En 2014 arrivait Abyss. 10 ans plus tard, l’univers d’Abyss compte 1 artbook, 2 extensions (Kraken, Leviathan) et un autre jeu, Abyss Conspiracy.
Pour fêter dignement cet anniversaire et prolonger le rêve de ce bel univers l’éditeur Bombyx a annoncé de nouvelles sorties :
- Un roman écrit par Fabien Clavel à paraître aux éditions Mnémos (sortie juin 2024)
- Un booster pack de 10 nouveaux personnages : les bannis (sortie septembre 2024)
- Un nouveau jeu pour 2 joueurs, imaginé par Bruno Cathala, Charles Chevallier et Johannes Goupy (sortie 2025)
Abyss, le Trône vide
Fabien Clavel nous propose un roman qui prend place dans l’univers sous-marin d’Abyss. On plonge avec passion dans les méandres du Royaume d’Abyss, une Cité-état aux codes et aux hiérarchies complexes.
Notre société est profondément divisée. Entre Alliés et Seigneurs, d’abord. Puis entre les cinq guildes ; Cultivateurs, Mages, Politiciens, Militaires et Marchands. Ces structures sont lourdes et contraignantes. Elles apportent de la stabilité au monde.
Un monde où l’on ne dévoile pas son nom, son “Innom ». C’est son nom intime, secret, connu seul de ses proches. C’est ce nom qui permet, parait-il, l’action magique des Mages.
Après la guerre des Guildes, l’équilibre des forces et des pouvoirs entre Royauté, Assemblé Océanique du Sénat, Parlement, Chambre des Alliés est délicat. Le Roi d’Abyss est élu par le Collège abyssin mais tout peut basculer surtout si tout porte à croire que le roi est mort et le trône vacant…
On suit avec plaisir les destins de cinq Seigneurs abyssins originaires de guildes différentes mais qui vont finir par se retrouver dans leur quête de vérité mais surtout dans leur quête d’eux même, quitte à briser tous les codes en vigueur.
Le destin de Zée la libératrice est exemplaire : on découvre avec elle les tractations en cours et les équilibres délicats au sein de l’Assemblée Océanique. Elle vise l’obtention d’un mandat électif clé pour pouvoir accéder aux Archives royales et comprendre enfin qui est elle et comment a-t-elle pu échapper au massacre de sa classe d’enfants d’alliés et qui la visait directement.
Son combat c’est aussi celui des droits des alliés, crabes, méduses, pieuvres, hippocampes et autres créatures d’Abyss, ceux qu’on appelle glossomones, ceux qui ne parlent qu’une seule langue, ceux qu’on utilise et qu’on oppresse.
Et pas un qui ne parlait le triwher, la triple langue des Seigneurs composée de la weyd’wher qui se fondait sur la vue, de la geus’wehr qui utilisait le goût et les odeurs et de la kan’wehr qui reposait sur les sons…il fallait bien quelqu’un pour enseigner aux Gwehrs. Non. Elle ne devait pas employer ce mot-là. Les alliés n’étaient certes pas aussi intelligents que les Seigneurs, ils ne connaissaient qu’une seule langue, mais ils avaient droit au respect qu’un enseignant devait à ses élèves.
Il faut souligner la manière dont Fabien Clavel a réussi à retranscrire par écrit la richesse linguistique des Seigneurs abyssins : par un signe en début de paragraphe on comprend quelle langue est utilisée sur le moment par les protagonistes. Cela peut être la geus’wehr, ({) langue qui utilise le gout et les odeurs, la kan’wehr, ([) langue qui utilise les craquements ou la weyd’wehr, (<) langue qui utilise la vue (elles forment la triwehr utilisée pour les grandes occasions). Il existe aussi une quatrième langue appelée plekh’wehr qui utilise le toucher mais très mal considérée car “primitive”.
Ce tome intitulé “le Trône vide” est d’une formidable richesse historique, philologique, politique mais aussi romanesque car les destins qui se lient ici sont le prologue d’une vaste épopée qui nous promet encore de longues heures à “dériver” au sein des Abyss.
L’éditeur Bombyx me confiait à juste titre : “On a eu beaucoup d’échanges avec l’auteur qui s’est lui-même beaucoup inspiré des jeux de l’univers d’Abyss, de l’Artbook ainsi que de Game of Pearls, le jeu en ligne qui avait duré 1 mois “.
