Les jeux de société qui m’ont fait craquer pendant le premier semestre 2025 (partie 2)

Après avoir fait le tour des petits formats qui m'ont emballée en ce début d'année, découvrez la suite des festivités !

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Parce qu’on en a jamais assez, je continue la liste des jeux de société qui m’ont le plus convaincue sur ces six premiers mois de l’année.

Comme dans la première partie, je tiens absolument à préciser qu’il ne s’agit pas de recommandations exhaustives puisque je n’ai ni le budget ni le temps ni les occasions de tout essayer ! Je présente donc ici une série de jeux qui m’ont plu en fonction de mes goûts personnels et de l’entourage avec lequel j’ai plaisir à les partager. N’hésitez pas à me dire en commentaire les titres que vous auriez mis dans vos propres sélections !

Jouer avec tout le monde

Sans doute la configuration dans laquelle je suis la plus active. Ayant très peu d’adeptes autour de moi, je suis souvent celle qui présente, anime et recommande des jeux !

Avant-Après chez Oldchap

Bonheur intense que ce jeu original d’équipe mais totalement coopératif ! Tout le monde se divise en deux groupes puis chacun d’eux reçoit une image représentant un même lieu mais pas au même moment. Un peu comme dans un Jeu des 7 différences, Avant-Après présente des scènes similaires mais dont les détails ont changé dans le temps. L’idée est d’échanger sur ce que l’on voit, ce que l’on ressent et comprend pour découvrir ce qui s’est réellement passé entre ces deux moments.

Personne ne sait quelle image se situe plus tôt dans le temps que l’autre ni combien d’heures, de jours ou d’années les séparent ! Ce n’est d’ailleurs même pas le coeur du jeu toutefois ce sera parfois essentiel de le déterminer pour en tirer des conclusions. A la frontière entre jeu d’enquête et d’ambiance, accessible à tous, ce titre est une merveille ! Un petit OLNI (Objet Ludique Non Identifié) façon Fil rouge, bourré d’humour et de bonnes idées pour animer une soirée sans avoir à apprendre de règles.

Color Words chez Bankiiiz

Méga coup de coeur pour ce jeu de lettres qui prouve combien cette catégorie est loin d’être démodée et ringarde ! Moi-même, j’ai tendance à avoir un apriori concernant ce type de jeux que je considère souvent trop sérieux, peu amusants et destinés à l’élite qui a fait bac L (Littérature pour les plus jeunes …). Color Words fait sauter nos idées reçues pour offrir une expérience tout à fait dynamique et drôle à laquelle on ne s’attend pas !

Le matériel est soigné et facilite la prise en main : chacun sa grille et on est parti pour 6 manches donc 6 mots au total ! A chaque fois 3 lettres sont révélées ainsi qu’une contrainte (un thème ou une disposition). Sur le temps du sablier, les participants écrivent un mot en essayant de faire en sorte que les caractères imposés soient présents le plus possible car le reste de l’alphabet ne rapporte pas de point ! Par ailleurs, on cherche à optimiser son placement car si les couleurs des cases correspondent à celles des lettres c’est bonus ! De même si la contrainte est respectée. Plusieurs façons de marquer des points donc : les mots longs, le placement, les cartes Contrainte mais aussi 2 modes de jeux selon la face de la grille choisie. C’est étonnant de trouver autant de plaisir et de challenge dans ce genre de proposition !

Opération Zèbre chez Big Moustache

Arf … Les quizz … Encore un truc qui ne me passionne pas des masses ! Notamment, hélas, parce que mon niveau de culture générale frôle le parquet. Et pourtant, j’ai éprouvé un réel plaisir à jouer à ce jeu de questions dans lequel on essaie de faire deviner un titre, un lieu, un personnage en donnant un minimum d’indices ! Ou du moins en sélectionnant ceux qui ne rapportent pas trop de points !

C’est frais, ça se joue partout et en simultané avec différents modes possibles, l’édition est top et le défi stimulant ! A chaque tour, on annonce le thème de notre carte et on lit les éléments que l’on a choisi de sélectionner. Le reste a soigneusement été rayé auparavant ce qui donne un texte totalement décousu qui pousse à se concentrer et relier les indices entre-eux. On ne s’ennuie pas, même celui qui fait deviner est actif et s’amuse à parier sur son équipe pour suivre le fil de son récit. Un must have dans le genre qui vous suivra dans toutes les soirées peu importe le public !

