On vous a préparé une sélection de jeux de société à petits prix mais sans rogner sur la qualité, servez-vous !
Le parfait cadeau d’assiette
Les cadeaux au pied du sapin c’est bien pour les gosses et ceux qui ont encore un peu de souplesse mais nous, les rouillés, on en a marre de se baisser pour ramasser nos paquets ! Certaines boîtes méritent une place privilégiée à notre table …
Pour son immédiateté : Sweeet ! Chez Grrr Games
On ne peut qu’être ravi de recevoir un aussi joli petit écrin. Mieux qu’un bijou, il renferme un jeu intergénérationnel aux bases solides agrémentées de touches fun et excitantes. Dans Sweeet ! les joueurs révèlent des cartes au centre de la table dans le but de collectionner une série allant de 1 à 8. Problème : si deux numéros identiques sont visibles, votre tour s’arrête et vous ne gagnez rien !
- Le côté Memory rassure. Tout le monde y a déjà joué et retrouve ses marques instinctivement
- L’aspect stop ou encore apporte du peps tout comme les 4 cartes bonus faciles à retenir qui peuvent renverser la situation
- C’est beau comme pas permis (merci Crocotame studio), c’est mignon et c’est rapide !
Pour son originalité : Heredity Les mioches chez Darucat
Heredity c’est ce jeu narratif dans lequel les joueurs se serrent les coudes pour avancer dans une aventure, récolter des équipements, répondre à des énigmes et échapper à l’ennemi. Un système de ligne du temps impose le rythme et déclenche des évènements sans avoir recours aux écrans. Les joueurs discutent, coopèrent et partagent victoires comme défaites !
- Un système simple à prendre en main et peu d’actions à son tour ce qui facilite la compréhension
- Cette boîte est un format ramassé pour permettre une première approche à moindre coût sans y perdre en expérience
- On est immergé dans l’histoire … Vous allez vivre de grandes émotions !
Pour ses jolies chaussettes : Oh my Socks de chez Helvetiq
Oh My Socks!, c’est un petit jeu de cartes aussi malin que méchant, où vous essayez de collectionner des chaussettes identiques pour marquer des points… à condition qu’elles soient en nombre pair. À chaque tour, vous piochez deux cartes : l’une rejoint votre collection, l’autre est offerte à un voisin, parfois avec de très mauvaises intentions. Toute la tension vient du scoring impitoyable : une série impaire ne vaut rien et part à la lessive. On hésite, on calcule, on sabote gentiment les autres, et la partie peut s’arrêter net avec l’apparition de la carte machine à laver. Rapide, interactif et plein de petits cris autour de la table, c’est fun et à sortir sans réfléchir… surtout à plusieurs.
- Une règle pair/impair simple et vilaine qui crée une tension permanente
- Une interaction savoureuse à 3+ joueurs, entre coups bas et fous rires
- Un format poche, des parties courtes et une vraie envie d’enchaîner les manches
Pour son format : Piazza
Un petit puzzle game commun où chaque joueur ajoute une ou deux cartes de sa couleur lors de son tour pour gagner un maximum de points. Les contraintes restent classiques : jouer de manière adjacente, ne pas mettre 2 couleurs ou 2 symboles identiques côte à côte … Le tout formant une fresque colorée appréciable.
- Des règles assez instinctives qui rappellent le Sudoku ou le Qwirkle
- Une toute petite boîte en métal qui s’emmène partout
- Un scoring simple à appréhender

Pour sa diversité : Unlock short adventures
On ne présente plus la gamme Unlock, ces révolutionnaires escape-games sur table où vous bénéficiez d’un temps limité pour repérer des détails et résoudre des énigmes toutes plus diversifiées et tordues les unes que les autres. Une série qui a largement fait ses preuves auprès des passionnés comme des joueurs occasionnels !
- Toujours aussi ingénieux, les auteurs et l’éditeur n’en finissent pas de nous surprendre
- Ce format de poche aux parties plus courtes permet une première mise en bouche idéale
- Les thèmes varient, il y en a forcément pour tous les goûts !
Pour sa poésie : Niwashi
Encore une merveille qui fait plaisir à l’oeil comme à son petit coeur plus que n’importe quelle bague si vous voulez mon avis (bon ok je préfère les jeux aux bijoux j’avoue …). Niwashi est une proposition un peu à part, un moment intime en duo où vous tentez de vous comprendre et de répondre à des objectifs (motifs) sans parler. Seuls vos choix, hésitations et dispositions guideront votre partenaire.
