Avant-Après rejoint la famille des jeux d’enquête coopératifs basés sur l’observation et la communication mais alors qu’apporte-t-il de novateur nom d’une patate ?!
A taaable !
Souvenez-vous, je vous ai déjà parlé de cette petite chose quand je suis allée au festival L’Alchimie du Jeu à Toulouse. J’avais alors était enchantée par la proposition faite sur le stand OldChap. Notre groupe avait dû se diviser en deux équipes pour observer deux scènes qui se déroulent au même endroit mais pas au même instant ! Personne ne sait qui a l’avant et qui a l’après. C’est sur cette base que nous avons dû tenter de communiquer efficacement pour démêler l’affaire.
Lors du festival de Vichy cette fois-ci, j’ai eu le privilège de récupérer une grande enveloppe qui renfermait un exemplaire de démo d’Avant-Après mais ce n’est que très récemment que j’en ai fait profiter mon public (eh oh, faut savoir se faire désirer dans la vie !). Je précise bien qu’il s’agit d’une enquête qui n’apparaîtra pas dans la boîte finale, malgré tout, je ne veux pas trop vous spoiler, on ne sait jamais, si vous avez l’occasion de l’essayer en festival, ce serait dommage de vous en priver donc… pour les curieux, vous repasserez !
Cachez-moi ces tubercules que je n’saurais voir !
Vous aurez sans doute reconnu le style, il s’agit bel et bien des bonshommes patates de Martin Vidberg pour notre plus grand plaisir ! Oui car, avant d’être le créateur de la célèbre chaîne youtube Un Monde de Jeux, Martin est avant tout un illustrateur réputé dont on a pu récemment savourer le talent (et l’esprit tordu) au travers d’un scénario du jeu Behind (chez Kyf édition) que je vous recommande chaudement si vous aimez les énigmes et les surprises !
Ici, l’idée est plus abordable, je pense même que le jeu se partagera aussi bien entre amis qu’en famille et ça me semble être la première originalité à souligner ! En effet, chacun aura sa chance de participer et son petit moment de gloire à la condition bien sûr, que les petits coqs arrêtent de bomber le torse et laisse un peu de place aux autres. Oui, souvenez-vous toujours que le principal intérêt du jeu de société est d’être partagé.
C’est ici que l’on soulignera d’ailleurs le deuxième gros avantage de ce jeu : si une personne monopolise la parole et ne prête pas attention aux différents avis, elle fera capoter l’expérience ! Car dans Avant-Après, personne ne s’en sort tout seul et il faudra être attentif à ce que chacun perçoit pour comprendre le dénouement de l’histoire.
J’en reprendrais bien une part !
Pour cette fois, c’est moi qui ai animé la soirée. J’étais vraiment ravie de faire découvrir cette petite chose qui semble avoir séduit les novices comme les grands joueurs que j’avais rassemblé autour d’une même table. Chacun était plongé au coeur de cette drôle de compétition qui se déroule dans un stade peuplé de supporters plus ou moins calmes et de sportifs pas toujours fair-play… Mes cobayes avaient parfois la tête dans le guidon mais finissaient toujours par se souvenir qu’en face, de précieuses informations leur étaient cachées et que, sans elles, il serait impossible de répondre à mes questions. Car oui, l’idée est bien de répondre à une série de questions farfelues !
Personne n’a voulu profiter des indices, il faut dire que c’est une démo donc le niveau de difficulté reste très abordable mais vraiment passionnant. C’est toujours agréable, à la manière d’un Micro-Macro, d’aller fouiner dans les petits détails ce qu’on avait loupé au premier abord ! Et l’avantage ici est de pouvoir jouer à plus nombreux et d’avoir, en plus de l’aspect enquête, un esprit très party-game où le principal reste de s’amuser !
Plutôt pomme Duchesse ou patate à l’eau ?
J’adore les jeux qui procurent de belles sensations et laissent un souvenir dans leur sillage. Dans l’esprit, on a eu récemment Fil rouge chez les Lumberjacks qui favorise le dialogue et l’écoute, met en avant l’observation, les sentiments et invite à vivre une expérience un peu entre parenthèses. Ici on reste dans cet esprit mais avec un côté vraiment amusant et stimulant, il faut calmer ses ardeurs et prendre le temps alors que tout nous pousse à en vouloir plus et tout de suite maintenant !
Cette première rencontre avec Avant-Après est une réussite à tous les niveaux : le public visé est conquis, l’idée tout à fait originale, l’ambiance garantie, le plaisir indéniable et l’envie d’y revenir bien présente ! Je me demande quels seront les univers à explorer et je me prends à rêver de centres commerciaux, d’espace, de pistes enneigées ou encore de zoo !
Et vous, à quelle sauce croqueriez-vous ces délicieuses potatoes ?