Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Mycelia

Critique de Mycelia : le deckbuilding c’est du spore

Préparez-vous à plonger dans la magie d'une forêt mystérieuse et à devenir les maîtres de la rosée matinale ! Voici mon avis sur Mycelia, un jeu de deckbuilding édité par Ravensburger.

Dans Mycelia, vous incarnez un peuple de champignons fantastiques, et la mission qui vous incombe est d’éliminer la rosée du matin qui persiste avant l’arrivée tant attendue du printemps. Pour accomplir cette tâche importante, vous allez rassembler et recruter des créatures de la forêt, chacune apportant avec elle des pouvoirs spéciaux pour vous aider à déplacer et à éliminer les charmantes, mais encombrantes, gouttes de rosée matinale qui envahissent votre parcelle de forêt.

mycelia jeu

Le jeu vous transporte dans un univers enchanteur, peuplé de jolis champignons féeriques, dans lequel tactique et planification vous permettront de gagner. Ne vous arrêtez pas à l’aspect magique et bon enfant du jeu, cependant, car vous allez découvrir rapidement que la compétition est au rendez-vous. 

En effet, seuls les joueurs et joueuses les plus rapides et les plus stratégiques réussiront à tirer leur épingle du jeu, à en percer les mystères et à préparer le terrain pour l’arrivée du printemps. Cependant, vous devez rester sur vos gardes : même une bonne stratégie n’est pas à l’abri des caprices de dame nature et la météo peut se montrer changeante, ajoutant parfois des gouttes de rosée supplémentaires à votre défi déjà complexe.

Comment jouer à Mycelia ?

Mais en réalité, comment joue-t-on à Mycelia ?

mycelia

Chaque joueur ou joueuse reçoit au début de la partie un plateau personnel, et y place des gouttes de rosée en suivant la mise en place d’une carte de départ commune à tous. Ensuite, on prépare sa main en piochant trois cartes de son paquet de départ personnel. Ce paquet de départ est exactement le même pour tous les joueurs et joueuses, de manière à ce que ni à la mise en place, ni au tirage, il n’y ait de déséquilibre. Tout le monde commence de manière égale.

mycelia jeu

À son tour, on peut jouer les cartes de sa main dans l’ordre qu’on veut, afin d’utiliser les pouvoirs qui permettront de gagner des feuilles (la monnaie du jeu) ou de déplacer les gouttes de rosée de son plateau personnel. Gagner des feuilles est une action très intéressante, puisqu’elle nous permet de nous enrichir et d’acquérir des cartes plus puissantes dans le marché. Ces cartes arrivent dans notre défausse mais reviendront dans notre main plus tard, puisqu’à chaque fin de tour, on pioche trois nouvelles cartes de son paquet pour préparer son prochain tour.

Le premier ou la première joueuse à se débarrasser entièrement des gouttes de rosée de son plateau gagnera la partie. Il faudra donc rapidement acheter des cartes qui permettent de les éliminer ou de les déplacer, tout en planifiant l’enchaînement possible de certaines cartes puissantes. Cependant, comme dans tout bon deckbuilding, on est évidemment tributaire d’une petite part de hasard qui ajoutera au jeu un peu de sel bienvenu.

mycelia

A lire :  Avis sur Dice Throne : qui détrônera le Roi Fou ?

Mon avis sur Mycelia

Mycelia ne se contente pas d’être un simple jeu de société divertissant. C’est une très jolie aventure où la rapidité de réflexion, la stratégie et même la météo se combinent pour créer une expérience de jeu unique en son genre. Grâce au matériel tout simplement magnifique, le jeu n’en devient que plus amusant. Tous les éléments dans Mycelia sont conçus avec beaucoup d’attention pour plonger les joueurs et joueuses dans l’univers magique de la forêt des champignons.

Chaque illustration est un véritable petit chef-d’œuvre qui capture l’essence des êtres fantastiques de la forêt. Les couleurs sont riches et lumineuses, et réussissent à créer une atmosphère féérique. Les cristaux utilisés pour marquer les emplacements des gouttes de rosée, ajoutent un élément visuel fort au jeu et le distributeur de gouttes est incroyablement ludique avec sa roue qui tourne pour les faire tomber.

mycelia

A lire :  Avis sur Gosu X, le combat des immortels

Les plateaux de jeu individuels sont tout aussi clairs et lisibles avec des détails soignés et côté iconographie, les effets de chaque carte ou tuile pouvoir sont tout à fait compréhensibles. La preuve ? J’ai joué sur une version allemande du jeu et nous n’avons quasiment jamais eu besoin de traduire une carte.

En somme, Mycelia devrait vous intéresser en tant que jeu idéal pour s’initier au deckbuilding. Il est très facile à appréhender, on comprend vite quelles créatures de la forêt sont intéressantes et leurs capacités uniques, et comment construire progressivement son propre deck de manière stratégique. Vous pourrez ainsi personnaliser votre approche pour éliminer les gouttes de rosée matinale.

Vous découvrirez rapidement que la composition de votre deck a un impact direct sur votre succès, vous obligeant à réfléchir aux synergies entre les cartes et à adapter votre stratégie en fonction de la situation. Cette mécanique de jeu ajoute une profondeur stratégique passionnante à Mycelia tout en offrant une expérience d’apprentissage accessible aux débutants. C’est un excellent moyen de plonger dans le monde du deckbuilding tout en vous amusant dans cet univers féérique.

Voilà pourquoi ce jeu est une introduction parfaite au concept de deckbuilding pour les nouveaux joueurs.

Sachez que si vous préférez jouer en solo, une variante nocturne vous propose un défi de taille. De plus, une extension comprise dans le jeu l’enrichit de nouvelles cartes et de mécaniques innovantes, proposant davantage à chaque partie.

 


 

Si vous avez aimé cette critique, vous pouvez nous soutenir en achetant le jeu chez notre partenaire :

 

mycelia jeu de société

achat playin

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest

En bref :

Mycelia est un excellent jeu pour se frotter à la mécanique de deckbuilding. Dans un univers naïf et bucolique, il propose un gameplay à la fois accessible et profond pour les initiés, servi par un matériel de qualité.

Matériel

5/5

Mécaniques

4/5

Rejouabilité

4/5

Originalité

4/5

Note :

17/20

J'aime

J'aime moins

INFOS :

Complexité

3/5

Thématique

3/5

Interactivité

3/5

Galerie :

Dernières critiques :

Ludum side bannière
Playin side banniere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux