Sagrada, c’est avant tout une sorte de classique moderne du jeu de société. Dans ce jeu de placement de dés atypique, les joueurs incarnent des artisans vitraillistes chargés de réaliser les vitraux de la Sagrada Familia, l’une des plus célèbres basilique de monde, située à Barcelone.
Sorti en 2017, le jeu Sagrada s’articule autour d’une mécanique de placement de dés, où chaque joueur va former son vitrail à l’aide de dés de couleurs, en respectant diverses restrictions et en essayant de marquer le plus de points. Vous disposez d’objectifs personnels et communs, et pourrez utiliser des outils afin de contourner certaines règles de placement. Le jeu avait vu les extensions s’enchaîner : Passion, Life, Glory…
Sagrada version Legacy
Face au succès public et critique de la gamme, l’éditeur Floodgate Games a pris la décision de passer au niveau supérieur, en lançant en 2022 Sagrada Artisans. Le jeu a été maintenant localisé via Matagot et sera disponible à partir de vendredi dans toutes les boutiques ludiques.
Si Sagrada Artisans reprend les principes de bases de son grand-frère, la changement majeur est qu’on est ici sur un jeu Legacy. Autrement dit, un jeu en campagne, où chaque partie va avoir une influence sur les parties suivantes, et former une histoire unique. Le format Legacy a le vent en poupe : du dernier Spiel des Jahres Dorf Romantik à Aeon’s End, en passant par les Aventuriers du Rail Légendes de l’Ouest ou encore My Island bientôt, le public apprécie donner du sens aux parties, et avoir un objectif final !
Mais revenons à Sagrada Artisans : on cherche toujours à réaliser les vitraux de la Sagrada Familia, mais l’on n’incarne plus un Artisan : cette fois, nous sommes une famille complète d’artisans, dont les membres vont se succéder sur plusieurs générations !
Un campagne en 10 scénarios
Sur une campagne de 10 scénarios uniques, vous construirez un ensemble de vitraux, et serez amené à effectuer plusieurs choix cruciaux, entre 3 axes stratégiques majeurs, de la customisation de dés, déblocage de nouveaux pouvoirs à chaque niveau, l’évolution et l’apparition de nouveaux outils…La mécanique de dés est bien présente, mais les vitraux sont cette fois représentés par des fiches à colorier.
Pour 2 à 4 joueurs, ce Sagrada Artisan s’inscrit dans la lignée des licences populaires ayant droit à une version Legacy. Les premiers retours critiques des états-unis sont d’ailleurs très positifs, le jeu ayant reçu un Seal of Excellence chez Dice Tower. On retrouve la paire auteurs-illustrateur à l’origine de Sagrada (Adrian Adamescu et Daryl Andrews, Peter Wocken à l’illustration).