Les révélations pleuvent pour le set 2 d’Altered : l’Epreuve du Froid !

Je fais le point sur toutes les infos sorties sur le set 2 d'Altered : nouvelles cartes, personnages, repères et sorts !

épreuve du froid Altered

L’épreuve du froid, le set 2 d’Altered sort à la fin du mois avec des avant-premières prévues dès le 24 janvier. Equinox a distillé le reveal des cartes auprès des créateurs et créatrices de contenus de la communauté. On fait le tour des cartes dévoilées à ce jour !

Les personnages

Amarok

Amarok, esprit Inuit, chasseur solitaire et nocturne coûte 5 mana pour des statistiques plutôt moyennes. Par contre, joué seul dans une expédition son coût n’est plus que de 3 mana. Ce qui peut sembler intéressant, en particulier pour être joué au premier tour avec Atsadi et ainsi activer sa capacité héroïque et piocher une carte !

Skadi

Skadi est une déesse nordique associée à la montagne, la chasse à l’arc, l’hiver. Pour un coût de 2 manas depuis la main, elle offre des statistiques raisonnables avec un pic en montagne. Depuis la réserve, elle peut épuiser une carte en réserve. Ce qui est une nouvelle capacité du set 2. Une carte épuisée en réserve ne pourra pas être jouée et n’a plus de capacité de support.

A voir ce que cela nous réserve ! Les versions rare et transfuge Axiom proposent un sabotage depuis la réserve, ce qui est intéressant vu le coût global de la carte même si une condition de biome montagne vient complexifier l’utilisation de la capacité ! C’est une carte de plus de la faction Bravos qui va permettre de gérer la réserve adverse !

Bravos Trailblazer

Une carte sympathique puisque la faction Bravos tourne beaucoup autour du mot-clé fugace. La Traceuse Bravos gagne fugace lorsqu’elle est jouée depuis la main ou la réserve, mais aussi avec le permanent d’expédition le Lait d’Arcolano (dont on parle plus bas) qui donne 1 boost et fugace à un Personnage qui rejoindrait son expédition. Et bien sûr ce boost peut activer la capacité de Basira !

bravos trailblazer

Bravos Rescuer

Encore une fois, une carte qui peut permettre de faire perdre fugace à un personnage grâce à sa capacité de support. On peut comparer la version commune de la Rescuer à la Dame du Lac, qui en version transfuge, donc rare, proposait de faire perdre fugace au prochain personnage joué. Nous avons ici, avec la Rescuer, une carte qui propose une capacité de support bien plus versatile.

Santa Claus

Le célèbre Santa Claus, une carte qui me pose problème, en particulier dans sa version transfuge car j’ai du mal à voir comment elle pourrait être jouée. Avec Rin, c’est une carte qui ne propose pas de statistique en forêt, avec Teija, le boost part sur le Santa Claus, et de plus c’est une carte qui est difficilement ancrable puisqu’actuellement c’est principalement les cartes avec un coût de main de 3 mana ou moins qui peuvent être ancrées. A voir si des synergies peuvent se trouver avec des sorts, des permanents ? Santa va-t-il nous amener des surprises? Espérons-le !

Jack Frost

Jack Frost est un personnage malicieux des cultures anglo-saxonnes. Il est une allégorie de l’hiver. Une carte à deux avec des statistiques pas dingues, mais qui offre cette capacité d’épuiser une carte en réserve pour la rendre injouable. Mais qu’est-ce que c’est que ces lapins cornus qui l’accompagnent ? Une idée ?

Demeter

Demeter, Mère de la Terre, déesse grecque de l’agriculture est une carte chère qui propose la capacité éternelle si jamais elle est sur un biome forêt. Pour l’instant seule l’Hydracaena avait la capacité d’éternité ! Le set 2  va-t-il nous permettre d’avoir des mécaniques de ramp plus efficaces? Pour l’instant les decks agressifs avec des cartes peu chères (moins de 3 mana) semblent les plus plébiscités et les plus efficaces. Nous verrons par la suite ! Attendons de voir aussi sa version rare !

ad 4nxc200umgyh0jrngo i9tcv7hvedxmu fnswekvltq4ikxv2n 314vzcpu uaqqfdep3ii gsfvlj66tydqbqbxex353 xfhfofniklbdudnpxlbqf17dhuhuvzwme6jwzfjqf1x5a?key=l

