Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dorf Romantik, Terraforming Dice, Ready Set Bet, Eila, Les Toits de Paris…l’actus des jeux par Girl Dot Game

Actus des jeux de société, des nouveautés qui tapent fort par Girl Dot Game dans cette vidéo
Jeux de la semaine Girl Dot Game

Dans cette vidéo, on échange à bâtons rompus sur l’actualité du jeu avec plusieurs titres très chauds qui ne sont pas encore sortis ! J’ai eu la chance de pouvoir jouer en avant-première aux futurs méga hits de cette année que sont :

  • Dorf Romantik – le jeu de société
  • Terraforming mars – le jeu de dés
  • Ready Set Bet aka le meilleur jeu de simulation de course de chevaux jamais fait
  • Les Toits de Paris un excellent jeu de prise de risque et de braquage
  • et l’extraordinaire jeu narratif Eila et l’éclat de la montagne

 

S’ils sont si particuliers c’est parce qu’ils bousculent totalement ce qui se fait en jeu de plateau et apportent un vent de fraîcheur bienvenue !

Eila et l’éclat de la montagne

Eila et le secret de la montagne est un chouchou absolu que j’ai découvert en VO il y a déjà 4 ans de ça. Après une présentation intrigante et une première partie qui ne demandait qu’à se prolonger, j’ai participé au financement participatif car il n’y avait aucune traduction française annoncée à l’époque. Et bien m’en a pris. Ce qu’on pressentait à l’époque, c’est une véritable petite bombe atomique en termes d’émotion et ça ne déçoit pas.

La mécanique est simple : un système de cartes qu’on résout (notamment en dépensant des ressources ou en faisant des choix) et qui pourront revenir au fil de l’aventure. Mais l’histoire est merveilleuse, triste, bouleversante. On suit les aventures de ce petit lapin déterminé qui traverse un univers riche d’une poésie et de promesses d’aventure, tout en étant confronté à des méchants, à des épreuves, à la perte d’êtres chers. Un univers à la frontière des contes de Grimm et de Miyazaki.

Le Tombeau des Lucioles en jeu de société, presque. En tout cas, ça m’a fait pleurer autant.

eila et l'éclat de la montagne

A lire :  Civolution, le prochain jeu de Stefan Feld, sera un 4X

Dorf Romantik

Dorf Romantik, lui, n’aura pas volé son prix de meilleur jeu de l’année allemand. Le très prestigieux Spiel des Jahres (le prix qui annonce l’ouverture de la saison des nouveautés au salon du jeu à Essen, période d’euphorie et de dépenses folles) lui été attribué en juillet. Il aura été présenté pour la première fois à Essen en 2022 et reçoit le prix en 2023, annonçant déjà une rupture de stock et une réimpression express pour nos versions française. La boucle est bouclée !

Mais qu’a-t-il de si particulier si ce n’est la puissance de la licence du jeu vidéo ? Son mode coopératif, sa campagne pleine de défis mais sans fioritures inutiles et son ambiance résolument paisible. Parce qu’il y en a marre de taper sur des gobelins dans des donjons pourris !

dorfromantik village

Terraforming Mars, le jeu de dés

Et Terraforming Mars le jeu de dés, c’est pas ce qu’on appelle un jeu paisible ou coopératif, alors c’est quoi son petit truc ? C’est d’avoir réussi à condenser en une heure max ce qui fait le succès du jeu classique. Exit les micro points de règle sur le placement des forêts, bye-bye les progression terriblement lentes, adios les moteurs qui peinent à démarrer. Ici, dès le tour 1 on peut balancer de l’astéroïde de glace, placer des océans en claquant des doigts et construire des mégapoles florissantes sans devoir attendre 107 ans que les ressources arrivent.

terraforming dice

A lire :  Marvel Crisis Protocol reprend de la patate avec des persos inédits et une VF !

Les Toits de Paris

Pour les Toits de Paris, nous revoilà dans du classique, du familial qui fait du bien. Avec son univers à la Arsène Lupin, familier et bon enfant, ses règles archi simples et faciles à prendre en main et son principe de collection mâtiné d’une bonne dose de prise de risque, il a absolument tout pour plaire. C’est accessible, fun, l’ambiance autour de la table est bonne, on se chambre, on se pique en se poussant les  uns les autres à commettre des erreurs et on a tout de suite envie d’y rejouer après chaque partie. Puis, on en parle de ce liseré doré qui claque et qui sublime des illustrations incroyables ?

les toits de paris

Ready Set Bet

Et d’ailleurs, en parlant d’ambiance, il faut absolument jouer à Ready Set Bet ! Toute la puissance d’un jeu de pari, sans les enjeux d’argent. Pourtant, c’est la même adrénaline qui coule à flot, qui nous pousse à nous lever de table pour hurler au cheval 10 d’avancer ! C’est le même désespoir quand on a tout misé sur la mauvaise carne, c’est la même frustration quand à une seconde près le cheval auquel on ne croyait pas ravit la place du favori. C’est injuste, drôle à crever, dramatique. Pour peu qu’on joue avec les bonnes personnes, c’est le meilleur jeu d’ambiance de l’année.

Mais tout ça, je le détaille entièrement dans ma vidéo :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux