Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Gosu X critique

Avis sur Gosu X, le combat des immortels

Situé dans l'univers d'Immortal, Gosu X revient 10 ans après...Gosu. L'éditeur Sorry We Are French nous propose un jeu nerveux, stratégique et compétitif aux mécaniques innovantes. Vous cherchez un jeu beau à 2 avec des mécaniques très stratégiques ? Foncez sur Gosu X !

Gosu X est un jeu d’affrontement en 1 contre 1 qui requiert beaucoup de stratégie et de réflexion. 8 Clans sont disponibles pour le moment, chaque clan ayant sa propre mécanique et son propre univers visuel. Avis aux fans de Magic the Gathering, ce jeu de cartes risque de vous plaire !

Les immortels et leurs clans

Dans Gosu X l’univers est déjà bien en place : forts de leurs anciens jeux, SWAF (Sorry We Are French) et le boss Emmanuel Beltrando reprennent le roster d’Immortel 8 & 9. Tous les personnages sont tirés de leurs anciens jeux sauf qu’ils se jouent différemment, n’ont pas les mêmes effets et pas le même chara design, quoi que très reconnaissables.

Partons sur le champs de bataille

Ici nous allons devoir choisir 3 clans parmi les 8, via une phase de draft. C’est la toute première phase du jeu, mais sans doute la plus importante et déterminante. Les 8 clans sont tous représentés par un symbole qui leur est propre, leurs forces et mécaniques principales (pioche, relève, capture…) et une couleur. Chaque deck comporte 15 cartes dont l’Immortel du clan en question, les héros, et les troupes.

abilasha gosu x sorry we are french
crédit photo : https://sorryweare.fr/fr/game/gosu-x/
galmi gosu x sorry we are french
crédit photo : https://sorryweare.fr/fr/game/gosu-x/
A lire :  Avis sur Red Rising : remportez la lutte des classes spatiale

Inégal au début

Certes c’est un jeu de cartes donc le hasard est inhérent à la mécanique de pioche. Mais à sortie égale, certains clans semblent au-dessus. Attention, le jeu est très bien équilibré dans sa globalité, mais certains clans ont l’air très forts au début. Goan-Sul, (le clan rouge) typiquement, nous effraie par son effet assez dingue consistant à détruire toutes les cartes libres d’un clan, et de potentiellement gagner la partie entière si un écart de 10 points s’est creusé entre les deux joueurs. Il y a aussi une contrepartie qui dit que si nous ne gagnons pas de cette façon, nous sacrifierons une carte en plus à la phase du Champs des Morts.

C’est un clan assez agressif, très puissant et difficilement contrable pour un néophyte, donc frustrant au début. Avec quelques parties en poche, on s’aperçoit assez vite que l’on peut contrer Goan-Sul mais encore une fois, tout se joue à la draft des clans.

Jouissif à la fin

Au final après de longues heures à essayer de construire quelque chose d’assez cohérent entre les clans, de stratégique et d’amusant, on découvre toute l’étendue du jeu et la profondeur des mécaniques. C’est un jeu à combo réservé à des joueurs patients et aimant s’investir stratégiquement parlant. Il est vraiment plaisant de réussir des wins conditions assez complexes au cours d’une partie, et ce n’est pas gagné d’avance.

Survol des clans

  • Galmi – Vert : Le clan de Galmi proposera à peu près tout ce qu’on peut faire dans ce jeu. Il fait piocher, renvoi des cartes au dessus des decks, génère plusieurs fois le token Merveilleux, révèle des cartes, change de place. Bref, un très bon clan polyvalent.
  • Goan-Sul – Rouge : Un clan très agressif essentiellement accès sur la destruction et la capture de carte adverse.
  • Tomorrow – Rose : Accès sur le fait de doubler ses propres effets avec “Echo”, se clan permet notamment de “Libérer” assez facilement.
  • Narashima – Orange : Beaucoup de défausse, mais aussi de pioche. Un peu de destruction/capture.
  • Abilasha – Violet : Capture/Destruction/Jouer avec sa défausse (et même celle adverse) sont au rendez-vous ! Un clan agressif mais aussi très stratégique.
  • Justice – Gris : Un clan efficace pour qui aime jouer en retrait. Cela fait à peu près tout aussi, si on sait le jouer comme il faut. Justice dispose d’une win condition à elle toute seule, comme Goan-Sul.
  • Xi’An – Jaune : Beaucoup de pioche, de copie d’effet et une mécanique intéressante consistant à être de tous les clans, dans toutes les zones de jeu. Attention à vos cerveaux…
  • Phoenix – Bleu : De la pioche, du contrôle, des tours supplémentaires et du regard sur le deck.

 

gosu x immortels clans
Les 8 clans Immortels
A lire :  Critique du jeu Focus : fusionner deux cerveaux sans un mot

La boîte

SWAF ont fait le pari risqué de miser sur une couverture de boîte très simple, et ça fonctionne plutôt bien. Avec Galiléo ou Iki, SWAF a l’habitude de proposer des éditions incroyables de qualité. Si la couv’ est sobre, David Sitbon fait encore un boulot de malade sur les illustrations, dans la continuité des jeux Immortel 8 &9. Ou de Iki ou Galiléo, qu’il a illustré également. Un génie.

Du matériel et du rangement

Dans la boîte nous retrouverons 15 cartes par clans multiplié par 8, puis les tokens en bois et le plateau de jeu :

  • 3 Tokens suprématie : On les gagnes en remportant une manche.
  • 8 Tokens activation : 2 par joueur au début, le reste sont à gagner avec certaines cartes. Sert à l’activation de capacité.
  • 1 Token merveilleux : Offre certains avantages au cours de la partie et se récupère via des cartes spécifiques.
  • 1 Token prime : Sert à convertir une carte non prime, en carte prime.
  • 2 Tokens éthéré : Un token assez fort qui empêche la capture et la destruction d’une carte étant éthéré. S’obtient via certaines cartes également.
  • 1 Token tour restant : Permettant de noter les tours restants une fois qu’un joueur ait passé le sien.
  • 1 Plateau de jeu
  • 1 Livret de règle
  • 8 Tuiles immortels
  • 1 Sac en tissu pour ranger tous les tokens en bois !

L’intérieur de la boîte est bien fait, les cartes peuvent être sleevées sans que cela dépasse de leurs emplacements. Pratique.

gosu x boîte intérieur

A lire :  Critique HEAT : la Formule 1 déboule dans ton salon

Les qualités de Gosu X

  • Une très belle édition !
  • Une mécanique de jeu profonde avec des combos réalisables et satisfaisants.
  • Stratégique pour qui veut s’investir.
  • Compétitif avec des tournois en France (et des cartes foil en récompense !).
  • Un staff réactif qui répond toujours aux questions sur leurs Discord.
cartes promo gosu x
Carte promo foil, gagnées en récompense du tournoi première vague

Mon avis

Gosu X est pour moi un incontournable en terme de jeu d’affrontement stratégique, ça faisait longtemps que je n’avais plus joué à un jeu de carte aussi marquant, je dirais même que cela remonte à mon époque Magic (elle date beaucoup). Gosu X propose une expérience de duel originale, avec des mécaniques riches et profondes, un univers qui lui est propre dans une édition parfaite. Merci à SWAF, en espérant que le jeu sera pérennisé avec des extensions par la suite.

gosu x play in

Soutenez notre site en achetant chez Playin :

bouton achat partenaire

 

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest

En bref :

Gosu X est un excellent jeu d’affrontement à deux dans lequel on choisit 3 clans parmi huit pour constituer un deck de 45 cartes bien ficelé. La rejouabilité est immense par la variété des clans et le nombre de combinaisons possibles. Avis aux amateurs de cartes : l’addiction n’est pas très loin !

Matériel

4/5

Mécaniques

4/5

Rejouabilité

4.5/5

Originalité

4/5

Note :

16.5/20

J'aime

J'aime moins

INFOS :

Complexité

4/5

Thématique

4/5

Interactivité

5/5

Galerie :

Dernières critiques :

Ludum side bannière
Playin side banniere
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux