Mon Top 10 des jeux de société post-apocalyptiques : ambiance Fallout

Vous aimez Fallout ? Voici mon top 10 des jeux de société post-apocalyptiques. Du cyberpunk à la dystopie, ces 10 jeux vous propulsent dans un futur où l'humanité a perdu pied...

top 10 jeux de société post-apocalyptiques

Le succès de la série Fallout caractérise les fantasmes et les enjeux narratifs autour de l’effondrement de notre civilisation. Avec le changement climatique et les crispations logiques qui en découlent, il est normal d’anticiper ces futurs possibles avec des oeuvres post-apocalyptiques, pour se préparer quelque part à ces éventualités, pour jouer à se faire peur, ou pour avertir des conséquences de notre mode de vie.

Les jeux de société ne sont pas en reste dans ce courant de la science-fiction, puisque de nombreuses propositions ludiques en embrassent le thème. Je vous ai donc préparé une petite sélection : mon top 10 des jeux de société post-apocalyptiques !

1. Frostpunk

Adaptation du jeu-vidéo du même nom, Frostpunk est en soi un petit chef-d’oeuvre dans sa proposition thématique : une ère glaciaire frappe l’humanité, et vous devez survivre tant bien que mal dans des températures proches de -80°c ! Votre communauté est établie autour d’un générateur à charbon, essentiel à votre survie. Le froid est donc l’ennemi n°1, suivi de près par…les humains.

En tant que responsable de cette communauté, vous allez devoir gérer de manière pratique le froid glacial qui s’insinue partout. Exploiter le peu de ressources environnantes, chauffer les bâtiments…Mais surtout vous allez prendre des décisions politiques et sociales pour votre communauté. Et elles ne seront pas populaires, petit échantillon :

  • faire travailler les enfants ?
  • laisser émerger un culte religieux ?
  • enterrer les gens ou en faire du compost pour nourrir les vivants ?
frostpunk : le générateur à charbon

Je ne veux pas vous spoiler mais le jeu propose des dilemmes moraux de chaque instant, qui ont un réel impact sur le gameplay. L’autre point central réside dans le générateur à charbon transformé pour le jeu de plateau en une espèce de tour à dé, mais que l’on remplit de petits cubes de charbon. Un système de surchauffe bien pensé mettre à mal vos chances de survie…

Frostpunk est autant un jeu coop stratégique de survie qu’un jeu d’ambiance, il est difficile et vous demandera de l’implication. Mais alors qu’est-ce qu’il est bon !

Frostpunk – 1 à 4 joueurs – durée 120mn – coop – à partir de 16 ans – prix : 103,50€

frostpunk
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2. A La Croisée des Chemins

Changement de gameplay mais pas forcément d’ambiance avec ce jeu narratif incroyable : A la croisée des chemins. Dans ce jeu les joueurs choisissent une situation de départ, qui les place dans un contexte dystopique sévère : un bunker sous-terrain, un village au fin fond du Tibet, une arcologie sous-marine…L’humanité va mal et vous êtes à la tête d’une communauté qui tente de survivre.

Une fois la situation posée, le jeu vous posera des questions sur vos décisions en tant que leader :

  • comment gérez-vous l’éducation des enfants ?
  • que faîtes-vous des personnes âgées ?
  • en cas d’intrusion, quelle serait votre réponse ?

Vous allez devoir plaidoyer auprès des autres joueurs pour défendre votre politique et à chaque fin de tour, les joueurs votent pour la proposition qui a été la plus pertinente, la plus drôle, la plus bizarre ? A la fin des questions le joueur qui a reçu le plus de votes est déclaré vainqueur et c’est sa politique qui sera adoptée !

Ce jeu narratif qui ne paye pas de mine est une vraie dinguerie, et j’ai des souvenirs assez incroyables de mes parties d’A la Croisée des Chemins.

A la croisée des Chemins – 3 à 5 joueurs – dès 12 ans- durée 30mn – prix : 21,90€

a la croisée des chemins
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3. Les Tribus du Vent

Les Tribus du Vent c’est un jeu servi par une couverture (encore une fois) ébouriffante de Vincent Dutrait. Le jeu nous place dans la situation de tribus humaines survivant à un environnement dévasté. Le sol est devenu souillé, (pas par l’Outremonde de L5A) et les humains survivent en étant devenus arboricoles.

Même si le fantasme du cataclysme nucléaire ne me fait pas personnellement tripper, vu qu’il est complètement absurde, le set-up narratif des Tribus du vent se tient. Mais qu’en est-il du gameplay ? Je le trouve personnellement très novateur : pour jouer vos effets de cartes, vous allez devoir compter sur le dos des cartes des autres. En effet, les cartes sont disposées sur des réglettes, qui laissent donc leur dos exposé à tous. Et ces dos ont différentes couleurs.

Par ailleurs, chaque joueur devra aussi explorer la surface de son propre terrain de jeu, en posant des tuiles et en gérant la pollution présente. Avec aussi de l’asymétrie sur les plateaux de départ et les façons de scorer, les Tribus du Vent c’est un bon petit jeu de gestion de main et de placement de tuiles.

Les Tribus du Vent – 2 à 5 joueurs – durée 60mn – à partir de 12 ans – prix : 41,50€

tribus du vent jeu
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4. Evacuation

On est en plein dans le thème avec Evacuation, jeu de programmation pour experts créé par Valdimir Suchy. Et pour cause : notre planète, à bout de souffle, n’est bientôt plus habitable, et nous devons déménager sur une autre planète. Une évacuation d’urgence, rendue complexe par le fait de devoir gérer à la fois le déménagement et l’emménagement en même temps.

Conserver des ressources sur la première pour rendre l’évacuation possible, et construire dès à présent sur la nouvelle pour rendre l’emménagement possible lui aussi. Une sorte de double curseur jouissif à gérer, avec une courbe d’apprentissage très progressive. Vos premières parties seront des parties d’apprentissage, on est dans de l’expert ++.

Le seul défaut d’Evacuation est son matériel dragibus d’un autre âge, parce que le reste de l’édition est hyper qualitative : le design des vaisseaux, bâtiments et éléments du jeu est très réussi. C’est un jeu de course très exigeant, à jouer à 3 joueurs maximum, mais qui vous donnera du fil à retordre, puisque tout devra se faire en…16 actions.

Evacuation – de 1 à 4 joueurs – durée 120mn – à partir de 14 ans – prix 62,90€

evacuation jeu
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5. After US

La Planète des Singes sous les crayons de Vincent Dutrait, ça donne cette couv’ légendaire et des graphismes sublimes pour ce jeu de deckbuilding au gameplay simultané. Après nous, les singes ont pris possession de nos espaces urbains, et tentent de survivre dans ces territoires nouveaux.

Chaque joueur aura un paquet de cartes de départ, qu’il enrichira en recrutant des singes de diverses espèces. Le gameplay repose sur un système de chaînage de carte, via des pictogrammes sur les tranches que vous devez aligner pour les activer. Exactement ce qu’a fait Tainted Grail avant lui. Le jeu est simultané, ce qui fait que les parties sont rythmées et tiennent dans une demi-heure. En revanche, pas moyen de contrôler un peu ce que font les autres, ce qui ne convient pas à tout le monde.

Côté post-apo, si le travail de Vincent Dutrait est une évidence, je lui reproche sa thématisation un poil absurde : on est des singes et on récupère des ananas, des piles ou des mobylettes pour faire des points de victoire…Vraiment dommage de torpiller cet aspect : soit on est des singes et on s’approprie petit à petit la technologie humaine, soit les artefacts humains sont des pollutions pour nous. Il y avait matière à asseoir un peu mieux le fond narratif de la proposition. Ca ne gêne en rien le jeu puisque les visuels de Dutrait sont hallucinants et suffisent à se projeter dans cette post-apocalypse simiesque.

After Us reste un jeu frénétique de deckbuilding simultané, bien réalisé, bien abouti.

After Us – 1 à 6 joueurs – durée 45mn – à partir de 12 ans – prix 39,90€

after us boîte officielle
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6. Fragments Outsphere

Mon penchant pour les jeux narratifs va se voir dans ce top, mais j’ai tellement passé de bons moments sur Fragments Outsphere qu’il m’était difficile de ne pas le mettre. L’humanité a quitté sa planète après une apocalypse totale, réfugiée dans un vaisseau, et cherchant son prochain berceau. Une sorte de Battlestar Galactica sans cylons, basée sur la série de romans Outsphere.

Vous faîtes partie des quelques humains réveillés suite à une alerte : on a trouvé un monde potentiellement habitable. Envoyés en reconnaissance sur place, les joueurs sont chargés de déterminer si ce monde est viable : est-il peuplé ? Est-il vivable ?

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Ces réponses vous allez devoir les inventer vous-mêmes, en répondant aux questions et situations que le jeu propose. Dans cette version de Fragments, il y a aussi un mini-système Legacy, où vos choix vous feront ouvrir des enveloppes, contenant la suite de vos aventures.

Un jeu vraiment super bien ficelé, qui vous donnera des frissons et des rebondissements dantesques que je vous laisse découvrir !

Fragments Outsphere – de 2 à 6 joueurs – à partir de 12 ans – durée 45mn – prix 20€

fragments outsphere
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7. Le monde de Reterra

Beaucoup plus light dans sa proposition post-apocalyptique, le Monde de Reterra est un jeu de tuiles fomenté par Eric Lang, dans lequel vous allez reconstruire un écosystème. Une vibe beaucoup plus positive, il en faut pour tout le monde, mais un jeu familial dont le gameplay se tient super bien.

Chaque joueur va construire un carré de 4×4 tuiles, et poser dessus des habitants ou des bâtiments. Chaque tuile est composée de 4 cases, que vous allez essayer d’arranger pour former des ensembles de couleur cohérents, et comboter sur les effets des bâtiments.

Reterra est un jeu fluide et efficace, porté par un gameplay solide et une bonne rejouabilité.

