Il reste une bonne semaine de soldes, et les bonnes affaires commencent à se faire rares…Mais j’ai fouillé pour vous et encore trouvé une dizaine de pépites, avec des prix bien serrés. Et pas des fonds de catalogue avec des jeux éclatés.
Strange World Above The Clouds – 10€
Ce petit jeu de construction de tableau fait son petit effet à chaque fois. Strange World vous invite à drafter les cartes qui le composeront, puis à les disposer dans votre tableau avec des contraintes et des objectifs de scoring. Le jeu est super agréable, avec plein de petits systèmes qui se combinent bien : vous pourrez jouer des couleurs, des symboles, des cartes entre les lignes, et même retourner des cartes parfois.
Pourquoi il faut foncer sur Strange World ?
- à 10€ franchement c’est une superbe proposition
- son design est super élégant, on a du plaisir à le manipuler
- ses mécaniques sont fluides et le jeu est facile à sortir
Focus – 9€
Superbe jeu coopératif à communication limitée, Focus vous emmène dans une enquête un peu particulière : deviner un objet sur un tableau de 16 cartes, tout en faisant deviner un autre objet de ce tableau à votre partenaire. Pour communiquer, vous devrez simplement enlever l’une des cartes du tableau afin de donner un indice sur votre objet ! Focus c’est fin, c’est intelligent, et les parties durent même pas 10 minutes. Un must-have.
Pourquoi craquer pour Focus ?
- la mécanique est ultra épurée et fonctionne à chaque fois
- c’est rapide et très rejouable
- ça permet de comprendre comment fonctionne le cerveau de l’autre joueur (et c’est souvent mal)
The Gang – 12€
Vous aimez le poker ? Oui ? Attention, banger. Non ? Attention, banger aussi. The Gang est un jeu coopératif dans lequel vous allez jouer une main de poker classique (en mode texas hold’em). Mais au lieu de gagner des jetons chacun pour soi, vous devrez miser pour montrer la force de votre main. A la fin des mises, vous montrerez alors votre main : la main la plus forte devra être celle qui a misé le plus, et toutes les autres respecter l’ordre des mises. Si vous gagnez une manche, vous aurez un malus pour la manche suivante. Si vous perdez : un bonus. Gagnez trois manches et le gang gagne la partie !
Pourquoi miser sur The Gang ?
- le côté coopératif est incroyable
- ultra rejouable et malin
- fonctionne avec les joueurs de poker et les joueurs qui n’ont jamais joué
Petite Mer – 16€
J’en arrive à l’un de mes jeux préférés de l’année dernière ! Petite Mer est un jeu coopératif de scoring, où vous jouez des gardes-côte chargés de cartographier les fonds marins. Pour cela, vous jouerez des tuiles de votre main, en respectant les formes terrestres et marines, et devrez diriger votre bateau sur chacune de ces tuiles. Plusieurs types de tuile proposent différentes façons de scorer, à condition d’être complètement entourées. Il va donc falloir jouer serré et ne pas faire de grands bras de mer isolés, ce que le jeu vous pousse naturellement à faire.
Le gameplay est très fin, super chill et tranquille, et la tronche du jeu est tout juste fantastique. Petite Mer mais Gros Banger !
Pourquoi embarquer dans Petite Mer ?
- le jeu-tisane parfait
- un vrai jeu de scoring facile à jouer mais difficile à maîtriser
- une prouesse de design
Duck & Cover – 11€
Duck & Cover est un jeu sur-débilos, une sorte de skyjo sous acide, dans lequel vous essaierez de scorer le moins possible. Cette fois, superposez vos cartes et essayez de couvrir vos splashs pour faire le plus petit score. Si vous ne pouvez rien faire, dîtes coin. Et quand 5 joueurs disent coin en boucle comme des cannards, c’est déclicieusement absurde. Vous pouvez y jouer en apéro avec des potes et même avec votre grand-mère le lendemain en pleine descente de farine de seigle.
