Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ces 5 commandants sont les plus populaires de Magic The Gathering

Le commander Magic The Gathering est un format de jeu fun, mais il existe aussi une sphère, dans laquelle la compétition fait rage. Dans ces conditions, il est nécessaire de s'équiper des armes de guerre les plus puissantes. Camputech vous propose aujourd'hui un top 5 des commandants les plus joués, les plus puissants, les plus énervés.
Atraxa commander Magic The Gathering

Vous jouez à Magic The Gathering, vous faites du commander, et pour exterminer vos adversaires, il vous faut un bon deck. On vous l’a dit ici, un bon deck commence par un commandant qui fait le café. Dans la compétition officielle, certains profils reviennent plus souvent que d’autres. Camputech vous propose aujourd’hui un tour d’horizon des commandants les plus joués (selon les statistiques du site EDHREC), et comme le monde est plutôt bien fait, les commandants les plus joués, sont souvent très forts (logique non?)

A titre informatif, nous vous fournirons le prix moyen constaté des cartes sur le marché. Il faut avoir en tête que nous parlons ici de cartes jouées en compétition, le prix peut donc paraitre effrayant, mais certaines cartes sont effrayantes!

5. Yuriko, l’ombre du tigre

yuriko mtg

Yuriko cumule 3 éléments excessivement irritants :

  • le commandant coute 3 mana, c’est peu.
  • Le Ninjutsu est une capacité ABUSÉE!
  • Le pouvoir passif de Yuriko est incroyable.

Pour rappel : un commandant voit son coût augmenter de 2 à chaque fois qu’il retourne dans sa zone de commandement. S’il est régulièrement géré par l’adversaire, il peut rapidement devenir très cher à poser. Un commandant à 3 mana, ça permet d’avoir de la marge. Mais déjà que Yuriko ne coute pas très cher, elle dispose d’un Ninjustsu de commandant qui lui permet de ne plus se soucier du coût d’invocation du commandant.

Le Ninjutsu est une capacité incroyable. Elle permet de substituer une carte en jeu avec une carte en main. Explication :

ninja mtg

Vous attaquez avec une créature déjà sur le champ de bataille. Pour une raison que vous avez lourdement provoqué (la créature est insignifiante, imblocable ou je ne sais quoi), l’adversaire laisse passer cette attaque. Au moment d’infliger les dégâts, vous avez la possibilité d’activer la capacité de Ninjutsu de la créature que vous avez dans votre main. Afin qu’elle aille remplacer la petite créature attaquante. C’est très utile pour activer une capacité, infliger des dégâts plus lourds que prévu ou, dans le cas de Yuriko, pour poser un commandant pour 2 mana et activer sa superbe capacité:

Piocher une carte à chaque fois qu’un ninja inflige des dégâts (Yuriko est un ninja, donc ça marche), et blaster chaque adversaire avec le cout de mana de la ou les cartes qu’on vient de piocher. Tout bénèf : on pioche, on frappe, et on fait des dégâts. Si vous combinez ça à des créatures imblocables (elles sont légions en Noir/bleu), vous obtenez un deck assez agressif.

A lire :  Magic The Gathering : Commander Master ça déconne zéro

Sur Cardmarket, Yuriko coûte autour de 8 euros. Ce qui est un prix certain, mais rien de comparable avec notre numéro 4 :

4. L’ur-dragon

ur dragon mtg

L’ur-dragon est une carte d’expert. Il n’est pas conseillé aux débutants de se lancer dans la construction d’un deck 5 couleurs, cela nécessite un équilibrage minutieux et une quantité de terrains avancés non-négligeables, en commençant par 10 Shocklands à 10 euros pièces et 10 Fetchlands à 25/30 euros pièces, (d’ailleurs ça me fait penser qu’un jour, il faudra que je vous fasse un petit récapitulatif des terrains pertinents à jouer). Ajoutez à cela, le fait que l’Ur-Dragon coute 9 mana, mais surtout 45 euros sur Cardmarket!!! et vous obtenez une addition salée bien comme il faut.

fetch mtg shock mtg

Alors, pourquoi c’est fort? L’ur-Dragon possède une capacité que beaucoup de commandants tribaux lui jalousent : il réduit le cout d’invocation des dragons de 1, qu’il soit sur le champ de bataille ou dans sa zone de commandement. Il y a très peu de commandants capables d’activer des effets depuis la zone de commandement. Je pense à Crânebruyère, mais il en existe d’autres.

cranebruyere mtg

La conséquence d’une telle capacité, c’est que, dans un premier temps, vous n’aurez pas besoin d’invoquer votre commandant pour jouer votre deck. Vous allez poser des dragons, ça va déjà être un moment désagréable pour vos adversaires, et le moment où vous serez confortablement installé, avec votre grosse base de mana, vous allez tuer tout le monde avec l’ur-dragon, ses grosses griffes et sa capacité  insensée qui consiste à poser gratuitement un permanent (UN PERMANENT) depuis votre main, après avoir pioché une carte, à chaque attaque de dragon. Un monstre, qui , entre des mains sadiques, peut devenir incontrôlable.

3. Lathril, lame des elfes

lathril mtg

L’anomalie. Lathril est un commandant que vous pourrez trouver à 2/3 euros sur Cardmarket. Ce qui n’est pas grand chose pour un top 3.

Quand le préconstruit Golgari tribal elfe est sorti en 2021, tout le monde s’est affolé. Tribal Elfe c’est fort. Golgari (vert et noir) c’est fun. Ce commandant est un beau petit monstre. Un elfe 2/3 avec la menace (on ne peut la bloquer qu’avec 2 créatures ou plus) pour 4 mana c’est idiot. Parce qu’il va forcement commander un deck ou les elfes vont se booster un max!

