Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des jeux des livres : Mycelia et Champignons

Dans cette chronique je vous présente une passerelle entre un jeu de société et un livre. Aujourd'hui, il s'agit de Mycelia et de "Les Champignons"
Un jeu un livre : Mycelia et Champignons

Les champignons

De Jean-Henri Fabre, Éditions Citadelles.

Jean-Henri Fabre, entomologiste, scientifique reconnu et écrivain passionné par la nature, exerçait aussi son sens de l’observation vis à vis du monde des champignons, en particulier ceux du sud de la France. Mort à quatre-vingt-douze ans au début du 20e siècle, il consacra sept années de sa vie à l’étude des champignons qu’il ramassait durant ses marches autour du mont Ventoux. Il réalisa près de sept cents aquarelles où l’on reconnaît la précision du botaniste et la sensibilité d’un artiste.

Lui même disait :  “avec peu de couleur, beaucoup d’eau et d’attention, il est facile de bien faire”. C’est seulement en 1955 que les cartons qui contenaient ces aquarelles furent ouverts pour la première fois. Dans l’ouvrage de synthèse publié en 1991 par Les Éditions Citadelles, on redécouvre avec ravissement 221 reproductions grandeur nature. Un régal pour les yeux, un beau livre au format remarquable.

mycelia et champignons

A lire :  Des jeux des livres : Voyage Initiatique et Faraway...Viens, on plaque tout et on part !

Mycelia

Un jeu de Daniel Greiner, illustré par Justin Chan.

Le jeu Mycelia est aussi un régal pour les yeux… Mais pas que… Vous y incarnez un peuple de champignons dont l’objectif est de retirer la rosée du matin avant l’arrivée du printemps. Un thème tout mignon, qui se voit offrir un matériel magnifique. Mycelia est un jeu de deck-building, où les joueurs construisent leur main de cartes au fur et à mesure de la partie, afin de vider leur plateau de la rosée du matin !

A chaque tour, vous jouez les trois cartes que vous avez en main, pour soit acquérir des feuilles, la monnaie du jeu, soit pour appliquer les pouvoirs des héros qui vous aideront à supprimer quelques gouttes ou à les déplacer vers le vortex. Une fois sur le vortex vous devez les ajouter à la souche sanctuaire, la matrice de nos chers champignons. C’est l’élément à la fois indispensable (parce que superflu) et magique du jeu. En effet, une fois la souche pleine vous devez faire tourner le dessus de celle-ci faisant tomber les gouttes de rosée sur l’espace de jeu. On replace alors des gouttes sur son plateau personnel suivant un pattern tiré au hasard en début de partie. Effet waouh garanti autour de la table.

Les illustrations de Justin Chan sont magnifiques et poétiques. Elles participent à l’atmosphère onirique de la partie et on se plaît à s’extasier sur telle ou telle carte en plein milieu de jeu. Mention toute particulière pour le champignon Gandalf que je vous laisse découvrir.

Mon avis sur Mycelia

Le jeu a fait sensation dès la première partie. C’est à la fois un jeu très mécanique avec construction de deck mais bourré de poésie et très satisfaisant. Un premier deck-building mais où tout le monde se retrouve dans le plaisir de manipulations et la satisfaction de vider son plateau en créant des synergies entre les cartes achetées sur le marché de cartes. C’est fluide avec une iconographie assez claire. Petit bémol : le texte d’ambiance sur les cartes est en anglais…il sera moins facile pour les plus jeunes de s’imprégner de cet univers délicieux imaginé par les auteurs du jeu. Néanmoins on pourra se créer sa petite histoire en contemplant les aventures de nos héros champignons tellement choupis.

Retrouvez aussi l’avis de GirldotGame sur Mycelia.

Des jeux des livres : Voyage Initiatique et Faraway…Viens, on plaque tout et on part !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux