La saga Fallout, avec ses plus de vingt-cinq ans de développement, a construit un univers dense fait de lore, de récits, avec ses entreprises, personnages et factions emblématiques déjà établis. En tant que gamers on a tous mis les mains sur un jeu Fallout. Mais qu’en est-il pour les néophytes ? En vrai, ce show visible sur Amazon Prime ne demande pas une connaissance préalable et propose assez d’indices contextuels pour que le grand public s’y retrouve. Mais si vous êtes curieux, ces quelques éléments vont vous intriguer.
Le contexte alternatif des années 50 dans fallout
Inspiré par l’idéalisme de l’Âge Atomique et la paranoïa maccarthyste (un courant aussi appelé Peur Rouge, une phobie du communisme pendant la Guerre Froide), Fallout se déroule dans un monde où l’Amérique a culturellement quasi cessé d’évoluer durant les années 1950.
Cette période caractérise une timeline alternative qui a divergé de la nôtre. Les microprocesseurs n’ayant jamais été inventés, l’humanité s’est résolument tournée vers l’énergie nucléaire et ses progrès propres, entraînant une profusion d’avancées technologiques utopiques : voitures à fusion, robots domestiques et autres exosquelettes de combat. Cette ère représente pour l’Amérique un âge d’or s’étendant sur la majeure partie du XXe siècle.
L’époque est aussi marquée par une consommation excessive et une avidité capitaliste, qui ont fini par rattraper l’humanité au siècle suivant. Dans les années 2050, le monde a commencé à se disputer les rares ressources naturelles restantes. Après un conflit entre l’Europe et le Moyen-Orient, les Nations Unies se sont dissoutes et l’Amérique s’est repliée sur elle-même. Plus tard, la Chine a envahi l’Alaska pour ses gisements de pétrole, déclenchant une guerre d’usure de dix ans entre les deux superpuissances nucléaires.
Puis, le 23 octobre 2077 — comme on le voit dans les sept premières minutes de la série télévisée — les bombes tombent. Avec une réplique autour du pouce levé mémorable…
C’est quoi Vault-Tec ?
La menace nucléaire restant omniprésente dans les années précédant la Grande Guerre, une entreprise nommée Vault-Tec (la plus grande corporation en Amérique) a été chargée de construire d’immenses abris souterrains à travers les États-Unis. Au total, 122 abris ont ainsi été construits. Dans les jeux Fallout, on en découvre un peu plus d’une vingtaine, et dans la série télévisée…je vous laisse découvrir.
Mais les abris n’ont pas seulement été conçus pour la préservation de la vie, car Vault-Tec a quelques idées derrière la tête.
Dès le départ, Vault-Tec avait un plan bien plus sinistre : utiliser les abris comme installations pour des expériences terrifiantes, faisant de ses habitants des cobayes. Ces expériences allaient du relativement bénin (comme dans le cas de l’abri 101 de Fallout 3 : que se passerait-il si l’abri restait verrouillé pendant des centaines d’années) à ouvertement maléfique, comme traiter l’approvisionnement en air avec des drogues psychoactives pour rendre ses habitants fous (l’abri 106 de Fallout 3).
Fallout se nourrit des plus grandes thématiques dystopiques autour de la peur du nucléaire, du conflit mondial, des complots gouvernementaux…et emprunte à Huxley, Orwell ou Philip K Dick les meilleures de leurs paranoïas.
Les richesses du monde de fallout
La série Fallout ne se contente pas d’explorer la superficie d’un monde post-apocalyptique teinté par la nostalgie des années 50. Elle plonge au cœur d’une composition riche en histoires, en factions, en personnages et en entreprises dotés d’un background foisonnant.
Ainsi, pour quiconque cherche à appréhender l’univers de Fallout dans sa globalité, il s’agit de comprendre non seulement les grandes lignes de son histoire alternative, mais aussi de saisir la dynamique complexe de ses différents acteurs.
L’attrait de Fallout réside pour moi non seulement dans son esthétique dystopique, mais aussi dans les enjeux des individus brisés par des choix politiques et sociétaux. L’interaction entre les vestiges d’une société rétrofuturiste et la lutte constante pour le pouvoir et la survie dans des bunkers atroces crée un cadre riche en possibilités narratives. Où les factions les plus sombres restent peuplées d’humains, qui font leurs propres choix.
Un résumé rapide des jeux Fallout
- Fallout 76 préquelle
- Fallout
- Fallout 2
- Fallout New Vegas
- Fallout 3
- Fallout 4
La franchise de jeux Fallout débute avec Fallout 76, qui se positionne comme un prologue à la série principale. Ce jeu multijoueur nous ramène plusieurs décennies avant les événements des titres suivants.
Le voyage commence véritablement avec Fallout, lancé en 1997, qui nous transporte en 2161, presque cent ans après la Grande Guerre de 2077. L’histoire se déroule en Californie où le protagoniste, issu de l’abri Vault 13, part à la recherche d’une puce électronique de remplacement pour leur réserve d’eau, vitale pour sa communauté.
Fallout 2 se déroule près d’un siècle plus tard, en 2241. Le joueur y incarne un descendant du survivant du premier jeu, surnommé l’Élu, qui part en quête du GECK, (Garden of Eden Creation Kit) que l’on pourrait traduire en Kit de Création du Jardin d’Éden ,pour sauver son village d’une grave sécheresse. Ce volet introduit aussi l’Enclave, vestige sinistre du gouvernement d’avant-guerre.
Suite à l’acquisition de la licence Fallout par Bethesda Softworks au milieu des années 2000, l’action se transporte sur la côte Est. Toutefois, Fallout: New Vegas, développé par Obsidian et paru en 2010, fait exception en explorant Las Vegas et ses environs en 2281. Ce jeu plonge les joueurs au cœur de la New California Republic et d’autres éléments narratifs.
Fallout 3, sorti en 2008, se situe à Washington D.C. en 2277. Le joueur, surnommé le Vagabond Solitaire, s’aventure hors de son abri pour retrouver son père scientifique, tout en combattant l’Enclave et en collaborant avec la Confrérie de l’Acier.
Le dernier opus majeur, Fallout 4, sorti en 2015, suit le Sole Survivor, un vétéran militaire qui, après avoir été cryogénisé pendant 200 ans, se réveille en 2287. Il part alors à la recherche de son fils kidnappé, Shaun, tout en reconstruisant la civilisation.
Chaque jeu de la série offre une aventure dense et riche, avec des choix moraux qui façonnent l’univers persistant de Fallout. Bien que chaque titre soit connecté, la série télévisée associée à Fallout est conçue pour être accessible sans connaissance préalable des jeux.
Fallout reste une référence incontournable pour les amateurs de récits post-apocalyptiques, combinant survie, exploration et décisions lourdes de conséquences.
Au terme de cette exploration, même les novices dans l’univers de Fallout pourront apprécier toute la complexité et la richesse de son monde. En tant que journaliste passionné par tout ce qui touche aux jeux vidéo et aux univers geek, dire que la saga de Fallout offre une expérience dense et enrichissante est un euphémisme. Que ce soit par son contexte historique alternatif, sa profondeur narrative ou son esthétique singulière, Fallout se présente comme un incontournable pour les amateurs d’histoires post-apocalyptiques et de jeux de survie.