mise à jour : 26/07/2023
Tous les joueurs débutants de Diablo 4, se sont posés cette question : quand appliquer des aspects légendaires sur mon équipement ? Ne cherchez plus, je vais couvrir ici tout ce que vous devez savoir sur les aspects légendaires ! Préparez-vous à explorer les secrets des aspects et à découvrir les meilleures stratégies pour les utiliser à bon escient.
Les aspects dans Diablo 4
Pour les néophytes, les aspects légendaires sont des capacités et des bonus qui peuvent être extraits des objets légendaires chez un occultiste, puis appliqués à un autre objet. Vous trouverez les aspects en bas de la description d’un objet légendaire : une petite étoile suivie par la description des effets. Vous devez savoir que pour un objet donné, il y a une randomisation de la puissance de l’aspect légendaire. Aussi, un aspect légendaire ne peut être imprimé qu’une seule fois : après l’avoir extrait, le choix de son objet de destination devient une belle prise de tête !
Par exemple, un pourcentage de bonus aux dommages qui va de 15 à 25%. Ce même objet généré x fois dans Diablo aura donc un tirage, avec ce bonus attribué au hasard. Et plus vous montez en niveau, plus cet écart de bonus est important et peut changer votre build. Le tirage max d’un objet légendaire est donc ultra important, puisque vous allez pouvoir extraire son aspect légendaire, et l’appliquer sur un autre objet légendaire : un objet légendaire dont les stats sont folles, mais l’aspect moins important.
La puissance des objets
Chaque objet dans Diablo 4 a une puissance : elle est indiquée tout en haut, sous le nom et la description. Il existe des breakpoints, des seuils, qui déterminent la puissance et les effets des objets. Ces seuils suivent la progression de votre personnage : au niveau 1 vous looterez des objets faibles, tandis qu’au niveau 75 des objets très puissants vont commencer à tomber.
Des joueurs se sont amusés à classer ces objets par niveau, par « Tier », pour déterminer quand il devient intéressant d’appliquer un aspect. Pourquoi ? Car vous ne voulez pas imprimer un aspect max sur un objet que vous n’allez pas garder ! Voici un tableau de puissance des objets dans Diablo 4 :
Tier | Puissance de l’objet |
---|---|
tier 1 | 1-149 |
tier 2 | 150-339 |
tier 3 | 340-459 |
tier 4 | 460-624 |
tier 5 | 625-724 |
tier 6 | 725+ |
Les seuils à respecter pour appliquer des aspects légendaires
Vous voyez qu’à partir d’une puissance d’objet de 725 et plus, vous devez commencer à réfléchir pour imprimer vos aspects max sur ces objets : ils vous accompagneront une bonne partie du endgame. Mais si vous êtes encore loin de ce niveau de puissance, alors il est judicieux de conserver vos aspects légendaires max pour plus tard. Car c’est un gaspillage de ressources, vous serez amené à remplacer cet objet par un autre de meilleure qualité tôt ou tard.
Le seuil clé à prendre en compte lors de l’application d’aspects légendaires sur votre équipement est le seuil de 725. Lorsque votre équipement atteint ce niveau, les bonus de l’item, y compris l’aspect légendaire augmentent d’une tranche, ce qui les amène à un tout autre niveau d’efficacité. Par exemple, des gants légendaires de Voleur d’un niveau d’objet de 724 ou moins auraient une fourchette de 1 à 2 pour des bonus sur la compétence Twisting Blades. Mais le même objet niveau 725 et plus aurait une fourchette de 3 à 4. C’est extrêmement plus fort.
Le seuil de 725 est donc un point de repère important à garder à l’esprit lorsque vous décidez d’appliquer des aspects légendaires sur votre équipement. Ca pourra vous aider grandement à bolosser des World Boss comme Ashava !
2 conseils pour utiliser les aspects légendaires :
Maintenant que vous connaissez l’importance des seuils de niveau d’objet et des seuils de puissance des objets, voici quelques conseils pour utiliser au mieux vos aspects légendaires :
- Soyez patient : Si vous êtes encore loin de loot des objets de niveau proche de 725+, gardez vos aspects légendaires pour plus tard. Ne cédez pas à la tentation de les utiliser trop tôt, car vous risquez de regretter votre décision lorsque vous mettrez la main sur un objet game changer.
- Améliorez vos objets : Lorsque vous trouvez un objet de qualité supérieure, n’oubliez pas de l’améliorer pour augmenter son niveau d’objet. Vous pouvez gagner ainsi 25 points de niveau d’objet. Ca peut vous faire obtenir des bonus d’aspect légendaire plus importants et booster votre personnage radicalement.
Le tableau complet des aspects légendaires
Donjon | Zone | Classe | Type | Aspect |
---|---|---|---|---|
Territoire d’Anica | Pics brisés | Druide | Attaque | Aspect des griffes de la tempête |
Asile noir | Pics brisés | Nécromancien | Ressource | Aspect de tourment |
Porte de la caldera | Pics brisés | Général | Attributs | Aspect élusif |
Refuge des sectateurs | Pics brisés | Sorcier | Mobilité | Aspect du marche-flammes |
Drague du Mort | Pics brisés | Sorcier | Attaque | Aspect de froid pénétrant |
Catacombes profanées | Pics brisés | Barbare | Défense | Aspect de coups calculés |
Cabanon délabré | Pics brisés | Voleur | Attributs | Aspect de verve explosive |
Cité interdite | Pics brisés | Druide | Attaque | Aspect du hurleur nocturne |
Carrière oubliée | Pics brisés | Voleur | Attaque | Aspect de cercle de lames |
Ossuaire sacré | Pics brisés | Barbare | Ressource | Aspect de furie implacable |
Chute des gelées | Pics brisés | Nécromancien | Attaque | Aspect baigné de sang |
Émanation immortelle | Pics brisés | Druide | Ressource | Aspect mutilé |
Caserne de Kor Dragan | Pics brisés | Barbare | Attributs | Aspect d’anémie |
Remparts de Kor Valar | Pics brisés | Voleur | Attaque | Aspect de piège explosif |
Vigie de la Lumière | Pics brisés | Sorcier | Attaque | Aspect de conflagration |
Archives abandonnées | Pics brisés | Général | Défense | Aspect du Protecteur |
Bois Mutilés | Pics brisés | Barbare | Ressource | Aspect d’assouvissement |
Avancée de la miséricorde | Pics brisés | Nécromancien | Attaque | Aspect du chercheur de sang |
Bois profond de Nostrava | Pics brisés | Nécromancien | Ressource | Aspect de déchiquetage |
Grotte de Balafraîche | Pics brisés | Nécromancien | Attaque | Aspect des ténèbres descendantes |
Chapelle Sanguine | Pics brisés | Voleur | Ressource | Aspect énergisant |
Ruines tourmentées | Pics brisés | Druide | Ressource | Aspect de l’insatiable |
Zénith | Pics brisés | Sorcier | Ressource | Aspect de rechargement |
Lamentations des Anciens | Steppes arides | Voleur | Attaque | Aspect d’ombres volatiles |
Travée du traître | Steppes arides | Nécromancien | Ressource | Aspect de sang tout-puissant |
Aiguille ensanglantée | Steppes arides | Druide | Attaque | Aspect du berger |
Salles enfouies | Steppes arides | Général | Attaque | Aspect expéditif |
Champs des charognes | Steppes arides | Barbare | Défense | Aspect de défense de fer |
Trépas du champion | Steppes arides | Général | Ressource | Aspect de l’ombre |
Charnier | Steppes arides | Barbare | Défense | Aspect de piétinement perpétuel |
Ravin obscur | Steppes arides | Général | Défense | Aspect de toute-puissance |
Profondeurs oubliées | Steppes arides | Sorcier | Attaque | Aspect de froid mordant |
Labyrinthe grinçant | Steppes arides | Druide | Ressource | Aspect de la brise légère |
Bas-fonds de Guulrahn | Steppes arides | Nécromancien | Attaque | Aspect fracturant |
Canaux de Guulrahn | Steppes arides | Voleur | Attaque | Aspect de la crapule |
Temple de Komdor | Steppes arides | Sorcier | Mobilité | Aspect de conduction bondissante |
