The Walking Dead Universe : mon avis sur la boîte de démarrage

Le jeu de rôle The Walking Dead vous transforme en protagonistes de l’apocalypse zombie, pas seulement en spectateurs. Et pour entrer dans cet univers, le jeu de rôle propose un kit clés en main pour faire ses premiers pas. Voici mon avis sur cette boîte de démarrage pour The Walking Dead ! Le contenu Toujours …

Mise à jour le :

Par : Alexandre Deynes

Dans : critiques JDR

the-walking-dead-universe-boite-de-demarrage avis

Le jeu de rôle The Walking Dead vous transforme en protagonistes de l’apocalypse zombie, pas seulement en spectateurs. Et pour entrer dans cet univers, le jeu de rôle propose un kit clés en main pour faire ses premiers pas. Voici mon avis sur cette boîte de démarrage pour The Walking Dead !

Le contenu

Toujours publiée par Free League en vo et chez nous par Arkhane Asylum Publishing, elle comprend pas mal de matos : 

  • un livret de règles de 40 pages, qui reprend les bases du système de jeu (le fameux Year Zero Engine, commun à tous les jeux Free League).
  • un livret de 16 pages, La Tanière des Loups, proposant un scénario complet en mode survie qui se joue avec les 6 personnages prétirés fournis.
  • six personnages prétirés et prêts à jouer donc mais aussi Carol, Gabriel, Glenn et Michonne de la série TV, présents en tant que personnages prétirés jouables (sans doute pour faire plaisir aux fans).
  • une grande carte recto-verso représentant une région au nord d’Atlanta, en Géorgie, et une autre en Virginie.
  • trois cartes représentant les lieux d’aventure propres au scénario La Tanière des Loups.
  • dix dés de base et dix dés de stress, spécialement conçus pour le jeu. 10 noirs et 10 rouges avec des symboles sur les faces 6 ainsi que pour les 1 des dés de stress.
  • un cadran de Menace, pour suivre l’évolution de la menace posée par les rôdeurs à proximité.

Le livret de règles

En 40 pages, vous avez tout ce qu’il vous faut pour maîtriser le scénario fourni et même plus. Bien sûr vous n’aurez pas les règles de création de refuge et toutes les tables et aides de jeu du livre de base. Mais c’est vraiment assez complet : règles de base, combat contre les morts ou les vivants, équipement, explosion et incendies (les deux amis des joueurs de JdR) etc.

the walking dead jdr

Le livret du scénario 

Sans trop spoiler, les PJ font partie d’un groupe de survivants partis à la recherche de deux des leurs. bien sûr, cela ne va pas être une simple promenade. Les intervenants principaux font directement référence à un groupe qui apparait dans les saison 5 et 6 de la série TV.

En 18 pages, vous avez de quoi passer une bonne soirée avec pas mal de petits retournements de situation sympathiques. Ce n’est pas le scénario du siècle mais ça peut-être un très bon point de départ pour une campagne. Surtout si le MJ a un peu de bouteille.

Les 6 prétirés ont tous, en plus de leurs caractéristiques, une raison pour aller chercher les deux PNJ. Ils sont assez originaux et permettent des scènes de roleplay intéressantes.

Les 4 personnages de la série sont un petit plus, un petit bonus pour les fans. Loin d’être des perso invincibles (Glen, joué par Steven Yeun, qui prête sa voix au héros de la série Invincible) ils peuvent servir comme PNJ ou PJ pour un one-shot tiré de la série.

Les cartes sont simples mais efficaces. Celle de la Géorgie reprend celle du livre de règles. C’est toujours plus pratique que de devoir ouvrir le livre au milieu de la table. Les petites cartes sont utiles au scénario mais peuvent être réutilisées.

livrets walking dead

Les accessoires

Les 20 dés fournis remplissent bien leur office. Ça reste de simples d6, et vous pouvez très bien jouer avec n’importe quels d6 de votre collection. Je ne suis pas fan du logo de succès (une cible) mais la main ensanglantée pour les 1 sur les dés de stress sont très cool.  Et vu qu’ils sont vendus à 20€ les 10, rien que pour ça, la boite est un très bon investissement. Le cadran de menace est également le bienvenu, vu que c’est une mécanique importante du système de jeu.

the walking dead accessoires

Un bilan assez cool

Cette boîte d’introduction est plus que correcte, et elle complètera à merveille le livre de règles. Si elle peut se suffire à elle-même pendant quelque temps, les outils fournis dans le livre de règles permettront eux de vraiment donner vie à cet univers où presque tout le monde est mort. Ceci dit, si la boite de démarrage vous fait acheter le livre de règles, c’est qu’elle aura rempli sa mission !

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !

Etiquettes : The Walking Dead | zombies


En bref

Disponible pour 45 euros, cette boîte de démarrage fait le travail. Le livret des règles sera bien utile pour le laisser à vos joueurs pendant que vous gardez votre précieux livre de règles sous la main. le scénario est bien et les accessoires très cools.


Edition

4

Système de jeu

4

Accessibilité

4

Univers

3

Note

14.5


Points Positifs

Un livret de règles très pratique

Une aventure complète

Facile à lire et à prendre en main comme toujours chez Free League

Les dés et le cadran de menace fournis

Points Négatifs

Le symbole de réussite sur les dés bof bof

Qu’un seul “petit” scénario

Moins surprenant que les autres boites des jeux Free League

Infos :

Editeur : Free League

Créé par : -

Illustré par : -

Age mini : 16

Caractéristiques :

Prise en main : 4

Lecture : 3

ludum cta mobile
Box Ludum CTA Mobile

Avec le même tag :

The Walking Dead Universe jeu de rôle

J’ai testé The Walking Dead Universe, le jeu de rôle

Walking Dead virus français

Walking Dead : le virus a enfin un nom, et c’est Français monsieur !

Walking Dead Universe

The Walking Dead Universe : la horde déferle en français

The Walking Dead Universe RPG

The Walking Dead Universe : autopsie du jeu de rôle

The Walking Dead Destinies

The Walking Dead Destinies est si mauvais que c’est à mourir de rire

Dans la même catégorie :

The Walking Dead Universe jeu de rôle

J’ai testé The Walking Dead Universe, le jeu de rôle

avis et critique sur Alien le jeu de rôle

Alien, le jeu de rôle qui prend aux tripes

Avis et critique sur le jeu de rôle l'Anneau Unique

Mon avis sur L’Anneau Unique : un portrait de famille du précieux

Avis Critique Cthulhu V7

L’appel de Cthulhu V7 : ma critique sur le jeu de rôle

Tales from the Loop : avis et critique sur le jeu de rôle

Critique de Tales from the Loop : le jeu de rôle d’anticipation des années 80

SW FFG

Avis et critique sur Star Wars FFG : le jeu de rôle

Laisser un commentaire