Jouer à deux

On le sait, 2025 sera l’année des duels ! Et je suis loin d’avoir testé tous ceux qui sont sortis ou me font de l’oeil mais quand même, il y en a bien deux qui m’ont emballée plus que je ne l’aurais cru !

Toy Battle chez Repos prod’

Contrairement à beaucoup, c’est d’abord le visuel qui m’a attirée dans ce jeu d’affrontement qui met en scène des jouets façon Toy Story lancés dans une guerre pour envahir le territoire ennemi. Le gameplay est aussi simple que la réflexion est riche ! A chaque tour, deux choix : piocher ou poser. Quand on pose un personnage sur le plateau, il doit suivre un chemin en partant de notre base et s’installer sur une case vide ou recouvrir un être plus faible. Puis on applique sa capacité spéciale ! Et c’est tout !

C’est tellement basique que c’en est déconcertant ! Mais Toy Battle n’a pas fait autant de bruit pour si peu. C’est un sans faute en terme d’édition avec son matériel solide et ses 8 plateaux qui proposent des petits changements pour vivre de grands moments ! La profondeur réside surtout dans les pouvoirs des personnages qui permettent de rejouer, éliminer un ennemi, atterrir où on veut etc. L’autre bonne idée est la seconde manière de gagner : cumuler un certain nombre d’étoiles à récupérer sur le terrain. Et enfin, la cerise sur le gâteau c’est ce petit connard canard jaune qui ne possède pas de valeur et peut donc être recouvert par n’importe quel ennemi … Oui mais, lui même peut écraser l’adversaire de son choix et ça, c’est très très fort !

Gatsby chez Catch up

Autre titre qui fait sensation dans le milieu : le grand, le beau, le magnifique Gatsby ! Là encore on ne peut pas dire qu’on va se péter les neurones à la lecture des règles : à son tour, on cible une action qui sera de ce fait inaccessible à l’adversaire puis on active la ou les zone(s) concernée(s). Au Cabaret, on colle nos pions pour former une chaîne continue d’un bout à l’autre de la salle, au Centre financier on grimpe dans les étages pour atteindre des paliers ; et enfin, à l’Hippodrome, on place des jetons pour viser des majorités sur chaque ligne. Tout ça dans le but de s’attirer la faveur des prestigieuses familles qui nous offriront la gloire !

C’est merveilleux de voir comme un jeu épuré à ce point peut faire palpiter notre petit coeur de joueur. Les parties sont ultra tendues, on veille aux choix de l’Autre, on mesure les dilemmes qui s’offrent à nous, on vise les effets combo ! Car oui, en dehors des conditions à remplir pour remporter les tuiles des riches invités de Gatsby, des effets en cascade peuvent également être déclenchés lorsque l’on recouvre un symbole particulier. Ici tout est important et la moindre erreur ou opportunité manquée peut faire basculer l’avantage du côté de l’adversaire ! C’est très psychologique : On calcule le bon coup à faire tout en poussant l’Autre à la faute !

Jouer avec sa tête

Ici la réflexion et la concentration sont à l’honneur dans des titres totalement différents mais tout aussi savoureux.

Medical Mysteries chez iello

L’occasion vous est offerte de sauver des vies, ce serait quand même dommage de s’en priver ! Medical Mysteries reprend le principe des jeux d’enquête pour le transposer dans le milieu médical tout aussi mystérieux et attirant ! Vous incarnez une équipe médicale chargée de recevoir, écouter, orienter et diagnostiquer des patients dans un service d’urgences. Comme dans la réalité, vous disposez de quelques éléments sur le contexte, l’état, les symptômes et les dires de la personne. Libre à vous de décider ensuite de la marche à suivre mais sachez que vous n’aurez pas toute la nuit !

Dans Medical Mysteries, vos actions sont comptées et régulièrement entrecoupées d’évènements plus ou moins positifs (souvent moins que plus d’ailleurs !). Il faut être attentif aux signes, efficace dans ses choix et réactif dans l’application des décisions. Un système malin qui s’apprend vite (un tuto est prévu pour) et vous permet de vous immerger totalement dans l’ambiance, le stress en prime ! La difficulté évolue au fil des cas à prendre en charge et vous prouve que l’on apprend toujours de ses erreurs pour devenir de plus en plus performant (ou pas !).

