Dans la nouvelle série Netflix Le Problème à Trois Corps, les Sophons se distinguent comme l’un des éléments de science-fiction les plus spéculatifs et complexes. Voici un petit guide de Campustech pour comprendre ces assistants San-Ti et leur impact sur l’humanité.
Le Problème à Trois Corps s’aventure dans des territoires scientifiques complexes, depuis les puzzles mathématiques jusqu’à la physique théorique, en passant par les voyages proches de la vitesse de la lumière ou l’intrication quantique. Parmi ces concepts, les Sophons se révèlent particulièrement déroutants, agissant comme des émissaires minuscules mais puissants des San-Ti.
Que sont les Sophons, exactement ?
S’inscrivant dans une histoire un peu hard-science qui préfère les voyages interstellaires plus réalistes que ceux de Star Wars, les Sophons jouent un rôle central pour aider les San-Ti à mettre en place leur stratégie d’invasion.
Les Sophons sont des superordinateurs de la taille d’un proton, conçus par les San-Ti en « pliant » des protons de trois dimensions vers des dimensions supérieures, augmentant ainsi leur espace pour y loger des ordinateurs. En simplifiant, les Sophons agissent comme des machines d’espionnage extrêmement petites, capables de se déplacer à la vitesse de la lumière pour enregistrer sons et images sur Terre, offrant aux San-Ti une surveillance omniprésente.
Une espèce de Big Brother alien, qui voit tout, qui enregistre tout, et qui révèle tous nos secrets aux San-ti. Si cela semble à première vue impensable, c’est parce que la taille infinitésimale d’un proton, soit environ un millionième de milliardième de mètre, rend cette idée difficilement crédible.
La manipulation des dimensions
Pour mieux comprendre le fonctionnement de ces Sophons, il convient d’expliquer comment les San-Ti prétendent maîtriser des dimensions supplémentaires. Dans notre monde, nous évoluons dans un ensemble à quatre dimensions : les trois que vous connaissez (longueur, largeur et profondeur) ainsi qu’une dimension temporelle.
Or, selon l’univers de Le Problème à 3 Corps, il existerait bien d’autres dimensions encore incommensurables pour l’homme. Les avatars utilisés par les San-Ti décrivent notre univers comme contenant beaucoup plus que les trois dimensions spatiales que l’on connaît.
Cette affirmation fait penser à certaines théories en physique qui supposent l’existence de dimensions cachées dont la taille est infime car elles sont repliées sur elles-mêmes. Ainsi, ces dimensions supplémentaires seraient extrêmement petites mais présentes partout autour de nous, ouvrant la voie à des possibilités insoupçonnées en terme d’échanges d’informations.
Interaction et Influence des Sophons
Bien qu’ayant la capacité d’interférer légèrement avec le monde, les actions des Sophons restent minimes. Ils peuvent perturber des expériences de particules en les déviant de leur trajectoire mais ne peuvent effectuer des actions plus complexes comme arrêter un lancement de fusée. Leur rôle principal dans la série est d’entraver le progrès scientifique humain, principalement en sabotant les recherches sur les dimensions supérieures, pour empêcher l’humanité d’acquérir des technologies avancées.
L’idée derrière ceci étant que le progrès exponentiel ferait de l’humanité une espèce plus avancée technologiquement que les aliens, quand ils arriveraient 400 ans plus tard.
Les capacités des Sophons
Le plus petit proton pourrait devenir infiniment grand lorsqu’il interagit avec ces dimensions supplémentaires, explique l’avatar de San-Ti lorsqu’une immense structure apparaît dans le ciel. De plus, étant donné leur masse quasi nulle, les Sophons pourraient être propulsés à une vitesse proche de celle de la lumière.
- Vitesse : Bien que la vitesse exacte des Sophons demeure inconnue, on peut supposer qu’ils se déplacent à une vitesse proche de celle de la lumière, soit environ 300 000 km/s, ce qui rendrait possible un voyage interstellaire en seulement quelques années.
- Effectifs : Les San-Ti ont réussi à créer quatre Sophons, chacun nécessitant l’emploi de toutes leurs ressources afin de miniaturiser un super-ordinateur planétaire au niveau subatomique.
- Reconnaissance : Les Sophons possèdent des capteurs ultraperformants leur permettant de voir et d’entendre tout, même les événements se déroulant à des distances extrêmement importantes.
- Intrication quantique : Malgré leur éloignement, les Sophons semblent agir comme un ensemble cohérent, chacun ayant un effet instantané sur les autres et ce quelle que soit la distance qui les sépare.
Je vous laisse aller lire le phénomène super intéressant de l’intrication quantique, qui est bien réel, mais qui dans la vraie vie ne permet pas à deux particules liées d’envoyer ou de recevoir de l’information. Dans cette série SF on imagine qu’un moyen a été trouvé par les San-Ti pour contourner ça !
Les Sophons : un outil narratif
Dans une œuvre aussi dense et complexe que « Problème à Trois Corps », les Sophons sont utilisés par Cixin Liu, l’auteur, pour complexifier l’intrigue et placer l’humanité dans une position vulnérable, tout en intégrant des rebondissements narratifs. Leur logique interne, bien qu’opaque, sert finalement à maintenir une technologie dans la série proche de la nôtre plutôt que celle des êtres hautement technologiques comme les San-Ti.
Cette exploration des Sophons révèle non seulement l’ingéniosité narrative de Liu mais souligne également comment des éléments de science-fiction avancée peuvent servir à approfondir le conflit central d’une histoire, tout en restant ancrés dans une logique interne cohérente. Les Sophons, bien plus que de simples dispositifs d’espionnage, incarnent l’intersection fascinante entre la science, la technologie et les récits spéculatifs.