On apprécie le petit clin d’œil au jeu Conspiracy : au tripot on joue volontiers au Kehd.
Du coin de l’œil , il designa les tables de jeu (…) S’éloignant alors avec lenteur, elle longea une table ou se disputait une partie endiablée de Khed. Les joueurs avaient presque achevé la pyramide inversée qui représentait l’Assemblée Océanique du Sénat. En observant l’arrangement des cartes, elle remarqua une carte qui détonnait au milieu des autres. Plus récente (…) Zée tressaillit. Ainsi elle avait déjà été ajoutée aux personnages du jeu?
Abyss, le Trône vide de Fabien Clavel aux éditions Mnémos.
Abyss Conspiracy
Le jeu Abyss Conspiracy est une plongée subtile dans les coulisses du Sénat. Le but du jeu est de recruter les seigneurs les plus avantageux pour votre chambre sénatoriale et d’exploiter les pouvoirs des lieux pour optimiser votre stratégie. À chaque tour, vous devez piocher une carte Seigneur et la placer de gauche à droite dans une pyramide inversée.
Les seigneurs des guildes amènent des points bruts, des pouvoirs spéciaux mais surtout des perles ou des clés. Celles-ci servent à activer les lieux, qui vous offrent divers bonus et des points de victoire. Le jeu amène pas mal de réflexion et surtout d’interaction.
Vous devez être attentif aux cartes que vous piochez et proposez aux adversaires si vous en piochez plusieurs. Il va falloir gérer vos clés (il en faut 2 pour activer une carte lieu), choisir judicieusement vos lieux, et surveiller les coalitions. En effet, dans votre plus grande zone de seigneurs de la même guilde, chaque seigneur vous rapporte 3 points chacun.
Un jeu tactique, fluide et très immédiat. Un must have.
Abyss Conspiracy, Un jeu de Bruno Cathala et Charles Chevallier, illustré par Pascal Quidault, édité par Bombyx
Abyss
Depuis des siècles, les Atlantes règnent sur les profondeurs des Océans. Leur royaume, Abyss, est respecté de tous les peuples alliés, heureux d’y trouver une protection contre les redoutables monstres sous-marins. Bientôt, le trône Atlante sera libre. Pour y accéder, fédérez les meilleurs représentants des peuples alliés, recrutez des seigneurs Atlantes et contrôlez les principaux territoires du royaume.
Pour arriver à ses fins, à son tour de jeu le joueur actif doit choisir une des trois actions possibles :
Explorer les profondeurs : le paquet de cartes exploration est composé des cinq peuples alliés et de 6 monstres. Le joueur actif révèle une à une les cartes de la pioche. Si la carte révélée est un allié, il doit tout d’abord proposer à ses adversaires de le lui acheter. Le coût des achats lors d’un même tour est croissant : le 1er allié coûte 1 perle, le deuxième 2 perles… Une fois que le joueur actif a ajouté un allié à sa main ou combattu un monstre son tour prend fin et tous les alliés restants sont placés face cachée sur les emplacement du plateau conseil
Demander le soutien du conseil : le joueur ajoute à sa main toutes les cartes d’une pile du conseil.
Recruter un seigneur : pour cela le joueur doit dépenser autant d’alliés que nécessaire pour payer le coût du seigneur choisi. Les alliés utilisés sont défaussés à l’exception de celui de la plus petite valeur. Cet allié est fédéré. Les seigneurs offrent un pouvoir (immédiat ou permanent), des points d’influence et parfois même des clés. Si vous possédez 3 clés, vous gagnez immédiatement un lieu.
Dès qu’un joueur recrute son 7 seigneur, la partie se termine.
Chaque joueur additionne les points d’influence : des lieux qu’il contrôle, des seigneurs recrutés, de l’allié fédéré le plus fort de chacun des peuples et des points monstres en sa possession.
Un jeu splendide grâce aux illustrations de Xavier Collette. Abyss est très accessible avec pas mal de choix tactiques et d’anticipation. J’aime cette sensation d’imprévu, de prise de risque dans les pioches alliés et Lieux. Encore un classique à qui l’on dit : bon anniversaire.
Abyss, Un jeu de Bruno Cathala et Charles Chevallier, illustré par Xavier Collette , édité par Bombyx
“Là où la lumière ne pénètre jamais, vit une faune mystérieuse et composite…”