Champ des Lamentations | Steppes arides | Barbare | Attaque | Aspect d’hémorragie du berserker |
Fort d’Onyx | Steppes arides | Sorcier | Attaque | Aspect de tempête grondante |
Abysses Livides | Steppes arides | Général | Attaque | Aspect d’élémentaliste |
La voie du non-voyant | Steppes arides | Nécromancien | Attaque | Aspect d’explosion osseuse |
Archives scellées | Steppes arides | Druide | Attaque | Aspect de pierre de guérison |
Descente côtière | Steppes arides | Druide | Attaque | Aspect de représailles |
Cité mouvante | Steppes arides | Voleur | Ressource | Aspect vorace |
Caveau des Murmures | Steppes arides | Voleur | Attaque | Aspect d’imprégnations instables |
Emprise d’Akkhan | Hawezar | Nécromancien | Attaque | Aspect putrescent |
Ancien réservoir | Hawezar | Barbare | Attaque | Aspect des échos ancestraux |
Bastion de la Foi | Hawezar | Voleur | Attaque | Aspect de fine gâchette |
Beffroi de Zakara | Hawezar | Druide | Attaque | Aspect de la terreur ursine |
Terriers Aveugles | Hawezar | Druide | Attaque | Aspect de la tempête |
Plaie terrestre | Hawezar | Sorcier | Attributs | Aspect d’extrémités roussies |
Portes de l’Infini | Hawezar | Druide | Attaque | Aspect de la bête humaine enragée |
Sanctuaire des sans-visages | Hawezar | Nécromancien | Attaque | Aspect de commandement inflexible |
Mausolée fétide | Hawezar | Sorcier | Défense | Aspect du garde-neige |
Ruines de Ghoa | Hawezar | Voleur | Défense | Aspect embrumé |
Refuge hanté | Hawezar | Barbare | Attaque | Aspect du combat |
Fort des païens | Hawezar | Barbare | Défense | Aspect de colère anesthésiante |
Fort-de-Fer | Hawezar | Nécromancien | Ressource | Aspect d’hémorragie |
La gueule du Léviathan | Hawezar | Voleur | Défense | Aspect de vivres siphonnées |
Refuge de la Lumière | Hawezar | Barbare | Défense | Aspect de Bul-Kathos |
Fort oublié | Hawezar | Général | Défense | Aspect de barrière réfléchissante |
Travaux de Maugan | Hawezar | Barbare | Attaque | Aspect du frappe-terre |
Le néant | Hawezar | Général | Attributs | Aspect de misère partagée |
Ruines d’Eridu | Hawezar | Nécromancien | Attaque | Aspect sacrificiel |
L’antre du serpent | Hawezar | Sorcier | Attaque | Aspect des trois sortilèges |
Plongeon ténébreux | Hawezar | Voleur | Attaque | Aspect de dispersion |
Caserne robuste | Hawezar | Druide | Défense | Aspect vigoureux |
Eaux Ensorcelées | Hawezar | Sorcier | Ressource | Aspect de prodige |
Mine abandonnée | Kehjistan | Général | Attaque | Aspect de vindicte |
Caveau effondré | Kehjistan | Druide | Défense | Aspect de force cyclonique |
conclave | Kehjistan | Druide | Attaque | Aspect de la dette du métamorphe |
Grotte corrompue | Kehjistan | Nécromancien | Attaque | Aspect des veines rapaces |
Effondrement d’Hekma | Kehjistan | Sorcier | Attaque | Aspect des esquilles d’énergie |
Cathédrale des croisés | Kehjistan | Druide | Attributs | Aspect de change-tempête |
Passage souterrain déserté | Kehjistan | Nécromancien | Attributs | Aspect tortionnaire |
Écho faiblissant | Kehjistan | Druide | Défense | Aspect de marchepeau |
Ruines oubliées | Kehjistan | Barbare | Défense | Aspect du sang de fer |
Refuge d’Hakan | Kehjistan | Barbare | Attributs | Aspect du berserker implacable |
Salles des Damnés | Kehjistan | Général | Défense | Aspect de désobéissance |
Asile des hérétiques | Kehjistan | Barbare | Attaque | Aspect de vétéran du combat |
Fournaise | Kehjistan | Voleur | Attaque | Aspect vengeur |
