Le lancement récent de The Walking Dead: Destinies a surpris les fans de la célèbre franchise, mais pas pour les raisons espérées. Développé par Flux Games, un studio peu connu associé à GameMill Entertainment, ce jeu voulait revisiter des moments clés de l’histoire de TWD. Malheureusement, le résultat s’est avéré être une expérience de jeu maladroite et involontairement hilarante. Le résultat final est loin de satisfaire les attentes : un jeu d’une qualité douteuse vendu à un prix élevé. Décryptons ensemble ce fiasco.
Une réalisation catastrophique
Le concept de Destinities était intriguant : permettre aux joueurs de modifier des événements clés de la série, comme le duel entre Rick et Shane. Un multivers de The Walking Dead s’ouvrait, où le joueur pouvait décider du destin des personnages. Problème : la réalisation du jeu, confiée à Flux Games, connus pour Skull Island: Rise Of Kong, s’est avérée désastreuse. Les scènes, censées être émouvantes, se transforment en parodies involontaires, réduisant les moments clés de la série à de simples diaporamas.
Les cinématiques sont nullissimes
Des scènes animées dignes d’un powerpoint de 1990 ! Sur Reddit, un joueur a exprimé son incrédulité : « Je n’arrive pas à croire que ceci soit une véritable scène du jeu… ». Les commentaires ne se sont pas fait attendre, oscillant entre déception et moquerie. « Une cinématique ? Cela ressemblait plus à un diaporama », s’amuse un joueur, tandis qu’un autre ajoute : « Toutes les scènes sont ainsi. Aucun effort d’animation n’a été fait ».
Des combats hilarants
Le combat dans The Walking Dead: Destinies est loin d’être fluide. Il se caractérise par une lourdeur et un aspect comique qui tranchent avec la gravité de la série. Cette maladresse se reflète également dans les cinématiques, où les modèles de personnages semblent figés, pires que ceux des scènes statiques de Redfall.
Un boss battle ridicule
Le combat tant attendu entre Rick et Shane, censé bouleverser le cours de l’histoire, se transforme en parodie. La scène où Rick encaisse une douzaine de tirs de fusil à bout portant avant de succomber prête plus à rire qu’à immerger le joueur dans l’univers dramatique de TWD.
All the cinematics are just static 3D models what year is this pic.twitter.com/fJirl3zk0U
— GmanLives (@GmanLives) November 18, 2023
Des contraintes qui ont nui au potentiel du jeu
Il semble que des délais serrés et un budget limité aient contraint les développeurs à livrer un produit inachevé. Ce qui aurait pu être une excellente addition à l’univers de The Walking Dead s’est transformé en bouse intergalactique. Mais bon, avoir quelques défauts ok, mais là, le jeu a des animations en 5 FPS et une qualité de texture digne d’une PS ONE.
Une sortie inaperçue
Sorti récemment sur diverses plateformes, The Walking Dead: Destinies semble avoir échappé à l’attention des critiques, sans doute en raison de son manque de codes de revue. Il est disponible sur les consoles actuelles et de dernière génération, ainsi que sur PC.
Ce jeu illustre la gestion décevante de la franchise TWD dans le domaine du jeu vidéo, à l’exception de quelques réussites. Il est temps que cette IP soit confiée à un studio compétent et créatif pour exploiter son potentiel. The Walking Dead mérite une adaptation vidéoludique à la hauteur de son univers !