Come sail away chez Saashi & Saashi

Découvert récemment notamment grâce à la présentation du collègue Max, j’ai immédiatement adoré ce jeu ! Ses tuiles colorées, sa thématique d’embarcation, ses illustrations naïves, ses meeples taillés différemment selon leur couleur, son esprit casse-tête à la fois contraignant et savoureux, c’est un régal !

Dans Come Sail Away, tous les joueurs disposent d’un ensemble de tuiles identiques qui, une fois assemblées, représentent le paquebot dans lequel ils doivent accueillir des voyageurs en respectant diverses contraintes. Une phase de draft de cartes vous indique quelles couleurs de meeple vous récupérez et dans quel ordre vous allez devoir les placer. Car dans ce jeu, la pose se fait par un système d’égrainage pièce par pièce en suivant les couloirs limitant ainsi vos possibilités. En effet, chacun des lieux exige une teinte ou une configuration particulière (2 paires différentes, 4 pions de chaque couleur …). Par ailleurs, l’un des voyageurs présents sur la carte choisie porte une valise qui, si elle est placée sur son symbole, vous permet de bénéficier d’un bonus.

La répartition des pions est assez rigolotes au début mais devient vite casse-tête quand les salles se remplissent car elles restreignent encore un peu plus nos choix sans compter le fait que, une fois complètes, elles deviennent carrément infranchissables ! Si vous aimez vous faire mal, ce titre va faire de vous un joueur ou une joueuse comblé(e) ! C’est absolument délicieux d’essayer de compléter son puzzle de façon optimale en visant les coins qui rapportent mais sans se bloquer et en profitant des actions en cascade offertes en bonus. Par ailleurs, une petite course se joue entre les joueurs pour grapiller encore quelques points !

Wondrous creatures chez Super Meeple

Que voilà un beau et gros bébé ! Celui-là je l’ai repéré dès les premières annonces lors des Sabliers d’or organisés par la chaîne youtube Un Monde de jeux ! J’ai assez peu l’occasion de me frotter à des gros jeux aussi la catégorie initiée me comble parfaitement car elle propose généralement des jeux avec une belle profondeur stratégique mais sur des durées raisonnables et avec des règles « faciles » à appréhender si l’on est prêt à faire un petit effort d’apprentissage et quelques tours pour découvrir et tester des actions. En général, la première partie sert d’ailleurs à prendre en main le tout et saisir les subtilités.

Avec Wondrous creatures, on a en plus la chance de profiter d’un univers fantastique incroyable et d’un matériel absolument sublime. La compréhension et la manipulation s’en trouvent grandement facilitées. De plus, la quantité d’actions est suffisamment limitée pour ne pas s’y perdre : à chaque tour, on en effectue une principale parmi quatre plus éventuellement des effets secondaires parmi deux. Ca va non ? D’autant que les picto et le plateau permettent de saisir assez instinctivement ce que l’on peut faire : principalement récolter des ressources et des cartes, jouer des cartes (en payant leur coût), remplir un objectif… La partie est rythmée par l’acquisition des trophées (objectifs) et peut donc avoir une durée et des sensations totalement différentes d’une fois sur l’autre.

Ce qui est grisant dans ce type de proposition c’est la synergie qui existe entre les cartes qui, si vous les choisissez bien (et si le tirage est avec vous), offrent une satisfaction intense. Mais attention, on n’est pas dans du jeu familial donc il faut bien observer, se placer, anticiper, cumuler. Tout est lié : l’endroit où vous vous posez, les cartes que vous pouvez jouer, les bonus que essayez de gagner, les symboles que vous collectionnez, les actions que vous optimisez … Le cerveau fume mais on apprend à apprécier cette douleur comme un sportif dompte la sienne pour atteindre des sommets.

On a ici un somptueux mélange de plusieurs mécaniques que l’on apprécie : la pose d’ouvriers, la gestion de ressources et de main, la collection, la course, la création d’un moteur efficace, les combos. Bref, c’est fabuleux et merveilleusement bien édité alors évidemment, on a envie d’y retourner !

Je termine cette sélection par la plus grosse boîte … du genre de celles qui me font parfois peur mais tendent à me séduire de plus en plus et que je regrette de ne pas avoir l’occasion de jouer plus souvent !

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Mélanie Fragata


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