Prison de Caldeum | Kehjistan | Voleur | Attaque | Aspect de l’opportuniste |
Aquifère putride | Kehjistan | Sorcier | Défense | Aspect de l’inébranlable |
Refuge des renégats | Kehjistan | Voleur | Attaque | Aspect de corruption |
Sépulcre du parjure | Kehjistan | Nécromancien | Ressource | Aspect massif |
Ruines de Shivta | Kehjistan | Général | Mobilité | Aspect de la frappe du vent |
Grottes du sirocco | Kehjistan | Barbare | Ressource | Aspect de fureur retentissante |
Bibliothèque engloutie | Kehjistan | Sorcier | Attaque | Aspect de contrôle |
Tombeau des Saints | Kehjistan | Sorcier | Ressource | Aspect incendiaire |
Caverne d’Uldur | Kehjistan | Nécromancien | Attaque | Aspect des damnés |
Sanctuaire des Ysharis | Kehjistan | Général | Attaque | Aspect d’hirsutisme |
Bois d’Aldur | Scosglen | Nécromancien | Attaque | Aspect de réanimation |
Rempart brisé | Scosglen | Général | Mobilité | Aspect d’arpenteur spectral |
Mine de Calibel | Scosglen | Barbare | Ressource | Aspect du maître d’armes intransigeant |
Veillée du Démon | Scosglen | Voleur | Défense | Aspect de traîtrise inouïe |
Tunnels de Domhainne | Scosglen | Sorcier | Ressource | Aspect d’efficacité |
Antre de Ferals | Scosglen | Druide | Attributs | Aspect de sables mouvants |
Profondeurs inondées | Scosglen | Nécromancien | Attaque | Aspect de la faucheuse libératrice |
Fort Garan | Scosglen | Barbare | Attaque | Aspect de trombe mortelle |
Ruche | Scosglen | Nécromancien | Attaque | Aspect de la malédiction grandissante |
Dédale hurlant | Scosglen | Voleur | Attaque | Aspect de pluie de flèches |
Veille de Jalal | Scosglen | Voleur | Attaque | Aspect de la danse des lames |
Repos de Luban | Scosglen | Voleur | Défense | Aspect de tromperie |
Poste de Maddux | Scosglen | Sorcier | Mobilité | Aspect chargé |
Refuge du marin | Scosglen | Druide | Attaque | Aspect surchargé |
Peyrevieille | Scosglen | Barbare | Attaque | Aspect de funambule |
Cairns de la Pénitence | Scosglen | Barbare | Attaque | Aspect de pulsion de mort |
Terres venteuses de Raeth | Scosglen | Général | Attaque | Aspect de calme intérieur |
Antre de Sarat | Scosglen | Sorcier | Défense | Aspect du voile de neige |
Palanques | Scosglen | Druide | Attaque | Aspect de roche écrasante |
Ruines englouties | Scosglen | Barbare | Attaque | Aspect de force ancestrale |
Creux-du-Supplice | Scosglen | Voleur | Attaque | Aspect du trancheur d’ombre |
Réfonds racinaires | Scosglen | Général | Attaque | Aspect de l’attente |
Caveau des Oubliés | Scosglen | Nécromancien | Ressource | Aspect de requiem |
Murmures des pins | Scosglen | Druide | Attributs | Aspect balistique |
Abysses Répugnants | Scosglen | Sorcier | Attaque | Aspect de rémanence statique |
Gardez en tête aussi que vous pouvez faire ce que vous voulez avec tout aspect qui n’est pas max ou qui n’est pas super-optimisé pour votre build ! Jouez au jeu et gardez le plaisir comme ligne de conduite. Diablo 4 est un immense jeu, et vous aurez plein de loot, un tableau de Parangon à gérer, et des centaines d’heures de jeu devant vous, sans parler des saisons qui arrivent bientôt !
Merci pour tes articles qui m’aident à rendre certains aspects😉 de Diablo plus clairs.
Bonjour, merci pour l article, mais dommage que cela ne parle pas des aspect que l’on quand on fini un dongeons, et surtout a quel moment le mettre sur un rare, et surtout pendant le levelling, et quand le faire après être niveau 50 ?
Merci