Les coins forts de Duck & Cover
- débile à souhait
- simplissime
- rapide et fun
Orion Duel – 14€
Orion Duel est un jeu d’affrontement abstrait pour deux joueurs, savamment concocté comme les deux auteurs me le racontaient ici. Une petite merveille de gamedesign qui vous fait occuper un plateau sidéral, sur lequel vous allez poser des tuiles. Plusieurs façons de gagner et surtout un hexagone de la couleur adverse sur chacune de vos tuiles vous fait réfléchir à vos possibilités ainsi qu’à celles que vous donnez. C’est juste brillant, c’est parfaitement édité, et c’est ultra rejouable. Une vraie beauté de chez Matagot.
Les trous noirs d’Orion Duel
- un délice de jeu abstrait
- les finesses de gameplay
- la beauté du jeu
Revolver Noir – 6€80
Je reste chez Matagot avec l’un de leurs microgames les plus célèbres. Dans Revolver Noir, jouez une partie de cache-cache léthale entre deux joueurs, dans un manoir subissant un petit problème de coupure de courant. Vous êtes dans le noir et vous essayez de repérer le joueur adverse, par exemple en tirant au hasard dans une pièce. Il était là ? Il est blessé. Il n’était pas là ? Il sait maintenant où vous êtes…bougez d’une pièce (ou pas), mais lui sait aussi que vous avez potentiellement bougé…Minimaliste, rapide, Revolver Noir se joue debout, ou dans le train, vous n’avez besoin ni de support ni de table.
C’est un gameplay tout bête mais très intelligent. Enfin j’me comprends, je crois.
Les pan ! forts de Revolver Noir
- minimaliste, épuré, sobre
- le cache-cache mortel et rigolo
- le format microgame qui tient dans la poche
La Mort aux Trousses + Extension Toxique – 33€
Je mets un jeu solo dans cette liste, avec La Mort aux Trousses, le jeu qui vous fera incarner Furiosa, Mad Max, ou toute figure post-apocalyptique de votre choix. Pilotez votre véhicule et résistez aux assauts d’ennemis qui sont soit énervés de naissance, soit attirés par vos ressources. Et en fin de scénario, un bon gros boss vous tend les jantes, toutes piques dehors, afin de vous faire manger du sable. Plein de possibilités de pilotes, d’armes, et d’améliorations dans ce jeu qui vous emmènera aux portes du Valhalla ! Le jeu est ici dans un pack avec son extension, appelée Toxique.
Les points chrome de La Mort Aux Trousses
- un vrai bon solo
- les scénarios et leurs boss
- la tronche du jeu, impeccable
Dungeons Dice & Danger – 15€
Je ne suis pas spécialement fan des jeux à cocher en général, mais deux titres font exception à mes yeux : Welcome to The Moon et Dungeons, Dice & Danger. Dans ce dernier vous explorez un donjon à plusieurs, sur la base d’une mécanique de dés redoutable. Il existe plein de façons de marquer des points, mais vous aurez à occire des monstres en passant. Plusieurs donjons sont disponibles, les graphismes sont délicieux, et la sensation d’exploration hyper satisfaisante.
Les poings forts de Dungeons, Dice and Danger
- la grammaire du dungeons crawler adaptée au jeu à cocher
- les illustrations splendides
- le défi des monstres
Intégrale Hybris – 140€
Je finis avec un énorme pack, l’intégrale Hybris à prix charcuté. Difficile de résumer Hybris mais sachez que vous aurez besoin de place sur la table ! Vous êtes un Olympien (ni marseillais ni lyonnais, plutôt grec)(mais pas Mitroglou) et vous êtes sur le point de devenir une divinité grecque. Vous allez devoir séduire le peuple pour obtenir des louanges (mais pas Cuiseaux), faire la guerre à d’autres Dieux, développer des technologies…Chaque personnage a ses propres pouvoirs, et la mécanique mixe pose d’ouvriers, majorités, combat…Une vrai saga à développer, à laquelle se rajoutent toutes les extensions sorties.
Les points de Pégase d’Hybris
- de la baston entre Dieux
- le matériel exubérant
- la richesse de gameplay, complètement dingo