Que choisir entre un écran incurvé ou un écran plat ?

Sommaire

Le divertissement passe aujourd’hui par de nombreux outils, et l’un d’entre eux est la télévision. En effet, il est possible de regarder des films, des séries, des documentaires ou toutes sortes de vidéos sur vos grands écrans. 

Au vu de son emplacement central dans le salon, il est essentiel de bien choisir son écran de télévision en faisant le bon choix entre un écran plat et un écran incurvé. 

Quelles sont les caractéristiques d’un écran plat ? 

Les écrans plats, vendus actuellement, ont une taille qui va de 22 cm à plus d’un mètre de longueur, avec une hauteur variant entre 50 et plus de 2,5 mètre en fonction des modèles. 

Les plus récents sont dotés d’un système d’éclairage LED pour mettre le téléspectateur dans une ambiance adéquate. Certains systèmes sont même liés à l’écran de manière à reproduire l’ambiance du fichier vidéo en fonction des événements à l’écran. 

écran plat ou incurvé

Grâce aux options avancées de l’écran plat, de sa solidité et de sa fiabilité, il peut être disposé dans tous les espaces, petits et grands, et offrir une immersion totale au téléspectateur. 

Plusieurs fonctionnalités donnent plus de contrôle aux utilisateurs, notamment quelques paramètres comme la luminosité, le contraste, les couleurs, etc. 

Cependant, les écrans plats causent parfois la fatigue oculaire au vu de la projection en ligne droite des images. 

Quelles sont les caractéristiques d’un écran incurvé ?

Les écrans incurvés sont assez semblables aux écrans plats en termes de fonctionnalités, car la plus grande différence entre ces deux types d’écran reste leur forme. 

Sur le même sujet :
Où cacher les clés d'un coffre-fort ?

En effet, les écrans incurvés sont dotés de bords arrondis vers l’intérieur pour donner l’impression au téléspectateur que les événements se déroulent autour de lui. 

Une autre différence existe entre ces deux écrans, il s’agit de leur taille. Les écrans incurvés sont généralement plus petits que les écrans plats, avec une longueur moyenne de 45 cm et une hauteur moyenne de 110 cm environ. 

En plus de donner un meilleur aperçu des images, les écrans incurvés permettent aux yeux de ne pas atteindre l’épuisement aussi facilement que les écrans plats.

Au vu de leur arrivée assez récente sur le marché de l’électronique, les écrans incurvés disposent presque tous des dernières technologies :

  • Éclairage OLED ;

  • Écran Full HD ;

  • Wi-Fi ;

  • Bluetooth ;

  • Subwoofer.

Cependant, ces écrans ne sont pas dotés que d’avantages, mais présentent aussi des inconvénients à ne pas négliger. Par exemple, il est assez peu adapté à un visionnage à plusieurs, durant lequel ceux se trouvant sur les côtés sont forcément lésés. 

En outre, il est assez difficile de placer un écran incurvé au mur, car il est moins fiable et stable qu’un écran plat, demandant ainsi plus de précautions.

Un dernier point négatif des écrans incurvés est leur prix. En effet, ils sont souvent plus coûteux que les écrans plats. 

Que choisir entre écran plat et écran incurvé ?

Le choix entre écran plat et écran incurvé n’est pas toujours facile et dépend surtout de vos attentes et de vos besoins. En effet, si vous voulez réduire les effets de l’utilisation des écrans sur vos yeux et que vous désirez une expérience d'immersion lors de vos visionnages, nous vous recommandons un écran incurvé. Vous aurez un résultat plus naturel des images, sans aucune distorsion, contrairement aux écrans plats. Cependant, vous devrez payer un prix plus cher, en plus de ne pas pouvoir l’utiliser quand vous recevez beaucoup de convives pour une soirée film par exemple.

Sur le même sujet :
Quel modèle de caméra Gopro choisir pour le VTT ?

Un écran plat est idéal si vous regardez beaucoup de films avec vos amis ou votre famille. Par ailleurs, le prix de l’appareil est beaucoup plus abordable, mais vous risquez de souffrir d’une fatigue oculaire en l’utilisant trop souvent.

Vous connaissez maintenant les différences entre un écran plat et un écran incurvé, le choix est entre vos mains !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp