Mon avis et ma critique sur Durian, ça c’est du jeu qui sent bon !

Durian, c’est un petit jeu où la tension monte vite ! Entre bluff et calcul, tu dois gérer ta boutique de fruits sans te faire sonner les cloches. Vous ne pourrez pas en faire qu’une seule partie !

Le :

Par : Mélissa Royal

Dans : Critiques et Avis

Mon avis en bref

Durian est un jeu rafraîchissant, malin, et qui réussit à mélanger tension, bluff et stratégie avec une grande fluidité. Son accessibilité en fait un jeu parfait pour initier de nouveaux joueurs, tandis que sa profondeur saura capter l’attention des plus chevronnés. Si tu aimes les jeux où il faut lire les intentions des autres et bluffer pour l’emporter, Durian est fait pour toi !

Vous cherchez un jeu de bluff, rempli de tension et d’humour ? Durian est fait pour vous. Dans ce jeu, vous êtes employé dans un magasin qui vend des fruits , et où l’activité bat son plein. Vous et vos collègues êtes débordés et, sans avoir vérifié l’inventaire, vous devez prendre des commandes en espérant que les autres ont fait leur travail. Vous honorez donc les commandes les yeux fermés.

Mais des erreurs se sont sûrement glissées… Et lorsque trop de commandes sont passées, la cloche peut retentir à tout moment ! C’est alors que le terrible, monstrueux gorille surgit pour remettre de l’ordre et vous remonter les bretelles.

S’il découvre une erreur, préparez-vous à affronter sa fureur ! Sans oublier ses trois compères qui ne manquent jamais une occasion de semer la pagaille dans vos étalages.

Comment on joue à Durian ?

En début de partie, tu distribues une carte à chaque joueur, que tu poses face cachée sur le magnifique présentoir en bois (ce matos de ouf !). Attention, tu ne pourras pas voir ta propre carte ! Par contre, tu pourras bien observer celles de tes adversaires.

Place la cloche au centre de la table, à portée de main de tout le monde, et forme une pioche avec les cartes restantes. Et là, tu es prêt à jouer !

Ta mission, si tu l’acceptes : estimer correctement le total des fruits demandés sans jamais dépasser la limite autorisée. Et mieux encore, surprendre tes adversaires en flagrant délit d’excès de commandes !

Chaque joueur, à son tour, pioche une carte et la pose devant tout le monde, face visible. Il choisit dans quel sens mettre la carte : quel fruit fera partie de la commande et lequel n’en fera pas partie ? Il observe les fruits des autres, mais attention, il ne connaît pas les siens ! Simple en apparence, mais le bluff sera essentiel !

Ensuite, le joueur suivant a deux options :

  1. Piocher une nouvelle carte et valider une commande supplémentaire.
  2. Estimer que la commande dépasse le stock et… sonner la cloche pour balancer tout le monde.

Si à un moment donné tu pioches une des trois cartes gorilles, il va y avoir du bordel au magasin !

Si tu la pioches dans l’inventaire, chacune des trois cartes aura un effet différent :

  • Toutes les commandes avec 3 fruits visibles sont annulées.
  • Une carte n’a aucun effet, elle vaut donc 0 fruits.
  • Toutes les commandes de bananes sont annulées. Prends bien ces effets en compte lors du comptage avec le gérant !

Si tu pioches la carte gorille pendant une commande, tu choisis une des commandes posées, tu la retournes et tu places le gorille à côté. Dès qu’une carte est retournée, elle ne peut plus l’être à nouveau, et le gorille est là pour te le rappeler.

Oula ! Quelqu’un a sonné la cloche ? Il est temps de révéler les cartes de tout le monde ! Et ensuite on fait les comptes : si le total reste sous la limite des stocks, le sonneur de cloche se prend un jeton de colère du gérant. Mais si la limite est dépassée, c’est le joueur actif précédent qui se prend la tatane ! (Ouais c’est pas juste ! C’est pour ça qu’il faut bien choisir avant de passer commande ou non)

La partie se termine dès qu’un joueur cumule 3 jetons de pénalité. Le malheureux est déclaré perdant, et les autres peuvent savourer leur victoire… peut-être avec une banane !

Ce n’est pas juste un jeu de calcul basique, c’est aussi un jeu de bluff !

Suis bien les fruits posés tout en essayant de pousser les autres joueurs à se tromper. Recevoir un jeton de pénalité c’est pas une fatalité, mais fais attention à ne pas en accumuler trop.

Ne te fie pas à son côté enfantin, essaye-le au moins une fois avant de juger il est vraiment drôle !

Pourquoi Durian sort du lot ?

Durian, c’est un petit bijou de mécanique avec un combo bluff et prise de risque super bien dosé. Le twist ? Tu vois toutes les cartes sauf la tienne ! Résultat : déduction, prise de risque, et coup fourrés sont au cœur du jeu, et ça marche à merveille.

La tension est omniprésente. À chaque tour, tu dois évaluer si la limite de fruits est dépassée, sans savoir ce que tu as en main. Et attention, un coup de cloche peut tout renverser en un clin d’œil !

Les règles sont ultra accessibles, mais ne t’y trompe pas : la stratégie demande vraiment d’affiner ta mémoire et ta lecture de jeu. Que tu sois novice ou gros joueur, Durian te tiendra en haleine.

Et puis surtout, l’interaction est totale. Pas question de jouer solo dans son coin, il faut constamment observer les autres et anticiper leurs actions. Et ça, c’est le kiff total !

Ce que j’ai adoré dans Durian :

Une mécanique innovante et maligne

Durian propose une mécanique rafraîchissante qui allie bluff, déduction et prise de risque de façon astucieuse. Le fait de voir toutes les cartes sauf la tienne crée une situation presque paradoxale où tu es à la fois dans le flou pour toi-même, mais en même temps tu connais le jeu des autres.

Ce petit twist rend le jeu particulièrement amusant, car tu dois constamment surveiller les autres tout en essayant de calculer si la limite de fruits est atteinte. Cette tension est palpable à chaque tour, et c’est exactement ce qui rend Durian si prenant.

Une tension permanente

Chaque tour est un concentré de suspense ! Le fait de devoir estimer si la limite de fruits est dépassée sans avoir connaissance de ta propre carte crée un véritable dilemme. Tu passes ton tour ou tu prends le risque de sonner la cloche ? Et quand cette FABULEUSE cloche retentit, c’est le drame assuré (enfin pour moi en général) ! Cette montée en tension est présente du début à la fin, et c’est tellement grisant.

Des règles accessibles mais une vraie profondeur stratégique

Durian est le parfait exemple d’un jeu « easy to learn, hard to master ». Les règles sont simples à expliquer et à comprendre, ce qui le rend accessible à tous. Mais pour bien jouer, il faut un vrai sens de la stratégie, surtout au niveau du bluff et de la mémoire. Chaque choix a une conséquence, et savoir lire dans les yeux de vos adversaires devient vite primordial.

Une interaction forte entre les joueurs

Ce que j’aime particulièrement dans Durian, c’est qu’il y a tout le temps de cavec les autres joueurs. Ici, pas question de rester dans son coin à réfléchir tranquillement. Tu dois constamment observer ce que les autres font, analyser leurs gestes et tentatives de bluff, et ajuster ta stratégie en conséquence. On est tous les uns contre les autres, mais avec un côté bluff très subtile qui rend chaque partie unique.

Du matériel de qualité et un design sympa

Petit plus, le matériel est vraiment chouette ! Le présentoir en bois, la cloche, les cartes… tout est très agréable à manipuler. Le jeu a un côté très mignon et coloré, ce qui est un vrai plus pour attirer tous types de joueurs.

durian oink games
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Etiquettes : bluff | Oink games | Pixie Games


Infos :

Editeur : Oink Games

Créé par : Masato Uesugi

Illustré par : Hiroko Izumida

Nb joueurs : 2 à 7

Idéal à : 5

Age mini : 7 ans

Durée : 20 mins

Caractéristiques :

Complexité : 3

Thématisation : 3

Interactivité : 5

Edition

5

Mécaniques

4

Rejouabilité

3

Originalité

4

Note

16

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

Mécanique de bluff et de déduction bien pensée

La tension constente à chaque tour

L'énorme intération entre les joueurs

Le matériel de qualité et le design

Points Négatifs

Peut sembler répétitif après plusieurs parties

Les allergiques au bluff, abstenez vous


Mélissa Royal


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