Le cartable ludique : un bagage pour tous !

Ce cartable ludique est une chouette initiative à destination des écoliers pour mettre en valeur le jeu comme produit à visée pédagogique.

cartable ludique

On parle souvent de l’aspect divertissant ou social du jeu et c’est important, essentiel même, mais cet outil culturel, au même titre qu’un livre, une pièce de théâtre ou une peinture est également un excellent support pour apprendre en s’amusant. Le cartable Ludique l’a bien compris et lance un projet alléchant que je vous propose de découvrir ici.

Maîtresse il a copié !

Comme cela existe déjà avec les livres, un collectif de professionnels du monde ludique a eu l’idée ingénieuse de développer un système d’abonnement pour recevoir des jeux dans les écoles : ainsi est né le projet du Cartable ludique !

En effet, depuis plusieurs années, le secteur a évolué (pour ne pas dire explosé !) et l’utilisation du jeu s’est démocratisée notamment dans le milieu scolaire où des enseignants ont voulu tester de nouveaux supports pour favoriser les échanges, valoriser la prise d’initiative, travailler les notions de respect, d’écoute, d’entraide, stimuler la créativité, développer des compétences etc.

La démarche consiste ici à proposer aux familles une offre totalement inédite d’abonnement afin de recevoir des jeux de société directement dans l’école de leur enfant pour moins de 40€ par an !

A O3:42, Simon Villiot, l’un des fondateurs du collectif, présente le projet à Aline sur la chaîne Youtube Un monde de jeux.

La cloche a sonné !

La première étape vise à sensibiliser les écoles dès à présent pour que le lancement du projet puisse avoir lieu à la rentrée de septembre 2025.

Le collectif, composé de nombreux acteurs du monde ludique tels que des éditeurs français, des fabricants ainsi qu’une enseignante et ludologue experte, a déjà sélectionné quelques titres qui, en plus de leur aspect ludique évident, possèdent également de nombreuses qualités pédagogiques. On peut citer, entre autres, le gagnant de l’As d’or 2025 : Odin.

A travers le jeu, on stimule l’intérêt de l’enfant et on favorise parfois plus facilement les liens logiques pas toujours faciles à acquérir. Faire un pas de côté et essayer autrement, c’est la proposition qui est faite ici et elle n’enlève absolument rien au plaisir qui doit rester la base fondamentale du jeu de société.

Deux offres d’abonnement annuel sont pour le moment proposées pour les tranches d’âge suivantes : les 5-8 ans et les 7-11 ans. L’une comme l’autre sont composées de 4 boîtes adaptées spécifiquement aux apprentissages scolaires de la classe concernée et affichent un prix unique de 39€90.

Si tu m’crois pas, t’vas voir ta gueule à la récré !

Le cartable ludique c’est donc une envie commune de diffuser en masse du bonheur et des outils ludiques pour vos enfants et, par extension, pour vous aussi. Car on le sait, ce sont les bambins qui dirigent le Monde sont parfois à l’initiative de prises de conscience, sensibilisation et intérêt pour divers sujets d’actualité : la pollution, l’alimentation équilibrée, le tri sélectif … Alors pourquoi pas la socialisation et le plaisir partagé ? Hein, pourquoi pas ?

Et si vous cherchez une raison valable de passer par l’école, laissez-moi vous en citer plusieurs :

  • Une seule destination pour les colis = un transport facilité et plus écolo ainsi que des tarifs préférentiels
  • Avant chaque période de vacances, les abonnés reçoivent leurs boîtes qu’ils auront la joie de découvrir à leur rythme
  • Les jeux sélectionnés bénéficient d’un contenu vérifié et, si nécessaire, ajusté à l’âge visé (notamment concernant les mots, les thèmes …). Les règles sont également présentées pas à pas pour favoriser l’apprentissage et la mémorisation
  • Des fiches pédagogiques à destination des parents et/ou enseignants accompagnent chaque boîte
  • Une fois dans l’année, une affiche ludique par abonné rejoindra la livraison
  • Pour seulement *5 enfants abonnés par école : cette dernière bénéficie d’un abonnement gratuit (parmi les deux formules) pour compléter sa ludothèque et, ainsi, donner accès aux jeux à tous les élèves sans distinction !
    *Et pour 10 abonnements, l’école bénéficie des deux formules gratuitement.
  • Si les établissements de l’éducation nationale participent en nombre aujourd’hui, on peut espérer une extension du projet jusque dans les établissements spécialisés pour que les enfants en situation de handicap puissent aussi en bénéficier
jeux 2025 le cartable ludique

Au Pays des lumières

Quelle chance nous avons en France de pouvoir accéder à l’apprentissage, à la culture, à l’expérimentation … On en a tellement (de chance) qu’on oublie parfois (souvent) d’en profiter. On est blasé de tout, on râle pour rien, ou pas grand chose, on passe à côté de l’essentiel et un jour, on regrette ! « Mais la nostalgie, tu sais, autour de 40 balais, quand ça t’chope ; ça t’donne envie d’te r’tourner sur toutes ces journées ratées sans tes potes, ça t’donne envie dretrouver et tes livres et tes cahiers et ta gomme …  » (#Renaud : Les dimanches à la con, une ode à l’enfance).

Alors cessons d’attendre et unissons-nous autour de belles démarches comme celles-ci et donnons-leur l’importance qu’elles méritent. Des projets qui rassemblent, qui proposent de nouvelles méthodes, qui tentent des choses pour nous ouvrir sur un Monde meilleur et faire que nos enfants en soient les ambassadeurs.

Pour que cela fonctionne, c’est à nous, à vous, dès à présent, de diffuser l’information dans les écoles, les Mairies, les associations de parents d’élèves pour que les établissements scolaires s’inscrivent gratuitement et adhèrent au projet.

N’hésitez pas à consulter le site : https://lecartableludique.com ou demander des flyers.

Les jeux sont de véritables fabriques à souvenirs en famille ou avec les copains (loin des écrans !). Faites que les mômes en gardent un impérissable de ces moment d’attente, d’excitation, de découverte et de partage, riche en émotions qui les suivra toute leur vie. Jouez le jeu !

« Les dimanches à la con de quand j’avais disons 10 ans, me reviennent souvent, pas toujours mais mettons tout le temps« .

le cartable ludique

Mélanie Fragata


Bandeau google actus

Etiquettes : Abonnement | Association | Ecole | jeux de société en famille | Le cartable ludique

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

board-game-campus

Board Game Campus : l’école des sourciers pour créer les jeux de demain

Top jeux de cartes

17 jeux de cartes incroyables pour renouveler votre plaisir de jeu

Jeux de société pour enfants de 3 à 6 ans

Ma sélection des meilleurs jeux de société pour enfants de 3 à 6 ans

5 jeux de société qui risquent de changer votre vie de famille !

Dans la même catégorie :

Festival des Jeux de Vichy - la presse ludique pas invitée

Le Festival de Vichy se met à dos les influenceurs et la presse ?

marché végé jeu de plis

Marché végé : quand les légumes font leur petite soupe !

candy spiders leopards

Candy Spiders Leopards : le petit jeu de plis à la cool de Musoka Studios

Arschmallows jeu avis

Arschmallows : le nouveau Skyjo en plus rigolo ?

Jeu Color Words

Color words : les jeux de lettres s’offrent un lifting

Correspondances Sur les Traces de Darwin

Correspondances : écrivez à Charles dans l’extension de Sur les Traces de Darwin

cmon logo

CMON au bord du gouffre ? Pertes, actionnaires fuyards et rapport fantôme inquiètent les joueurs de Zombicide

tariffs trump et jeux de société

Jeux de société : une crise se profile aux États-Unis à cause des tariffs de Trump

Laisser un commentaire