A lire :  Magic Commander Masters : l'Eldrazi Déchaîné a débarqué, c'est la fin du monde !

Attention, c’est pas terminé : A chaque fois qu’elle va infliger des blessures de combat, elle va créer un petit elfe par blessure. Et quand vous serez en possession de 10 elfes (c’est rien 10 elfes! ça va très vite), elle peut les engager pour infliger 10 dégâts à tout les adversaires et gagner 10 pv en retour. Avec un commandant pareil, il y a moyen de créer des decks HORRIBLES, tout en sachant que le préconstruit dans lequel on la trouve est déjà tout à fait honnête. Un must !

2. Tymna, la tisseuse & Thrasios, héros triton

tymna mtgthrasios mtg

 

Comme Yuriko, Tymna est un commandant qui ne coûte pas grand chose et Thrasios coûte encore moins. Ils possèdent une spécificité : le Partenariat, une capacité qui permet d’avoir 2 commandants. Une configuration très souple qui permet de mettre en place une stratégie complexe et une nouvelle association de couleurs. Ici ce sera Vert bleu, blanc et noir.

Tymna est un commandant Orzhov (Blanc/noir), un assemblage de couleurs propice au sacrifice et aux gains de points de vie. En plus, elle possède la capacité Lien de vie, qui permet de récupérer autant de points de vie que sa force lorsqu’elle attaque. Autant dire que payer des PV n’est pas sensé être un problème. Elle ne paye pas de mine, mais elle fait beaucoup de choses toute seule.

Thrasios est un commandant Simic (Bleu/vert), une puissante association qui permet beaucoup de folies, et pour qui la pioche n’est pas un problème.

La pioche, dans Magic, c’est le nerf de la guerre, un commandant qui fait piocher, dans un deck où il est assez simple de piocher, c’est tout bénèf.

Le regard est une capacité qui donne la possibilité de jeter un oeil à la carte du dessus de la bibliothèque, puis de la remettre à sa place ou bien sous la bibliothèque. La capacité de Thrasios permet de regarder la carte que l’on va éventuellement piocher ou poser en jeu. Elle permet aussi de s’affranchir de la règle de l’unique terrain jouable par tour (mais en vert et bleu, ce n’est pas la seule carte à le faire). Et comme elle ne s’engage pas, si on est capable de générer du mana sans fin, on peut jouer l’intégralité de son deck, en un seul tour…

Tymna est disponible autour de 19 euros sur Cardmarket, et Thrasios vaut dans les 17 euros. Une somme qui peut paraitre excessive tant les cartes semblent simples. Mais c’est souvent les cartes les plus directes qui offrent le plus de résultat. De plus, avec 7 cartes en main, et deux cartes dans la zone de commandement, vous jouez avec un avantage par rapport à vos adversaires : vous avez une carte supplémentaire à disposition.  Le potentiel de pioche de ces deux commandants, leurs couleurs très puissantes et leur faible coût d’invocation en font de sérieux belligérants.

A lire :  Magic The Gathering x Seigneur des Anneaux : top 10 des cartes les plus chères de l'extension

1. Atraxa, voix des praetors

atraxa mtg

Atraxa est une horreur (et un ange, mais c’est pas le sujet). Rien ne va sur cette carte: 4/4 vol, vigilance, contact mortel, lien de vie pour 4 mana, le rapport qualité/prix est déjà très bon. Effectivement, il faut payer un vert un blanc, un bleu et un noir (on retrouve la même excellente association de couleur que pour nos numéros deux). Petit sacrifice pour jouer une telle carte, car elle ne s’arrête pas là : au début de votre étape de fin, proliférez. La prolifération est une mécanique puissante, puisqu’elle permet d’ajouter un marqueur à n’importe quel nombre de marqueurs présents en jeu.

La prolifération sert dans de nombreuses mécaniques de jeu : vous avez un deck orienté marqueurs +1/+1? prolifération. Un deck planeswalkers? Prolifération. Un deck poison? Prolifération.

poison mtg
Oui, c’est une vraie règle. Oui, ça peut aller très vite.

Les applications de la prolifération sont infinies et nombre de decks jouent sur cette mécanique, je possède moi aussi un deck poison prolifération, mais j’ai volontairement écarté la couleur verte de l’équation, afin de rester en-dessous d’un certain niveau de puissance.

Si vous avez un joueur qui se ramène à votre table avec un Atraxa, c’est qu’il n’est pas là pour jouer en détente, il a investi dans son deck, il a choisi le commandant le plus énervé, pour le résultat le plus violent. A mes yeux, Atraxa est un commandant de tournoi, de Duel Commander, plus qu’un commandant pour taper le carton en soirée. Elle mérite amplement son statut de numéro 1 dans ce classement. En plus, comme elle vient d’être rééditée, elle a vu son prix baisser, puisqu’elle est trouvable pour une dizaine d’euros sur Cardmarket.

Un deck sur commande

Ce classement est temporaire et fait état d’une situation donnée. il suffit qu’une carte débarque pour que toutes les données soient chamboulées, mais certaines entrées du classement, comme Atraxa, jouissent d’une certaine stabilité et d’une popularité qui ne semble pas vouloir s’amoindrir. Est-ce que vous jouez une de ces cartes? Dites-nous le en commentaire, et n’hésitez pas à vous rendre sur la page de notre partenaire pour trouver le Deck commander de vos rêves:

bouton achat partenaire

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux