Ici, on aime les jeux de plis, c’est un fait vous l’aurez remarqué. Mais ce qu’on aime surtout, c’est les faire découvrir, les partager, les faire aimer du plus grand nombre, et ce n’est pas toujours facile malgré une offre décuplée depuis quelques années maintenant.
Le pari d’Adrien Lefèvre, auteur de TAÏKI, est donc clair : faire un jeu de plis qui contentera petits et grands, aux règles simples, avec un soupçon de stratégie, pour que toute la famille soit comblée.
Le pari est-il réussi pour son tout premier jeu ? J’y réponds maintenant !
ENTRE SOLEIL ET LUNE
Sobrement illustré par Apolline Étienne (Living Forest, Tropicool, Power Plants…) et édité chez Pandor Games, TAÏKI, propose de faire jouer les plus jeunes à partir de 7 ans et pour des parties condensées de 15 minutes environ.
TAÏKI est un must-follow à 2 couleurs, qui n’en sont pas vraiment d’ailleurs. En effet, vous allez jouer des cartes Soleil et des cartes Lune, au cours d’une succession de plis dans lesquels la plus haute valeur dans la couleur demandée l’emportera.
Le but ? Être le ou la joueur.se avec le plus de jetons Équilibre après les 3 manches de la partie !
COMMENT ON JOUE ?
Dans TAÏKI, les joueurs cherchent à maintenir l’équilibre entre les plis Soleil et les plis Lune afin de remporter la partie.
En début de partie, tout le monde reçoit 3 jetons Équilibre. Les cartes Lune et Soleil sont divisées en deux piles et chaque joueur va piocher 3 cartes Lune et 3 cartes Soleil, puis après avoir consulté leur 6 cartes, ils piochent une dernière carte dans le paquet qu’ils souhaitent.
Cette phase est intéressante car elle donne déjà des infos importantes pour commencer la partie. Vous savez combien de cartes Lune et Soleil chaque joueur à en main.
Lorsqu’un joueur entame un pli, les autres doivent suivre dans la même couleur, du classique, sinon ils jouent l’autre couleur et perdent le pli à coup sûr. Toujours dans un souci d’accessibilité, la carte la plus élevée de chaque pli remporté sera visible de tous, ce qui facilitera votre réflexion.
Une fois les 7 plis joués, c’est la fin de la manche. Chaque joueur compte ses plis Lune et Soleil remportés et gagne autant de jetons que d’équilibres réalisés. Par exemple, si vous avez 2 plis Soleil et 2 plis Lune, vous gagnez 2 jetons (2 points). Par contre, si vous n’êtes pas à l’équilibre en fin de manche, vous perdez 1 jeton par écart entre vos plis Soleil et vos plis Lune !
Et là, vous vous dites : c’est tout ?
LES CARTES SPÉCIALES
Fort heureusement non, ce n’est pas tout.
Le jeu propose 4 cartes spéciales qui peuvent être très pratiques si elles sont utilisées au bon moment.
Les 9 : les deux cartes 9 du paquet ont la particularité d’être à la fois Lune ET Soleil. Lorsque vous jouez un 9, vous décidez s’il s’agit d’une carte Soleil ou d’une carte Lune quand vous la posez.
J’ai trouvé le 9 intéressant à utiliser, notamment pour commencer le dernier pli. Choisir la couleur pour le dernier pli peut permettre de faire gagner un pli à une personne qui ne le souhaite pas et le mettre en déséquilibre.
Important : si les deux 9 sont joués dans un même pli, ils ne peuvent évidemment pas être de la même couleur.
Les cartes sans valeur : une carte Soleil et une carte Lune sont sans valeur et permettent de ruiner bien des espoirs chez vos adversaires.
Lorsque vous la jouez, vous décidez si elle remporte le pli ou non, autrement dit, si elle est la plus forte ou la plus faible carte du pli. Ce qui veut qu’ouvrir un pli avec un 15 (carte avec la plus haute valeur) ne vous garantie pas de remporter le pli.
UN P’TIT TWIST ?
Enfin, je vais vous parler de la meilleure idée du jeu selon moi : le choix du joueur qui ouvre le pli.
Dans la plupart des jeux de plis, être le premier à jouer n’est pas chose aisée, car nous ne savons que très rarement ce que les autres vont jouer. Se faire contrer est très vite arrivé. Dans TAÏKI, lorsque vous remportez un pli, vous pouvez choisir de commencer le pli suivant OU de laisser le partenaire à votre gauche entamer ce nouveau pli… Un luxe dont vous allez abuser à de nombreuses reprises. Être le dernier à jouer est souvent intéressant car vous pouvez être décisionnaire de l’issue du pli et avoir un certain contrôle sur le jeu.
MON AVIS SUR TAÏKI
TAÏKI débarque dans un marché du jeu de cartes en saturation mais pourtant, il a selon moi toute sa place de par sa proposition orientée pour les néophytes de cette mécanique du jeu de plis.
Je trouve qu’il possède juste ce qu’il faut de bonnes idées pour accueillir en douceur les non-initiés : 2 effets de cartes et la possibilité de choisir ou non de commencer le pli suivant, c’est amplement suffisant pour apporter un peu de stratégie sans perdre un joueur en route. De plus, toutes les cartes ne sont pas jouées lors d’une manche, donc rassurez-vous amis néophytes du pli, les compteurs de cartes ne viendront pas gâcher votre plaisir de jeu.
TAÏKI est vendu à petit prix, dans un format compact et écoresponsable, mais j’ai pu noter quelques bémols qui, certes, n’empêchent pas de jouer mais qui frustrent parfois : Qui commence la manche suivante ? On sait comment démarrer un nouveau pli mais d’une manche à une autre faut-il garder la même règle ou est-ce le joueur avec le moins bon score qui démarre ? Aussi, le fait de ne faire aucun pli n’est pas récompensé alors que ce n’est pas toujours facile et c’est aussi une stratégie qui se respecte. Je trouve que ça mériterait d’être bonifié. Après plusieurs parties, un faible ratio de partie s’est soldé par un gagnant déjà certain à l’entame de la dernière manche car trop de jetons d’écart entre le premier et le deuxième joueur, la cause peut être un trop grand écart de niveau entre les joueurs ou tout simplement la chance d’avoir une main excellente durant deux manches. Je le précise pour chipoter mais les parties sont tellement rapides qu’on en recommence une et on oublie !
En définitive, étant habitué et fan inconditionnel de ce type de jeux, j’ai trouvé les parties sympathiques mais j’ai compris rapidement que je n’étais pas la cible. Je lui préférerai bien d’autres jeux lors de mes soirées plis. Par contre, pour débuter une soirée jeux avec des non-joueurs ou des non-adeptes du jeu de plis, il est très recommandable
Pari réussi !