Moth Larva

Nous retrouvons ici une carte à 1 de mana, qui peut gagner un boost si au moins deux cartes en réserve sont épuisées. Un petit après-vous qui deviendra peut-être un grand papillon !

ad 4nxfya9seolzmtvbyhc8e0jprr72dt a7niqmkcvrlqdww dwaxta2rxmh gbghvm24boge0ypwbprxdjs8v0b0hw pt8404g3eb gli55s783oz doshtievpywq4h xr07oytel?key=l

Aroro, Savior of Asgartha

Aroro personnage Yzmir peut nous faire penser à Kuwat, le Dissident. C’est un des rares personnages Yzmir avec des statistiques importantes. La version rare nous propose une 5/5/5 pour 4 mana depuis la main en échange du “sacrifice” d’un sort en réserve et permet ensuite d’avoir une 3/3/3 pour 3 de mana, ce qui est correct et de profiter d’un petit effet de ramp grâce à la baisse du coût du prochain sort proposé par son effet de réserve.

Cela ouvre-t-il un peu plus la voie de deck Yzmir ramp, avec des sorts coûteux?  Du côté de la transfuge Bravos, elle offre une perspective intéressante dans les formats limités, où l’on a vu la domination des cartes Bravos avec la possibilité de gagner une expédition puis de baisser le coût du prochain personnage par sa capacité de support. Des boosts, du ramp, et l’on sait que le ravitaillement est assez recherché en limité, cela peut vraiment permettre de profiter d’un ravitaillement pas terrible pour envoyer de grosses statistiques sur son expédition !

ad 4nxejiidlzlcwh7a19l t gfq1y5k9tcxtjt8sk7x9j22zdpw3cav q4haskansxau63yzj 14qcaucefpwb3kjsjpbzxfzqiay9acwbw9va28aht3qhmo5knuz6zu8xywvcwkhiula?key=l

Les sorts

Sleight of Hand

Ce sort de la Faction Lyra ne coûte que 1 de mana et ça, c’est déjà fort. La mécanique d’après-vous bien connue chez Lyra grâce à une des sorts phares de la faction : l’Entraînement A Cappella. Ici, Sleight of Hand, une sorte de tour de passe-passe, permet d’échanger un personnage de sa réserve avec une carte de sa main.

On imagine aisément comment échanger une Encrière de l’Ouroboros en réserve avec une carte de sa main pour la faire remonter à la fin du tour ! On voit apparaître pour la première fois le mot clé Cooldown qui empêche de rejouer la carte immédiatement une fois arrivée en réserve car elle y sera épuisée !

sleight of hand

Les permanents

Deux grandes nouveautés pour ce set 2 : les permanents d’expéditions Matos et la série des Icebounds, Permanents Repères.  Pour ce deuxième set, les permanents peuvent désormais prendre fugace, il a donc été précisé sur les Permanents – Repères que ceux-ci n’obtiennent pas fugace.

Les icebounds

Les Icebounds ont un point commun : la création d’un token Dragon Shade 5/5/5. Pour cela, les permanents doivent obtenir 3 compteurs épreuves grâce à certaines conditions et ensuite être sacrifiés.

image 28


Chaque faction à son Icebound, comme au set 1 chaque faction avait son bastion. Les versions rares proposent une baisse de coût et les versions transfuges viennent ajouter des possibilités à leur faction de destination.

Chez Axiom, il s’agit de mettre une carte en réserve depuis sa main ou son deck pour activer les compteurs. L’effet supplémentaire à la création du Dragon est de redresser les cartes épuisées en réserve. Ce qui sera utile pour contrecarrer les capacités d’épuisements, les cooldowns des sorts et sûrement d’autres choses à venir !

La version Muna semble intéressante en particulier avec la capacité héroïque de Rin & Orchid, qui permet de piocher et de mettre une carte en réserve et ainsi de placer un compteur sur le permanent.

La version Bravos est basée sur le mot clé Fugace : “Lorsqu’un personnage que vous contrôlez gagne fugace – je gagne un compteur épreuve”. Des combos très piquantes semblent s’annoncer, que ce soit avec le Lait d’Arcolano ou la Traceuse Bravos. La création du Dragon permet de donner un boost à chaque personnage contrôlé !

La version Axiom devrait bien fonctionner car c’est une faction qui joue beaucoup depuis sa réserve.

Chez Lyra, une statistique de base à 0 sur un personnage fera gagner un compteur épreuve. Pour la capacité supplémentaire, la Tundra nous propose de remonter une carte de la réserve dans sa main, mécanique bien connue de la faction Lyra! La version Yzmir semble très logique aussi, puisque la capacité de remonter des cartes depuis la réserve est assez recherchée en particulier sur les uniques, même si les cartes avec une statistique à 0 se font plus rares pour les communes que chez Lyra.

La Taiga de la faction Muna permettra de gagner des compteurs en jouant un personnage sur un biome forêt. Le Dragon une fois créé gagnera ancré. Rien de nouveau ! La version transfuge sera chez Lyra.

Chez Ordis, les compteurs du Icebound Lake sont ajoutés lorsque l’on joue un personnage non-jeton dans une expédition qui est en retard face à l’expédition qui lui fait face. La capacité supplémentaire permet de donner Endormi à un personnage ciblé. Ce permanent semble être prometteur chez Gulrang (ou éventuellement de nouvelles versions de Waru,), qui ont tendance à être derrière en début de partie. La version transfuge est une version Yzmir.

Et maintenant chez Yzmir, le Icebound Pass, le plus cher de la série avec un coût de 4 mana depuis la main ou la réserve. Les compteurs se gagnent en épuisant une carte en réserve. Peut-être se joue-t-il quelque chose chez Yzmir en épuisant ses propres cartes en réserve? La capacité activée par la création du Dragon est… la pioche! Et oui, dans cette faction, on aime beaucoup ça !

La version transfuge est en Axiom, faction dont la réserve est souvent bien remplie, a voir comment les cartes de la réserve se retrouvent épuisées !

Les Permanents d’Expéditions – les Matos

Les permanents d’expéditions sont un nouveau type de permanents qui rejoignent la réserve si leur expédition avance. Ils gagnent donc fugace, contrairement aux permanents repères.

Les Winter Outfits

Une carte à 1 mana qui permet de booster toutes les statistiques des personnages de son expédition au niveau de la plus haute de leur statistique. En Lyra, la faction la plus connue pour ses statistiques à 0 mais aussi de gros pics de statistiques ? Ça parait bien fort ! A voir comment cela sera jouable, mais pour 1 mana : miam-miam !

Le Lait d’Arcolano

Et enfin l’Arcolano Milk qui a déjà été révélé depuis un moment. Une carte qui semble bien comboter avec Booda qui pourrait gagner un boost et fugace, mais aussi avec toutes les cartes Bravos qui font perdre fugace d’une manière ou d’une autre

Et ça va continuer !

Des nouvelles cartes vont être révélées ces prochains jours, le 10 et le 18 janvier principalement ! Hâte de voir les nouvelles mécaniques que tout cela va produire ! En tout cas, on dirait que la hype monte autour d’Altered et de la sortie du set 2, vivement les Avant-Premières du 24 janvier !


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : Axiom | Bravos | Lyra | Muna | Ordis | Yzmir

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Basira Top Tier

Basira : déjà la meilleure héroïne du set 2 d’Altered ?

tanuki altered

Le bilan du Solstice, premier tournoi Altered au format format Scellé

Nerf Robin des bois Altered

Robin des Bois : la meilleure carte du set 1 d’Altered prend un énorme nerf !

Altered : J’ai fait top 8 en tournoi avec un deck Subhash ultra efficace

Amarok bravos commune

Amarok, une nouvelle carte du set 2 d’Altered vient d’être dévoilée

Dans la même catégorie :

tanuki altered

Le bilan du Solstice, premier tournoi Altered au format format Scellé

Solstice Altered

Le Solstice : la finale du premier tournoi scellé en ligne d’Altered c’est demain !

Nerf Robin des bois Altered

Robin des Bois : la meilleure carte du set 1 d’Altered prend un énorme nerf !

Altered : J’ai fait top 8 en tournoi avec un deck Subhash ultra efficace

Amarok bravos commune

Amarok, une nouvelle carte du set 2 d’Altered vient d’être dévoilée

L'épreuve du froid Altered set 2

L’épreuve du froid : le set 2 d’Altered annoncé !

tapis Altered Lyra - Jouer à Altered en ligne

Altered : jouez en ligne sur BGA, c’est gratuit !

Altered-kit-influenceur-1

J’ai reçu le kit influenceur Altered, une vraie dinguerie, il pleut des accessoires

Laisser un commentaire