risques nft

NFT : Quels sont les risques liés avec ?

Sommaire

L’utilisation des jetons non fongibles ou NFT a augmenté de manière significative au cours des deux dernières années. Ils sont désormais utilisés dans plusieurs secteurs, notamment l’immobilier, les jeux virtuels et l’éducation. Bien qu’il s’agisse d’un marché relativement nouveau offrant de nombreuses opportunités et un grand potentiel, il comporte également certains risques qui doivent être gérés avec soin.

Lors de la création d’un NFT, vous devez tenir compte de la valeur de chaque jeton afin qu’aucun individu ne le perçoive comme sans valeur parce qu’il n’y a que peu ou pas de valeur associée. Cela est particulièrement vrai pour les jetons sur la blockchain Ethereum, où n’importe qui peut créer son propre jeton ERC20 et le vendre au prix de son choix.
Quels sont les risques associés aux NFT ?

Les NFT, c’est quoi au juste ?

Les NFT sont un nouveau type d’actifs virtuels qui sont uniques dans leur forme et leur fonction. En construisant des jetons non fongibles sur la blockchain, ils peuvent devenir plus divisibles et vérifiables que jamais auparavant.

Le marché des NFT est animé par trois forces principales : Les actifs numériques, qui comprennent l’art numérique, la musique, les vidéos et d’autres formes de médias, constituent désormais une industrie de 50 milliards de dollars.

nft t-rex

Les NFT sont des certificats numériques d’authenticité sur la blockchain. Les jetons non fongibles sont une catégorie émergente d’actifs virtuels qui peuvent être utilisés pour représenter à peu près n’importe quoi, des articles de jeux vidéo aux biens immobiliers, en passant par les œuvres d’art ou même des objets de collection uniques comme une photo signée, sur la base de la technologie Blockchain. Pour une information complète, cliquez ici.

Sur le même sujet :
Qu'est-ce-que Ethereum ?

Les défis et les risques relatifs aux NFT

Le principal défi auquel sont confrontés les NFT dans l’espace numérique est le manque d’investisseurs. Récemment, il y a eu un certain nombre de projets très médiatisés utilisant la Blockchain dans le monde de l’art. Jusqu’à présent, ces projets n’ont pas été couronnés de succès.

Il se peut que ces projets n’aient pas été conçus pour l’espace numérique et qu’ils aient dû être introduits dans le monde physique. Il est également possible que ces projets aient démarré avec de bonnes intentions et aient fini par échouer parce qu’il n’y avait pas de produit à vendre ou de valeur à ajouter.

Le marché NFT présente à la fois des opportunités et des risques. Plus le nombre de personnes entrant sur le marché NFT augmente, plus la possibilité de cyberattaques et de fraudes en ligne augmente. Les cybercriminels essaieront de voler toutes les informations précieuses qu’ils pourront, notamment par le biais d’attaques en ligne, ce qui rendra difficile la confiance des utilisateurs dans la sécurité et la fiabilité des systèmes NFT.

Les risques liés aux contrats intelligents et maintenance des NFT

Les contrats intelligents sont une nouvelle technologie, et il n’existe aucune analyse des risques ou théorie économique pour expliquer leur valeur. À l’heure actuelle, il n’y a tout simplement aucun moyen de comprendre la véritable valeur des contrats intelligents. Cependant, il existe des risques associés aux contrats intelligents et à la maintenance des jetons non fongibles (NFT).

Le risque systémique est lié à l’utilisation inévitable de contrats intelligents dans le même but. Un risque de transaction est plus probable pour chaque cas individuel en ce qui concerne les différentes données d’entrée et pourrait causer plus de problèmes si des possibilités d’interface utilisateur ou des serveurs de sécurité des données ne sont pas fournis.

Sur le même sujet :
Quels sont les éléments qui déterminent le succès d'une application en metaverse ?

Mais il est possible de réduire le risque systématique si vous pouvez utiliser des métadonnées pour décrire le contrat intelligent ou la NFT. Vous pouvez encore améliorer le risque transactionnel en testant les données d’entrée de votre contrat intelligent avant de lancer la transaction.