Le Festival International des Jeux des Cannes (FIJ pour les intimes), plus grand festival de France, est désormais passé depuis quelques semaines. Et pourtant, le moins que l’on puisse dire, c’est que certains des jeux qui y étaient exposés vont très certainement marquer cette année ludique ! Revenons un peu plus en détail sur ceux qui ont marqué ma propre aventure cannoise.
Wondrous Creatures
Signé Super Meeple, le magnifique Wondrous Creatures est enfin disponible! (Et aussitôt tombé en rupture, ce qui donne déjà le ton).
Faisant partie de mes grosses attentes de l’année, j’ai eu la chance de pouvoir le tester à Cannes avant sa sortie officielle. Et le verdict a été sans appel : Wondrous Creatures répond précisément à tout ce que j’imaginais.

Ce qui m’a plu
- Sa pose d’ouvriers originale. On va poser son meeple sur deux cases à la fois, pour récupérer des ressources ou des cartes du type de la ressource. Simple et malin.
- Sa mécanique de collections. Elle permet de créer son moteur et de générer pleins de combos fous!
- Sa course aux objectifs communs. Mais aussi la possibilité de rush une partie en validant les objectifs plus accessibles et prendre de court ses adversaires.
- Son incroyable édition. Tant dans ses magnifiques illustrations et son univers coloré que dans son matériel de haute qualité (avec ces fameux meeples que l’on aimante à d’autres meeples en guise de monture)
Zenith
Après le mémorable Captain Flip, PlayPunk revient avec un tout nouveau jeu : Zenith. Et avant même sa sortie, on peut déjà affirmer qu’on a affaire à un banger, de par ses retours fracassants sur BoardGame Arena.
Et je dois avouer que ma partie de découverte à Cannes m’a également conquis, au point de me réconcilier avec cette mécanique de tir à la corde, dont je n’étais pas particulièrement fan jusque là.
Ce qui m’a plu
- Ses différentes conditions de victoire. Elles impliquent d’être sur tous les fronts, et créent une vraie tension à chaque tour de jeu.
- Sa mécanique de collections. Elle permet d’obtenir des réductions de coûts sur les cartes d’une collection déjà commencée, ce qui peut susciter quelques stratégies.
- Ses différentes pistes. Elles offrent des bénéfices variables qui peuvent complètement retourner une partie. À condition de miser dessus durant la partie.
Agent Avenue
Agent Avenue avait déjà conquis le cœur des quelques joueurs qui avaient pu le tester en VO, et c’est finalement Iello qui l’a distribué dans sa version française.
Pour ma part, le concept ne m’avait pas complètement convaincu sur le papier, jugé trop simple. Mais après avoir enchaîné littéralement trois parties sans pouvoir m’arrêter, je ne peux qu’admettre mon erreur et m’incliner face à l’ingéniosité de ce jeu.
Ce qui m’a plu
- Sa simplicité. Le jeu consiste littéralement à poser devant son adversaire une carte face visible et une carte face cachée. Il en choisit une, et on garde l’autre. Puis chacun active sa carte. Simple et rapide.
- Son bluff par les cartes. Attirer l’adversaire avec une carte alléchante, ou l’effrayer avec une mauvaise carte. La prise de risques est clairement au cœur du jeu.
- Ses différentes conditions de victoire. On peut gagner en rattrapant le pion adverse, mais aussi en collectionnant certaines cartes. Ce qui génère une tension croissante au fur et à mesure de la partie.
- Son mode avancé. Pour ajouter un aspect encore plus tactique au jeu, et quelques coups d’éclat.
Présages
Spiral Editions nous habitue maintenant à sortir exclusivement un jeu par an, tout en maintenant une réelle qualité d’édition. Et cette année ne fera pas exception, avec le sublime Présages.
Un jeu de plis malin dont mes premiers tours étaient sans doute aussi déroutants que prenants.
Mais tout est devenu rapidement évident, et l’envie d’y rejouer encore et encore n’a fait que s’accentuer depuis.
Ce qui m’a plu
- Ses mécaniques de défausse. On pourrait croire qu’on a ici un jeu de défausse traditionnel, sauf que la façon de défausser ses cartes est bien plus complexe, puisque elles vont interagir entre elles.
- Son fort potentiel stratégique. Après quelques parties, le jeu devient encore plus tactique car on commence à connaître les cartes qui peuvent tomber, et les moyens de les contrer.
- Ses incroyables cartes! En plus d’être magnifiquement illustrées, elles brillent toutes de mille feux. Difficile de les défausser tant on veut les garder en main.
Kings Tricktakers
Fort de son succès au Japon, c’est un réel plaisir de découvrir que Kings Tricktakers verra le jour en version française chez Pixie Games.
Un jeu de plis original qui cache bien son jeu, et s’éloigne complètement du jeu de plis traditionnel. Je ne pouvais qu’y aller les yeux fermés, et ce fut une belle découverte du festival. À surveiller de près!
Ce qui m’a plu
- Son aspect très tactique. À chaque début de manche, chaque joueur choisit ses objectifs personnels selon sa main de cartes, mais aussi selon les choix de ses adversaires.
- Ses retournements de situation. Chaque pli joué est incertain tant que la dernière carte n’est pas posée, tant il y a de cartes puissantes. La tension est donc à son maximum.
- Sa rejouabilité. Contrairement à bon nombre de jeux de plis classiques, on imagine ici une vraie montée en puissance au fur et à mesure des parties, qui appelle fortement à la revanche.
Bravest
Après The Loop et Dracula VS Van Helsing, difficile de ne pas succomber au prochain jeu de Théo Rivière et Maxime Rambourg, Bravest, chez Laboludic.
La mécanique consistant à créer deux chemins sur le même plateau pour guider nos deux meeples dont les objectifs s’opposent m’a tout de suite interpelé. Et mes soupçons étaient fondés : à la fois simple et original, il fonctionne terriblement bien!
Ce qui m’a plu
- Sa mécanique simple mais inédite. Le fait de créer deux chemins en parallèle, qui vont possiblement se croiser, et doivent satisfaire des conditions différentes, est un sacré challenge.
- Sa fluidité. Chaque tour de jeu est rapide et on prend plaisir à construire ses petits chemins sur son plateau personnel.
- Son plateau recto-verso. Il rajoute un mode avancé avec des objectifs de scoring plus contraignants, pour toujours plus de défi!
Couronne de Cendres
Couronne de Cendres, nommé aux Sabliers D’Or de cette année, en impose clairement par sa direction artistique forte. Et c’est chez Pixie Games qu’il verra le jour dans sa version française.
Un jeu dont les mécaniques d’affrontements et de conquête de territoires me laissaient plutôt de marbre sur le papier. Mais une seule partie a suffi à me convaincre que ce jeu a bien plus d’atouts que je ne pensais!
Ce qui m’a plu
- Sa pose d’ouvriers et sa gestion de ressources. Deux mécaniques qui s’imbriquent à la conquête de territoires, et qu’on n’attend pas forcément dans ce type de jeu.
- Sa fluidité folle. On a beau être sur un jeu initié, les tours sont extrêmement fluides, et même les affrontements se résolvent rapidement.
- Son côté stratège. Il faudra naviguer entre protéger ses territoires des adversaires, les attaquer sournoisement ou bien recruter de nouveaux sbires. Il est même possible que certains joueurs négocient entre eux et créent des alliances… temporairement.
Ironwood
Repéré depuis un moment pour ses mécaniques asymétriques, c’est chez Super Meeple que Ironwood verra le jour en version française.
Un jeu de conquête de territoires asymétrique pour deux joueurs, dont ma partie test n’était pas sans rappeler l’excellent Root! Et celui-ci pourrait bien réussir à tirer son épingle du jeu.
Ce qui m’a plu
- Son asymétrie. On incarne deux clans radicalement différents : les Cuirassés en fer et les Rodeurs en bois. Ce qui implique des objectifs différents mais aussi des tactiques différentes.
- Son aspect stratégique. On découvre rapidement qu’il faudra sans cesse repousser son adversaire pour l’empêcher de valider ses objectifs, tout en tentant de se glisser à travers les obstacles pour valider les siens.
- Sa rejouabilité. On sent que ce jeu gagne à être joué et rejoué, pour mieux maîtriser les deux factions, mais aussi les différentes tactiques possibles.
Mieze Katze
On en avait entendu parler comme le petit jeu d’ambiance complètement fou de cette année. Et c’est chez Blackrock Games qu’il sera localisé en France.
Et pour l’avoir testé rapidement, il promet des parties complètement déjantées!
Ce qui m’a plu
- L’ambiance qu’il génère. La règle principale du jeu implique déjà de chantonner “Mieze Katze” en rythme, mais ce seront bien les enchaînements de mouvements ou de cris que l’on ajoutera qui créeront ces moments épiques de fun.
- La difficulté du jeu. Car il est évident qu’on va finir par se tromper, c’est même là que réside tout le plaisir du jeu.
- Le matériel super original! On en parle de ces souris en tissus et de ce pion de chat?
Home Staging
Ce jeu est un peu mon outsider de la liste. Signé Blue Orange, il consiste à aménager un ensemble de pièces, tel un architecte d’intérieur.
Et étant assez difficile en jeux à dessiner, je dois dire que j’ai été très séduit par cette proposition, au point d’espérer qu’il puisse lui aussi marquer cette année.
Ce qui m’a plu
- Sa mécanique d’agencement de polyominos. Le but principal étant de réussir à placer tout le mobilier demandé dans les différentes pièces, tel un Tetris.
- Sa complexité. Car au-delà de la difficulté d’agencement, certaines conditions vont se rajouter à la mission, pour encore plus de challenge.
- Son interaction. À chaque tour, un joueur choisit le mobilier à poser, parmi deux choix. Il est donc possible de choisir le mobilier le moins simple à positionner pour léser ses adversaires.
- Sa rejouabilité folle. Le jeu compte un grand nombre de scénarios différents, avec des lieux mais aussi des contraintes différentes. De quoi renouveler chaque partie.
En conclusion, cette année ludique sera riche en bons jeux, à l’image des quelques pépites testées à Cannes.
Je n’ai bien sûr pas pu tous les citer, mais je pense par exemple à Danger chez La Boîte de Jeu, ou bien Tag Team chez Scorpion Masqué, qui auraient pu également se retrouver dans cette liste.
Flip 7 de Catch Up Games ou Hantise de Grrre Games étaient également dans mon viseur, mais étaient déjà sortis avant Cannes. Et enfin, certains jeux m’ont malheureusement échappé, comme Eternal Decks chez Pixie Games ou Take Time chez Libellud.
Cette année s’annonce donc très bonne ludiquement!