L’île au Forban, une aventure pixélisée !

Une nouvelle gamme de jeux entre l'escape-game, l'enquête et l'aventure qui donne sacrément envie ! C’est l’île au Forban !

Aurora Games c’est l’éditeur des excellents jeux d’enquête Crime Zoom qui se jouent aussi bien en solo qu’à plusieurs et qui tiennent dans de toutes petites boîtes. Il revient ici avec une nouvelle proposition qui garde ces deux atouts mais change de style ! Je vous présente le premier titre de la gamme Pixel Aventures : L’île au Forban.

Un look vintage !

Le premier truc qui m’a pété aux yeux en voyant cette boîte, ça a été le logo style Indiana Jones. On comprend immédiatement qu’il va nous falloir visiter des lieux, ramasser des trucs, rencontrer des personnages etc. Là au moins, le message est clair !

Quant à l’image old school, elle nous fait faire un bon en arrière dans le temps et nous rend tout à coup nostalgique de l’époque des anciens jeux vidéos. Je sais pas vous, mais moi ça me donne forcément envie d’en savoir plus !

pixel aventures logo final

Pour en savoir plus

Cette série de jeux a pour ambition de vous emmener explorer des paysages pixelisés et de résoudre les différentes énigmes imposées par le scénario en un temps imparti.

Sur des parties d’environ 1h30, les joueurs se lancent dans une quête, récupèrent et tentent d’utiliser des objets à bon escient dans le but de suivre leur objectif premier (comme retrouver quelqu’un) et résoudre les mystères qui se placeront sur leur chemin !

Comme pour la première gamme, l’éditeur fait le choix de ne mettre à disposition qu’un ensemble de cartes dans un format qui permet une lisibilité suffisante et la possibilité de l’étaler sur la table sans que cela ne soit trop imposant.

Le choix graphique, quant à lui, est plus un clin d’oeil aux jeux d’époque style point&click qui ont bercé la jeunesse de beaucoup de geeks (années 90) et ont largement inspiré cette création. On remercie Kryssalian qui a créé ces visuels délicieusement atypiques.

11 illustrations kryssalian rgb

Pour l’apprécier à sa juste valeur

Plongez-vous dans l’ambiance, dites-vous que le Monde compte sur vous : incarnez un personnage au coeur d’une curieuse affaire… Attendez-vous à vivre une aventure narrative qui vous transportera et nécessitera que vous aiguisiez votre sens de l’observation et fassiez preuve de perspicacité !

Un prologue sera toujours proposé au début de l’aventure pour vous aider à vous imprégner du scénario, du climat, des protagonistes et des objectifs associés à l’histoire : trouver quelqu’un ou quelque chose, résoudre un mystère…

Plusieurs cartes serviront à former un panorama qu’il vous faudra décrypter avec attention. Fouiller un lieu (et donc retourner une de ces cartes) offrira sans doute la possibilité de découvrir des passages vers d’autres destinations, des indices, des objets plus ou moins utiles ou rencontrer des personnages sympas (ou pas !).

Tous les objets trouvés ne pourront être conservés ! Vous serez en effet limité par votre petit sac à dos et vos poches ! Certains choix pourraient donc vous coûter cher et impacter la fin du scénario ! En revanche, faire des choix judicieux vous permettra de débloquer des situations, ouvrir des passages secrets et progresser dans l’histoire !

Impossible de tout faire et tout voir, il faudra prendre des décisions qui ne seront peut-être pas sans conséquence car le temps est compté et la fin sera différente selon les actions entreprises et les objets rapportés.

pixel aventures mise en place fond sable

Ils ont l’art de nous intriguer, Pirates !

En tant que fan de Crime Zoom pour son fond comme sa forme, je ne peux qu’être séduite par cette innovation. Alors oui, c’est le type de jeu qu’on ne fait qu’une fois et encore, rien n’empêche de le conserver et le refaire 2 ou 3 ans après. Mais la magie de pénétrer dans une fiction et y faire mes propres choix me transporte tout de suite.

C’est le genre de jeu qui fait du bien à l’âme parce qu’il permet de s’évader juste un petit moment et donne l’impression d’avoir vécu de grandes choses sans bouger de chez soi, c’est une sacrée chance avouez-le ! Et alors le petit plus, c’est de pouvoir le faire vous-même découvrir à d’autres ensuite et de comparer, ensemble, vos impressions dessus !

Le premier scénario de Pixel Aventures est écrit par Stéphane Anquetil, le même auteur donc que tous les Crime Zoom (entre autres). Il nous embarque dans une aventure sur l’archipel des Seychelles à la recherche de notre vieil oncle, paria de la famille pour de sombres raisons et qui n’a plus donné signe de vie depuis plusieurs années.

Cet oncle, Christo, vous ne l’avez vu qu’une seule fois enfant mais avez, par la suite, entretenu ce lien fort qui vous unissait par l’intermédiaire de courriers contenant des messages codés que vous seuls saviez décrypter.

Aujourd’hui, sa lettre est beaucoup moins drôle que celles de l’époque puisqu’il est question du testament de Christo qui vous est destiné. Celui-ci vous informe avoir dû le cacher « en lieu sûr » et vous invite à partir immédiatement à sa recherche.

capture decran 2024 02 21 a 13.39.29

Empoignez votre sac à dos, gardez à portée de main les deux pioches qui serviront à alimenter vos recherches, ayez en tête vos objectifs primordiaux et n’oubliez pas que le temps vous est compté : certaines actions feront avancer le curseur d’un cran sur la carte Décompte et vous ne disposez au total que de 8h pour réussir l’aventure ! 

Explorez et inspectez les lieux, servez-vous de ce que vous trouverez sur votre parcours, découvrez de nouvelles pistes, combinez des éléments mais surtout ne faites confiance qu’à votre instinct et votre coeur !

capture decran 2024 02 21 a 13.56.12

Alors, prêt à vous retrousser les manches et tenter ce nouveau défit ? Ou bien êtes-vous trop frileux pour vous jeter à corps perdu dans l’aventure et prendre le risque de ressentir des émotions fortes inédites dans votre triste quotidien ?

Perso j’ai fait mon choix et attends la sortie avec impatience ! Si vous allez à Cannes ce week-end, passez donc essayer la démo sur le stand d’Aurora Games ! Sinon, vous pouvez toujours le pré-commander ici :

cza01 facing

bouton ludum


Mélanie Fragata


Bandeau google actus

Etiquettes : Aurora Games | jeux d'énigmes | jeux d'enquête | Kryssalian | L'île au Forban | Pixel Aventures | Stéphane Anquetil

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

scorpion masqué zombie kids

L’univers Zombie Kidz : 3 jeux pour faire plaisir à vos enfants !

kronologic-jeu-sortie

Kronologic : quand crime et logique font bon ménage.

Avis Flashback Lucy

Avis et critique sur Flashback Lucy : bon pied mon oeil

Mon avis sur Les âmes seules : la Franche-Comté comme si vous en rêviez

Murder Party

Murder Party & François Chanel : des enquêteurs pas comme les autres

Dans la même catégorie :

Kemet servant Masaharta

Kemet : Rise of the Gods débarque sur Gamefound…une nouvelle ère pour les dieux d’Egypte

Kolpa : ça colle ou ça colle pas ?

Linq jeu

Linq : des mots bidons pour démasquer les espions !

Rayman le jeu de société

Rayman tape du poing sur la table de jeu

à la louche

« À la louche » : sans extension fourchette

Margot Robbie Monopoly

Margot Robbie dans un film Monopoly : ne passez pas par la case navet

Viking Raiders jeu

Un jeu d’ambiance à base de gros gnons avec Viking Raiders

Manhattan Project War Machine

Manhattan Project War Machine : c’était pas ma guerre froide

Laisser un commentaire