Reterra – 2 à 4 joueurs – durée 30mn – à partir de 10 ans – prix : 35,90€

le monde de reterra
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8. Radlands

Ebouriffant graphiquement, Radlands entre dans cette sélection par la qualité de sa thématisation. Un jeu de cartes pour deux, dont l’aridité du gameplay colle parfaitement à son tempérament de Mad-Max. Chaque joueur défend ainsi ses 3 bastions contre des ennemis, qui s’avancent sur trois colonnes afin de terrasser vos défenses et de piller vos bases.

radlands lucky duck games

Mais Radlands déploie son aridité via son système économique, dans lequel chaque carte est chère, chaque perte lourde conséquence. Vos jetons d’action, des gouttes d’eau (super ref) sont précieux et le jeu vous fait ressentir le caractère inéluctable de vos décisions. Pas de retour en arrière, pas de pardon ou de bienveillance : une sorte de marche ou crève forcé.

Des parties courtes de 20mn font de Radlands un bon petit jeu, à l’esthétique folle, et aux sensations très cyberpunk. Un bel objet ludique.

Radlands – 2 joueurs – à partir de 14 ans – durée 30mn – prix : 22€50

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9. Fallout Shelter

Difficile de faire un top post-apo sans citer Fallout. Si la saga vidéo-ludique et maintenant la série TV Fallout ont fasciné à ce point, c’est probablement par cet esthétisme dystopique des années 50, et dans sa propension à imaginer un monde post-nucléaire craspec et dévasté. Avec cherry on the gâteau un gouvernement manipulateur, capable d’inventer des bunkers expérimentaux (Vault-Tec) pour étudier le genre humain.

Fallout Shelter est un jeu sorti il y a 4 ans, adaptation d’un jeu mobile du même nom. C’est un jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources, dans lequel vous construirez les pièces de votre bunker, qui subira par ailleurs des menaces de toute part. Superbement édité, dans une boîte au format métal embossé, Fallout Shelter fait partie de ces jeux qu’on pourrait qualifier de série B au cinéma : c’est généreux, c’est honnête, c’est respectueux de son héritage et ça ne se prend pas pour ce qu’il n’est pas.

Des cubes fluorescents aux cartes, tout le matériel est beau, plusieurs façons de gagner sont possibles. Bien sûr il y a un peu de hasard mais pour un jeu au format court ce n’est pas gênant.


10. Earthborne Rangers

Superbe proposition d’open world, et servie par une narration quali, Earthborne Rangers avait tout du jeu parfait pour moi. J’ai cependant calmé mes ardeurs, faute à un gameplay un peu redondant, et des règles écrites avec les pieds (on est trèèèèès loin de la pureté grammaticale de Tainted Grail).

Il reste tout de même une sorte d’outsider dans le jeu post-apo, avec un setup plutôt intéressant. L’apocalypse n’a pas abouti à un wasteland pourri, mais une résurgence des écosystèmes naturels, que vous êtes en charge de protéger en tant que ranger.

Dans Earthborne Rangers vous incarnez un personnage que vous allez créer, en choisissant un deck de départ, qui sera amélioré par la suite. Vous partez en exploration du monde qui vous est proposé, ici en aidant une vieille savante, ou là en gérant un problème d’inondation. Dans une mécanique de deckbuilding et de jetons d’attributs, vous essaierez de dealer avec l’adversité, une adversité que vous n’êtes pas obligé de combattre d’ailleurs.

Je trouve qu’Earthborne Rangers a beaucoup de culot, qu’il a des choses à dire, des personnages bien construits et des quêtes qui sortent du fedex ou du sauvetage du monde. Quel dommage que son gameplay et sa narration ne soient pas aussi fluides que chez les cadors d’Awaken Realms !

Et son édition écologique est aussi discutable : 90€ pour 500 cartes, une couverture de boîte en français qui ressemble à un brocoli dépressif (alors que la boîte VO est sublime), un insert en carton qui tient plus du sopalin que d’un truc à peu près rigide…

Des défauts qui ne doivent pas gâcher cependant votre curiosité si vous aimez des ambiances graphiques à la Mononoke Hime ou à la Nausicaa, et un jeu qui raconte autre chose que sauver le monde des méchants. Apprendre à pêcher par exemple, c’est l’une des quêtes possibles.

Earthborne Rangers – 1 à 4 joueurs – durée 120mn – à partir de 12 ans – prix 90€

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Voilà qui conclut cet article sur les jeux au thème post-apocalyptique ! Je n’ai pas mis des jeux comme Dead of Winter ou This War of Mine, étant passé à coté. Qu’auriez-vous mis à ma place ?


Frédéric Domain


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Etiquettes : A la croisée des chemins | after us | Earthborne Rangers | Evacuation | fallout | Fragments | frostpunk | Le Monde de Reterra | Radlands | Tribus du vent

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4 réflexions au sujet de “Mon Top 10 des jeux de société post-apocalyptiques : ambiance Fallout”

    • Pas convaincu par le jeu quand on me l’a présenté, et des amis qui l’ont joué ne l’ont pas trouvé bon. Du coup j’ai mis d’autres choses mais les expériences sont toujours un peu subjectives

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