On part à la découverte de l’île d’Archazia, avec une ouverture de 3 displays afin de rechercher la première enchantée du chapitre 7 !
Le bilan de l’ouverture
Ça y est, on lance les ouvertures de ce chapitre 7 et on démarre avec le premier display.
Les premiers boosters sont assez timides, mais j’arrive vite à la première légendaire : Balthazar Picsou ! Une des meilleures légendaires de ce set, un personnage 4/4, encrable, pour 4 encres avec deux effets : le premier permet de le jouer gratuitement en épuisant 4 objets, le second permet de regarder les 4 premières cartes du deck et de récupérer un objet s’y trouvant quand il arrive en jeu. Les boosters suivants ont permis d’obtenir quelques très rares intéressantes comme Hiro Hamada ou Gantu, mais pas de légendaires supplémentaires.
Il a fallu attendre les tout derniers boosters de la boîte pour enfin trouver d’autres légendaires : Minnie et Tamatoa. Minnie est intéressante même si elle ne sera pas forcément jouable compétitivement, on peut cependant imaginer un deck fun autour. Quant à Tamatoa, je vous en ai déjà parlé dans le précédent article, mais c’est la meilleure légendaire du set et la plus chère. Mais je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin, continuons avec les 2 autres displays. Ils permettront d’ouvrir des légendaires foil : Picsou et Ratigan ; mais surtout un second Tamatoa !
Les ratios
Maintenant que les 3 displays sont ouverts, voyons les statistiques d’ouverture afin de les comparer aux ratios estimés. Concernant l’ouverture, voici le détail sur 3 displays, soit 72 boosters :
- 94 rares et 11 rares foil
- 34 très rares et 5 très rares foil
- 11 légendaires et 2 légendaires foil
D’après des ratios obtenus sur un grand nombre d’ouverture de boosters (des milliers), voici la répartition attendue :
- Carte Rare : environ 1,25 par booster
- Carte Très Rare : environ 1 tous les 2,23 boosters
- Carte Légendaire : environ 1 tous les 6,18 boosters
- Carte Rare foil : environ 1 tous les 6,3 boosters
- Carte Très Rare foil : environ 1 tous les 18,31 boosters
- Carte Légendaire foil : environ 1 tous les 47,98 boosters
- Carte Enchantée : environ 1 tous les 68,54 boosters
Si on fait une comparaison rapide, on semble être dans les ratios attendus, sauf pour l’enchantée que nous n’avons malheureusement pas ouverte.
La Battle d’ouverture !
A chaque ouverture d’une boîte, que cela soit entre amis ou à la maison, je calcule mon score afin d’avoir une idée rapide de la qualité de mon display. Je vous propose donc une méthode de calcul assez simple que j’ai découverte en regardant des influenceurs sur Twitch, qui permet de s’amuser entre amis. A chaque booster, on va comptabiliser des points pour chaque carte rare, très rare, légendaire et enchantée. Bien entendu, un bonus sera accordé en cas de carte foil. Voici les valeurs :
- Carte rare : 1pt
- Carte très rare : 3pts
- Carte légendaire : 5pts
- Carte enchantée : 15pts
- Si la carte est foil, on multiplie les points par 2.
On va donc pouvoir se challenger tout au long de l’ouverture, que cela soit d’une boîte ou de plusieurs boosters !
Quel est le meilleur display selon vous ? Dites-moi en commentaires celui que vous auriez aimé ouvrir. Si on regarde seulement les statistiques, le troisième semble mieux fourni que les autres.
Résumé du display numéro 1 : 100pts
- Légendaires : 3
- Très rares : 14 dont 1 foil
- Rares : 36 dont 4 foil
Résumé du display numéro 2 : 106pts
- Légendaires : 5 dont 1 foil
- Très rares : 12 dont 1 foil
- Rares : 33 dont 4 foil
Résumé du display numéro 3 : 117pts
- Légendaires : 5 dont 1 foil
- Très rares : 13 dont 3 foil
- Rares : 36 dont 3 foil