Dans ce guide, je vais avancer des arguments pour devenir un meilleur joueur à Donjons & Dragons. Pas dans le sens de la performance et de la suroptimisation, mais plutôt dans tout ce qui est autour : les petites choses et les attitudes que vous pouvez travailler pour rendre l’expérience collective du jeu de rôle un peu meilleure pour toute la table.
1. Connaître son personnage
Incarner un magicien, un occultiste, un paladin, un barde…c’est génial, vous accédez à des dizaines de sorts et c’est ambiance disco dans le donjon. Mais faire attendre toute la table parce que vous ne connaissez pas du tout ces sorts, et parce que chacun de vos tours prend 14 minutes, c’est moins fun !
De manière plus globale, si vous n’avez aucune idée de comment fonctionne votre personnage, c’est pareil c’est désagréable pour toute la table de jeu. Evidemment, pendant vos deux premières sessions c’est normal de tâtonner un peu et de prendre un peu de temps. Même chose si vous êtes débutant.
Mais une fois que le jeu tourne bien, essayez de comprendre un peu les mécaniques de votre personnage, ses points forts, ses sorts et capacités, ses avantages et désavantages. Comment fonctionne sa classe, comment le jouer – en gros – pour que vos tours de jeu soient fluides.
Mieux, plus votre compréhension des mécaniques de votre personnage est pointue, et plus vous pourrez vous focus sur le roleplay !
Pour bien connaître vos sorts, je vous suggère un petit site où vous pouvez trier tous les sorts par classe, en sélectionner ou en supprimer, transformer tout ça en pdf et les imprimer sous format de cartes à jouer. Ces cartes existent aussi (en anglais) sur amazon ou en boutiques spécialisées. Avoir ces cartes à portée de main c’est très cool, pour avoir leurs effets sous les yeux, et les retourner une fois utilisées (si ce sont des sorts qui sont « dépensés »)
2. Déclarer ses actions en roleplay
Déclarez vos actions au lieu de crier les mécanismes de jeu ! Les mécanismes du jeu sont l’outil du Maître de Donjon (ou MJ) pour arbitrer le jeu. Le job des joueurs est d’incarner des rôles, de faire des actions, et celui du MJ de les traduire en gameplay.
Par exemple : au lieu de dire « je fais un jet de discrétion », dîtes plutôt « je tente de me faufiler derrière le garde à un moment où il ne regarde pas ». Décrivez ce que vous avez envie de faire, et le MJ vous indiquera si un jet est nécessaire. Non seulement ça vous fera travailler votre roleplay en tant que joueur, mais cela améliorera aussi l’arbitrage du maître de donjon.
Et à table, tout le monde visualise mieux la scène. Plus le MJ comprend en détail ce que votre personnage essaie de faire, mieux il pourra vous aider à résoudre cette action. Et soyez créatif ! Les bons MJ écouteront vos idées créatives et travailleront avec vous tant que ça reste plausible.
Et aussi : ne lancez jamais les dés sans que le MJ vous l’ait demandé ! Si vous lancez les dés et que ensuite vous déclarez au MJ ce que vous tentez de faire, sachez qu’il y aura une place pour vous au fond d’un donjon humide et sombre !
En parlant de lancers de dés, je vais parler des échecs : que ce soit en combat, en exploration, en moments narratifs ou en résolution de scénario/campagne. Il arrivera souvent d’échouer, et plutôt que de redouter ces moments, apprenez à les dompter et à en faire des moment intéressants (ou drôles !). Transformez votre échec en un epic fail dont tout le monde se souviendra (ou rira) pendant des années. Il n’y a pas de bonne histoire sans échecs !
3. Respecter les joueurs et le MJ
Essayez de ne pas contredire le MJ sur les règles ! Bien sûr vous pouvez discuter de votre cas ou de la situation, mais une fois que le MJ a tranché : vivez avec ce résultat, et considérez les évènements avec ce nouvel angle. En jeu de rôle, fragiliser un MJ sur ses décisions amène une mauvaise ambiance, et tout le monde en pâtît tôt ou tard, vous compris.
Et si vous avez un véritable problème avec le MJ ou les autres joueurs, abordez ces problèmes à la fin de la session. Ne détournez pas le jeu pour discuter d’un détail mineur. Sérieusement, tout le monde est venu à la table pour jouer à un jeu et s’amuser. Pas pour discuter d’une règle marginale sur laquelle vous ne voulez tout simplement pas lâcher prise !
Toujours sur le respect : n’interrompez pas constamment les autres. Attendez votre tour. Laissez les autres avoir leur moment à la table aussi, le plus horrible étant de chuchoter ou de suggérer quelque chose alors que vous n’êtes pas dans la scène. Ou de commenter, de dire « j’aurais fait ça ».
Un excellent joueur de Donjons & Dragons sait repérer quand briller et quand laisser la place, ne cherche pas à toujours avoir raison et se délecte d’une bonne histoire.
Quelques petites bases du respect aussi :
- Soyez à l’heure pour le jeu ! Être un peu en retard c’est ok, mais prévenez votre groupe dès que possible si vous êtes absent ou très en retard
- Prenez des notes et souvenez-vous des noms des PNJ, des lieux et des événements qui se produisent.
- Faîtes attention à ce qui se passe. Regarder une notification sur votre téléphone lors d’une scène dont vous êtes absent, ok, passer la soirée sur votre téléphone : non. Surtout si c’est pour demander ensuite ce qui s’est passé
4. Travailler avec le MJ
Travaillez avec le maître de donjon, pas contre lui. Soyez attentifs aux accroches narratives et évitez de trop divaguer. Explorez les pistes données et n’attendez pas que le MJ fasse avancer le scénario passivement. Imaginez votre personnage dans les situations données et jouez au jeu proposé : soyez un aventurier.
Trouvez une raison dans le background de votre personnage pour qu’il soit proactif. Si c’est pour faire un ranger solitaire, asocial et assassin, faîtes-le dans Skyrim, mais pas dans D&D. Si le MJ prépare un scénario, avec des multiples PNJ, des accroches, des lieux cités : explorez-les, parlez-leur, interagissez.
5. Jouer avec le groupe !
Je poursuis l’exemple du Ranger solitaire, qui aimerait explorer seul un donjon, une ville, une maison. Arrêtez de faire ça. Le jeu de rôle est un jeu de groupe et vous avez signé pour ça. Pas pour faire chier le monde en étant solo. C’est toujours un problème d’égo, de vouloir être au centre de l’attention.
Encore pire, arrêter de vouloir jouer des personnages qui volent les autres, ou qui veulent les backstab dans leur sommeil. Avoir une coulisse qui coule le long de la cuisse, c’est rigolo avec Farador, mais autour d’une vraie table je vous en supplie arrêtez de vouloir faire ça. Coopérez avec le maître de donjon et les autres joueurs.
Jouez avec eux, pas contre eux. Aidez à façonner l’histoire du groupe. Trouvez des moyens de rendre le jeu amusant pour tout le monde à la table, pas seulement pour vous-même !
6. Incarner un rôle
Jouez un personnage avec une véritable personnalité ! C’est peut-être dur au début, mais tentez de trouver un angle pour jouer votre personnage. Plus vous faîtes du roleplay, et plus cette personnalité se dessinera. Notamment via ses défauts, ça lui donnera de l’épaisseur, de la consistance. Pas besoin d’écrire une trilogie de 900 pages concernant son background. Une simple histoire qui le définit, en quelques lignes. Juste assez pour donner des contours, qui seront développés en jeu.
Tous les moments du jeu sont propices au roleplay : les combats, les intrigues, l’exploration. Donnez-lui vie, et vous verrez que petit à petit tout aura du sens. Ca peut être une manie, un hobby. Décrivez comment vous vous sentez, à tout moment, et pas uniquement quand le MJ vous le demande.
En résumé :
Conseil | Détails |
---|---|
Connaître son personnage | Maitriser sorts et capacités pour des tours plus fluides |
Jouer en roleplay | Exprimer ses actions avec des descriptions, pas des mécaniques de jeu |
Respecter MJ et joueurs | Ponctualité, respect du MJ et des joueurs, pas de téléphone à outrance |
Prendre des notes | Se souvenir des noms, lieux, et événements |
Travailler avec le MJ | Suivre les accroches narratives et être proactif |
Jouer en groupe | Coopérer et éviter les actions solo nuisibles |
Incarner un rôle | Développer la personnalité et le background du personnage |
Apprécier les échecs | Transformer les échecs en moments mémorables |
Tout le matériel pour commencer à jouer à Donjons & Dragons !
La boîte d’Initiation
Elle contient :
- un scénario
- un set de dés
- un résumé des règles
- des personnages pré-tirés
Idéale pour commencer à jouer !
Le Coffret 5e Edition
Le coffret ultime pour jouer à Donjons & Dragons ! Il contient :
- Le Guide du Maître
- Le Manuel des Joueurs
- Le Manuel des Monstres
- L’écran du MJ
ça donne vraiment envie de jouer
mais je suis bcp trop introverti pr me lancer..