Clichés criminels : Tu veux ma photo ?

Une nouvelle façon d'enquêter qui met votre sens de l'observation et de la déduction à rude épreuve !

clichés criminels blue cocker

Un véritable jeu d’enquête coopératif composé de photographies à étudier de prêt, c’est la proposition de Clichés criminels. J’ai testé pour vous la démo et vous livre mes impressions dessus.

Avez-vous vu passé le chien bleu ?

L’éditeur toulousain Blue Cocker met un point d’honneur à proposer des jeux léchés à l’image de son grand classique Welcome to your perfect home qui reste à ce jour le flip & write préféré de beaucoup de joueurs notamment grâce à sa déclinaison en mode campagne : Welcome to the Moon !

Il revient aujourd’hui en force avec une proposition nouvelle qui devrait satisfaire l’enquêteur en herbe qui sommeil en vous ! Le jeu est signé par David Simiand et Pierre Voye, mis en photographies par Aude Lemarchand. Mais ce n’est pas tout ! Si sa sortie a bénéficié d’un coup de projecteur fulgurant (mérité) c’est aussi grâce à la participation de deux acteurs du secteur ludique qui se sont mis en scène dans l’affaire de démo présentée ici : Simon, gérant de la boutique du Passe-temps dans la ville rose, célèbre notamment pour ses vidéos de présentation mises en ligne sur la chaîne Youtube du même nom ; et son ancienne collègue et amie Lola, que les fans de la première heure n’ont pas oubliée !

Ces deux zigotos se sont prêtés au jeu en posant derrière l’objectif pour vous permettre un temps de divertissement joyeux et agréable autour d’une scène de crime qui fourmille de détails. Je plaisante bien sûr ! Encore que, on n’est pas là pour se prendre au sérieux, tout cela reste factice heureusement ! Toutefois, le rendu est assez réaliste d’où la mention « interdit au moins de seize ans » et la mise en garde « Attention, les thèmes et visuels sont susceptibles d’heurter la sensibilité de certaines personnes » donc sachez vous respecter et ne pas dépasser vos propres limites.

démo clichés criminels

L’affaire Larose

Parlons un peu de ce scénario en quelques clichés que le distributeur Blackrock games a pris soin de fournir gratuitement aux festivaliers et bonnes boutiques de France qui en faisaient la demande avec leurs livraisons de colis, on les en remercie !

Une petite pochette contenant des photos d’une qualité irréprochable pour occuper 2 à 6 détectives durant environ 30 minutes (pour la démo je précise !). C’est tout ce dont vous disposez pour mener l’affaire … Enfin, presque ! En scannant le QR code fourni, vous découvrez l’application gratuite et simple d’utilisation qui vous énonce les faits et indique la marche à suivre.

En réalité, c’est tellement intuitif que vous pourriez presque vous passer des consignes. Votre curiosité vous pousse, dès l’ouverture du jeu, à étaler les photos et chercher les indices. Ca tombe bien, c’est exactement ce que vous avez à faire ! Mais l’application a son utilité : il est toujours important dans une affaire de meurtre de s’imprégner du contexte. Par ailleurs, si vous bloquez, vous pouvez bénéficier des précieux conseils de vos collègues de la crim’ ! Le travail d’équipe, c’est primordial (nan j’déconne ! Essayez au max de tout faire vous-même, c’est beaucoup plus valorisant !).

Quand je dis que l’appli est simple à utiliser, croyez-moi, elle l’est ! A condition tout de même d’avoir un téléphone assez récent (mon I-Phone 7 n’a pas suivi sur ce coup-là …). Il n’y a aucune manipulation ni recherche à faire : vous scannez, lisez ou écoutez (au choix) puis entrez vos réponses quand vous pensez avoir tout résolu. L’avantage de cet outil est de pouvoir adapter les réponses en fonction de vos avancées. S’il manque des éléments, le jeu vous pousse à poursuivre sans pour autant vous indiquer quoi et où chercher.

matériel clichés criminels

Y a pas photo !

Mener l’enquête, j’adore ça ! En solo la plupart du temps ou à deux pour ne pas trop se marcher sur les pieds, j’aime prendre le temps d’analyser, comparer, déduire, écarter des hypothèses, tirer des conclusions. Je suis à chaque fois surprise par la créativité des auteurs et le renouvellement des mécaniques apporté. De Sherlock Détective Conseil aux Cold Case en passant par Suspects, Crime Zoom ou Guilty, tous ont leur petite marque de fabrique qui nous font vivre de grands moments et les aimer différemment.

Ici, je trouve qu’on a encore quelque chose de nouveau, un petit truc (en plus !) qui se rapprocherait presque du jeu d’ambiance un peu à la façon d’un Enquêtes express mais moins familial ou d’un Fil rouge en terme de reconstitution. Dans Clichés criminels, on joue avec notre sens de la vue comme la gamme Echoes l’a fait avec notre ouïe ! C’est immédiat et ça reste accessible et concret (rien de tiré par les cheveux enfin sauf la victime peut-être …).

Bref, c’est inspiré de plein de choses et magnifiquement orchestré pour nous donner la sensation de vivre un truc unique et prenant. Personnellement j’ai été happée par le concept et j’aurais voulu que ça dure encore. Comme quoi, la démo réussie parfaitement sa mission de nous donner un avant-goût de ce qui nous attend. Car on imagine parfaitement que le niveau de la boîte finale est un poil plus corsé, ou peut-être évolutif étant donné qu’elle contient trois affaires (pour une petite vingtaine d’euros !).

Autre point important : Dans l’affaire Larose, on ne travaille joue qu’à partir de photos alors que dans les « grosses » enquêtes, des documents accompagnent les clichés à étudier et rendent sans doute le tout encore un peu plus immersif.

Je ne sais pas vous mais moi je n’ai qu’une envie : m’équiper d’une loupe et ma lampe torche pour partir en intervention ! Y a pas photo !

boîte clichés criminels
ludum

Mélanie Fragata


Bandeau google actus

Etiquettes : Aude Lemarchand | blackrock games | Blue Cocker | Clichés criminels | David Simiand | jeux d'enquête | jeux d'observation | Pierre Voyé

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

5 jeux mieux que le monopoly

Ces 5 jeux de société sont bien meilleurs que le Monopoly (et ça ne dure pas 3h)

Arschmallows jeu avis

Arschmallows : le nouveau Skyjo en plus rigolo ?

4 jeux de cartes à jouer en famille sans passer 3h sur les règles !

Heredity les Mioches

Heredity, les mioches : l’avenir est entre leurs mains !

Medical Mysteries

Mon avis sur Medical Mysteries : jouez au docteur entre adultes consentants !

Dans la même catégorie :

Clair Obscur 33

Clair Obscur: Expedition 33 – le RPG français qui marche dans les pas de Baldur’s Gate 3

cmon tariffs douane

Coup de tonnerre chez CMON : arrêt total des nouveaux jeux et des campagnes de financement

7 Wonders Legacy

7 Wonders Legacy ? Antoine Bauza et Repos Production teasent un jeu mystérieux !

Stonemaier vs Trump

Scandale des tariffs : l’éditeur de Wingspan, Stonemaier Games, attaque Trump en justice​

Festival des Jeux de Vichy - la presse ludique pas invitée

Le Festival de Vichy se met à dos les influenceurs et la presse ?

marché végé jeu de plis

Marché végé : quand les légumes font leur petite soupe !

candy spiders leopards

Candy Spiders Leopards : le petit jeu de plis à la cool de Musoka Studios

Arschmallows jeu avis

Arschmallows : le nouveau Skyjo en plus rigolo ?

Laisser un commentaire