la création d’une ludothèque fournie et diversifiée afin de constituer une base solide en complément des cours donnés. De même que le site de jeux en ligne Board Game Arena prévoit déjà d’offrir un abonnement premium à chaque élève, donnant ainsi un accès libre et illimité à la culture ludique dans son ensemble et à travers les âges. Une belle façon de continuer à se cultiver (et s’exercer) après la classe !

Dans le milieu coule une rivière

Tanguy le sait « on peut toujours faire mieux » et le projet évoluera sans doute encore dans le temps mais il y a une place à prendre, quelque chose à faire et il le tente ! En effet, on ne peut pas se contenter de vivre sur ses acquis alors même que l’on constate une évolution permanente du secteur. Si l’on s’est « débrouillés » d’une manière jusqu’ici, rien n’empêche de se perfectionner pour répondre aux nouvelles contraintes et, au passage, valoriser le caractère polyvalent des différents métiers du domaine du jeu.

Le fleuve infini de la création existe, il peut prendre plusieurs formes et même se cacher partiellement en vous. Board Game Campus propose de vous guider pour en trouver la source et apprendre à la canaliser avant qu’elle ne se jette dans la Mer (que dis-je : l’Océan de sorties !).

A l’heure actuelle, d’autres éventuels partenaires sont encore en négociation pour soutenir le projet et envisager un parrainage de tous les candidats, vous pouvez vous tenir informé régulièrement en consultant directement le site de Board Game Campus ou en posant directement vos questions à info@boardgamecampus.com ou encore par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

Si vous êtes intéressé, hésitant, interpellé ; n’hésitez surtout pas à demander un cours entretien pour en discuter et poser vos questions, cela peut se faire en visio sans problème !

Alors ?! Prêt à vous munir de votre baguette pour découvrir le puits sans fond de l’instruction ?!


Mélanie Fragata


Bandeau google actus

Etiquettes : Board Game Campus | Ecole | Editions | Métiers de la création

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

cartable ludique

Le cartable ludique : un bagage pour tous !

top 5 des éditions Pokémon les plus chères au monde

Le top 5 des éditions Pokémon les plus chères au monde

Dans la même catégorie :

Festival des Jeux de Vichy - la presse ludique pas invitée

Le Festival de Vichy se met à dos les influenceurs et la presse ?

marché végé jeu de plis

Marché végé : quand les légumes font leur petite soupe !

candy spiders leopards

Candy Spiders Leopards : le petit jeu de plis à la cool de Musoka Studios

Arschmallows jeu avis

Arschmallows : le nouveau Skyjo en plus rigolo ?

Jeu Color Words

Color words : les jeux de lettres s’offrent un lifting

Correspondances Sur les Traces de Darwin

Correspondances : écrivez à Charles dans l’extension de Sur les Traces de Darwin

cmon logo

CMON au bord du gouffre ? Pertes, actionnaires fuyards et rapport fantôme inquiètent les joueurs de Zombicide

tariffs trump et jeux de société

Jeux de société : une crise se profile aux États-Unis à cause des tariffs de Trump

Laisser un commentaire