Jeux vidéo : quel PC et quel écran ?

Sommaire

La tendance des jeux vidéo sur PC s’est popularisée ces dernières années. À l’origine de ce changement notable, on peut souligner la conception de PC puissants, dédiés aux jeux vidéo. Si l’offre en la matière est suffisamment pourvue, il faut toutefois savoir quel PC choisir pour une expérience de jeu unique. L’aspect de l’immersion est aussi important et implique de miser sur équipement dont l’écran garantit une expérience visuelle confortable. Alors, quel PC gaming et quel type d’écran choisir ?

Choisissez le bon PC pour jouer aux jeux vidéo

Contrairement aux PC destinés à un usage bureautique, les PC dédiés au gaming et proposés notamment par inmac wstore doivent être particulièrement puissants. Ce n’est qu’ainsi qu’ils répondront à la gourmandise des jeux vidéo et aux exigences toujours plus grandes des gamers. Dans cette veine, un bon PC gamer doit avoir une carte graphique très performante. Les cartes graphiques Nvidia RTX Series 30, NVIDIA GTX Series 10 ou AMD Radeon RX sont actuellement les plus performantes.

Ces cartes graphiques, comme les AMD Crossfire et les NVIDIA SLI, sont parfaitement adaptées aux jeux vidéo qui nécessitent des graphismes détaillés, de nombreuses animations et se déroulant dans un environnement 3D. Cette exigence de performances et de puissance s’applique aussi au processeur du PC gamer. A minima, un PC gaming performant et puissant doit posséder un processeur Intel Core i5, ou Core i7 de dernière génération, pour 8 cœurs et 3,9 GHz au moins. Les Ryzen 5 et 7 d’AMD feront aussi l’affaire.

Pour une expérience de jeu fluide, il convient que l’ordinateur propose une mémoire vive conséquente. Si une mémoire RAM de 8 Go devrait suffire, opter pour une RAM de 16 Go ne serait pas irréfléchi. Les PC gaming proposent d’ailleurs jusqu’à 32 Go de mémoire vive. Pour le stockage de jeux, il faut préférer un disque dur SSD de 1 To. Actuellement, la tendance est aux disques SSD NVMe, nettement plus puissants et garantissant un temps de chargement quasi nul.

Un autre élément important est la carte mère de l’ordinateur. Il sied qu’elle soit robuste et dispose de plusieurs connectiques. Sachant que les jeux vidéo peuvent être énergivores selon les profils de gamer, il est judicieux d’aller sur un équipement ayant une importante puissance d’alimentation. La marque du PC est aussi un aspect à ne pas négliger. Si MSI fait office de référence parlant de PC gaming, les marques généralistes ont aussi développé des gammes de PC dédiés aux jeux vidéo. On pense notamment à la gamme :

  • Omen chez HP,
  • Legion chez Lenovo,
  • Republic Of Gamers chez Asus.
Sur le même sujet :
Quel modèle d'enceinte connectée d'extérieur choisir ?

La taille d’écran idéale pour un PC gaming

La taille de l’écran participe inévitablement à la qualité de l’expérience de jeu. Sur PC portable, il faut tout au moins une dalle de 15,6 pouces pour prétendre à un certain confort de jeu. Cependant, avec un écran de 17,3 pouces, l’immersion sera totale et l’expérience de jeu très agréable. Pour l’une ou l’autre de ces tailles d’écran, la majorité des gamers se contentera d’une résolution Full HD.

Cependant, certaines dalles de PC gaming embarquent un écran WQHD ou 4 K. Ce type d’écran demande néanmoins une carte graphique très puissante. Il est également le choix privilégié de certains gamers disposés à consacrer un budget important pour acquérir un appareil puissant. Au-delà de la taille, la fréquence de rafraîchissement et la résolution de la dalle comptent aussi.

PC Gaming

Sur le même sujet :
Pourquoi choisir un miroir connecté pour votre salle de bain ?

En ce qui concerne la fréquence de rafraîchissement, plus elle est grande plus les images seront plus fluides et nettes. En fait, la fréquence travaille l’image plusieurs fois par seconde. Elle est souvent fonction du type de jeu dont dispose l’utilisateur. Pour des jeux vidéo exigeants, il faut un PC portable avec une fréquence de 144 Hz au moins. Il est toutefois possible d’aller sur une fréquence de 240 Hz. Pour cette dernière option, la carte graphique doit être aussi puissante et réactive.

Avec un écran de PC présentant de telles caractéristiques, l’utilisateur pourra bénéficier d’étendues de couleurs, de luminosité et de suffisamment de contrastes. Cela est d’autant plus vrai s’il mise sur un PC avec la technologie OLED.

Les accessoires associés au PC pour jouer aux jeux vidéo

À lui seul, le PC ne suffit pas pour jouer confortablement et bénéficier d’un moment de jeu agréable et immersif. Il importe de lui associer certains accessoires aussi utiles les uns que les autres. Le casque micro est par exemple un accessoire indispensable pour tout gamer. Pareil pour la manette qui doit idéalement proposer plusieurs options de personnalisation.

Par ailleurs, un accessoire tel qu’une souris de jeu dotée de capteurs est la garantie d’une expérience de jeu totalement aboutie.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Articles avec les mêmes tags