- La coquetterie du matériel intrigue forcément
- Le temps est suspendu, profitez de cet instant magique à deux
- Un mode campagne permet de prolonger encore l’expérience
Pour stimuler vos sens : Echoes chez Ravensburger
Echoes, c’est une enquête assez originale, où vous allez faire travailler… Votre ouïe !
Autour de la table, vous observez quelques objets et, grâce à l’application, vous pouvez “écouter” ce qu’ils ont vécu : bruits, dialogues, fragments de scènes passées. Petit à petit, vous assemblez ces souvenirs sonores pour reconstituer les chapitres de l’histoire, puis remettre toute l’intrigue dans le bon ordre. L’ambiance est immersive, intrigante, presque cinématographique, et on se surprend vite à échanger des théories avec notre partenaire. Ce n’est pas une course contre la montre, mais une expérience à savourer ensemble, portée par une narration forte, et très bien écrite. Un vrai puzzle audio qui donne envie d’aller jusqu’au bout, sans décrocher une seconde.
- Une immersion sonore ultra réussie, qui fait vraiment vivre l’histoire
- Des règles simples et une appli fluide, accessibles à tous
- Un format court, intense et mémorable, parfait pour une soirée enquête
La petite boîte pleine de bonnes idées
Les gros paquets c’est bien mais quand on voit parfois ce qu’ils contiennent, on peut facilement être déçu … Alors mieux vaut parfois une petite boîte bien remplie de matériel comme de magie !
Pour son élégance : Transorient express chez Ludically
Un coffret qui déborde de matériel et de bonnes idées ! Dans Transorient express, les joueurs collectionnent des cartes colorées et numérotées en vue de gagner un max de points. Mais il ne suffit pas de sélectionner l’objet tant convoité, il faut aussi gérer ses ressources (de charmantes petites locomotives teintées), surveiller les autres, respecter la limite de son stock, répondre aux objectifs communs et bien veiller au timing car le premier arrivé à 7 cartes met fin à la partie !
- Un concentré de bonnes idées parfait pour initier de nouveaux joueurs
- Plusieurs éléments qui nécessitent de se concentrer mais le niveau de difficulté reste accessible et très agréable
- Un cadeau d’une telle beauté … vous ne pouvez pas vous tromper !
Pour son épure : Symbiose chez Subverti
Tout le monde a déjà joué à un jeu de cartes qui impose de faire des échanges pour se constituer une grille personnelle la plus rentable possible. Oui mais jamais avec autant d’élégance et de subtilité que Symbiose. Dans celui-ci, les joueurs découvrent comment optimiser leurs placements pour faire interagir les scorings entre eux et ne pas avantager leurs voisins !
- Comment découvrir la construction de tableau en douceur ? Vous avez maintenant la réponse !
- Tout est écrit et limpide, on ne retourne pas dans la règle
- Cette idée de marquer des points aussi en fonction de la grille des voisins est savoureuse
Pour son charme : Présages chez Spiral
Et si on mélangeait le pli et la défausse … Hein quoi ? Oui, Présages c’est un peu des deux puisque chaque équipe joue tour à tour une carte pour sa valeur (qui remportera ou non le tour) et sa capacité (qui pourrait inverser la tendance). Le tout est d’essayer d’appliquer les bons effets aux moment opportun pour avantager son équipe et se défaire de sa main de cartes.
- Est-ce encore utile de rappeler à quel point c’est beau ? Oui ? Bon bah, voyez par vous-même, c’est vraiment splendide !
- Le système est diablement efficace : même quand on est nuls dans ce type de jeu, celui-ci paraît évident …
- La complicité entre les équipiers mise à mal par le possible chaos : le tout donne une ambiance amusante et une envie d’y revenir très forte
Pour son évidence : Régicide chez Iello
Un jeu de cartes ordinaire suffit pour jouer à ce jeu dans lequel toute la tablée s’unit afin de terrasser des adversaires : les Figures (Valets, Dames, Rois). Dans Régicide, ensemble mais tour à tour, les joueurs posent une ou plusieurs cartes en utilisant la valeur pour diminuer les points de vie de l’ennemi, et la couleur pour déclencher un effet (récupérer des cartes, doubler son attaque, se défendre etc).
- La règle est tellement basique que tout le monde peut jouer
- Le niveau de difficulté augmente, il faut être attentif à ce que font nos coéquipiers et ce dont ils pourraient avoir besoin
- Le challenge est bien là, difficile de ne pas enchaîner plusieurs parties d’affilée !
Pour décrocher la lune : Space lab chez Studio
Space Lab vous met aux commandes de votre propre station spatiale. À chaque tour, vous recrutez des cartes, les placez autour de vos capsules et tentez de valider des objectifs avant les autres. Le défi ? Optimiser votre tableau, gérer votre main et choisir le bon timing pour marquer des points grâce aux projets et aux agences. Les règles sont simples, les tours s’enchaînent vite et la course aux objectifs crée une vraie tension. En une vingtaine de minutes, la partie est pliée, mais donne souvent envie d’en relancer une. Un jeu efficace, malin et très fluide, parfait pour les amateurs du genre.
- Une construction de tableau claire et satisfaisante, avec de vrais dilemmes à chaque pose
- Des parties courtes et rythmées, sans temps mort
- Une disposition originale des cartes qui permet de remplir plusieurs objectifs en même temps
Pour son thème : Dame Nature chez Opla
On reste dans la coopération mais dans un esprit plus doux. Avec Dame Nature, vous tentez de retracer la trame du vivant en disposant carte après carte les éléments nécessaires à l’évolution naturelle des choses. La communication est restreinte, c’est la réactivité de chacun, les hésitations et les prises de décisions qui donnent le ton et guident la partie.
- Un peu de douceur au centre des échanges ça fait du bien
- On a, au départ, l’impression que tout va se jouer sur le hasard, la surprise n’en est que plus grande au fil des tours et des actions
- Chapitre après chapitre, les contraintes évoluent et restent cohérentes avec le sujet
Pour son challenge : Expressions
Vous aimez la déduction ? Mais pas le temps ni l’envie de sortir des tonnes de matériel et expliquer 36 règles … Expressions est le jeu qu’il vous faut ! Jouez des cartes devant vous en les orientant de manière à indiquer à vos partenaires si c’est votre unique carte de cette couleur, votre plus forte, plus faible ou si vous en avez d’autres de même valeur. A partir de ces infos, chacun cherche à retrouver qui à quoi en main en faisant le moins d’erreurs possible.
- Un système de communication si efficace et amusant !
- Un défi rapide qui stimule un peu les neurones
- Le besoin de réussir est inévitable
Le parfait paquet à partager
Souvent on choisit le cadeau parmi une liste de souhaits formulés par l’intéressé, parfois on ose s’en éloigner en imaginant le plaisir qu’on aurait à le recevoir nous-même … Et si vous offriez un jeu que vous pourriez faire ensemble ?
Pour rigoler : Avant après chez Oldchap
Un jeu d’enquête en équipe où il est primordial de communiquer sur ce que chacun observe, ressent et déduit pour réussir à mener à bien la mission. Dans Avant-Après, on joue tous ensemble mais les deux clans possèdent une illustration de la même scène à un instant différent. De ce fait, les éléments qui la composent changent. A vous de retrouver ce qu’il s’est passé entre ces deux moments.
- Pour une fois qu’on joue les détectives en rigolant !
- C’est hyper ludique, à tout âge on se prend très vite au jeu (pas de texte à lire !)
- Les histoires sont bien ficelées et pleine d’humour
Pour se booster : Miams chez Kyf édition
On connaît tous la base du Yam’s : lancer et relancer les dés pour faire des combinaisons. Dans Miams, on y ajoute de la frustration avec une seule relance par tour, du fun avec des bonus et effets en cascade, du dynamise avec les coches à faire pendant le tour des autres et de la vitamine avec ces cartes fruitées (mais payantes en points de victoire …) qui améliorent vos actions et scorings des prochains tours !
- Un système de jeu ultra plaisant pour toute la famille
- Une fiche de jeu qui n’est pas figée, on a envie de cocher un peu partout !
- Cette idée des cartes à acheter renouvelle complètement l’expérience des jeux de dés
Pour se bousculer : Emblèmes chez Savana Games
Chacun sa main de cartes et c’est à qui sera la plus malin et le plus opportuniste pour se placer sur les bons Lieux aux bons moments. Dans Emblèmes, les joueurs s’affrontent pour obtenir les meilleurs places du Royaume, celles qui rapportent. Pour cela, pas de pitié pour les voisins, on n’hésite pas à jouer des coudes pour dégager le sujet qui dérange ou à s’enrichir sur son dos.
- Des petits pouvoirs simples à comprendre (inutile de mémoriser, tout est écrit)
- On découvre le guessing (qu’est-ce que je pense qu’il va jouer et comment je pourrais le contrer ?)
- Pas de lourdeur de règles ni de salade de points, un jeu efficace !
Pour s’allier temporairement : Moustache chez Lumberjacks studio
Un titre qui vous fait aimer les jeux de plis ! Comme toujours on suit à la couleur demandée et la plus forte valeur remporte le tour sauf que, dans Moustache, si plusieurs couleurs sont posées : c’est l’animal le plus gros qui avale tout le reste. Inutile de se retourner le cerveau pour se souvenir des cartes importantes, ici c’est simple : elles comportent des Etoiles.
- On constitue les équipes à chaque nouvelle manche, ne vous attachez donc pas trop à vos partenaires !
- Des règles (courtes !) additionnelles sont révélées au fur et à mesure pour ajouter fun, chaos et rires à vos parties
- Les jokers permettent de jouer même en nombre impair !
Pour se défier : Les caprices du Roi chez Origames
Pas de copinage ici, chacun tente de se constituer une main de cartes rentable en répondant aux Caprices du Roi. Tour à tour ses exigences sont révélées mais ne seront vérifiées qu’en fin de partie. A vous de profiter du temps qui vous est imparti pour vous montrer réactif et malléable. Prenez puis défaussez et profitez des capacités que chaque personnage peut vous apporter !
- Des parties courtes mais intenses, on veut y croire jusqu’au bout
- Les différentes familles de personnages apportent des effets non négligeables à prendre en compte
- Malgré les nombreux éléments à surveiller (valeurs, couleurs, contraintes, pouvoirs), le tout se fait assez instinctivement
Pour se balader : Alice chez Lumberjacks studio
Quoi de plus plaisant que de parcourir un jeu à cocher surtout si celui-ci propose d’utiliser le recto comme le verso de la feuille ! Dans Alice de l’autre côté du miroir, vous voilà propulsé dans le célèbre labyrinthe dans lequel vous croisez de curieuses choses : des aliments qui font grandir ou rétrécir, des Flamant roses qui veulent jouer au croquet avec des Hérissons, des Roses piquantes qu’il faut rassembler en bouquet et des Théières qui vous offrent de précieux avantages pour votre non-anniversaire !
- Un jeu à cocher qui bouscule un peu les codes : la première partie est déconcerte mais donne envie d’y revenir et dès la deuxième, on comprend qu’il est essentiel de choper une stratégie et ne pas la lâcher !
- Ca n’a l’air de rien ce petit twist de traverser la fiche mais l’aspect thématique est amusant et l’effet renversant
- Le mode équipe apporte encore d’autres subtilités dans la façon de scorer et utiliser ses bonus, l’interaction y est bien plus présente !
Pour s’ambiancer … y’a DJ Set de chez Olémains Games
DJ Set, c’est enfin un blind test pensé pour ceux qui ne retiennent pas toujours les titres ou les artistes ! À chaque thème, tu écoutes 7 extraits et tu dois deviner le mot qui relie la chanson au thème. Simple à prendre en main et rapide à installer, il est parfait pour s’amuser entre amis ou en famille. Les parties sont rythmées, pleines de surprises et d’éclats de rire, avec cette petite tension excitante pour trouver la bonne réponse. Bref, DJ Set fait chanter, danser et nous fait réécouter la musique avec une belle dose de nostalgie.
- Un blind test malin qui fait appel à la mémoire et aux souvenirs.
- Des extraits variés et des thèmes surprenants à chaque partie.
- Simple, rapide, fun et y’en a pour tous les âges.
Vous pouvez tester avec les deux QR codes de la photo
Pour faire comme au casino : Flip 7 de chez Catch up Games
Flip 7, c’est le stop ou encore dans sa forme la plus simple, basique. À chaque manche, on pioche des cartes pour marquer des points… mais attention à ne jamais obtenir deux fois la même valeur, sous peine de tout perdre. Chacun décide quand s’arrêter, observe les autres et stress un peu à chaque carte retournée. Les règles s’expliquent en trente secondes, les manches s’enchaînent à toute vitesse et l’ambiance monte naturellement autour de la table. On rit, on tente sa chance, on se fait sortir bêtement… et on en redemande. Un jeu universel, parfait pour jouer avec absolument tout le monde.
- Des règles ultra simples, accessibles aux enfants comme aux non-joueurs
- Des parties rapides et tendues, idéales pour enchaîner les manches
- Un vrai plaisir de prise de risque, entre frustration, chance et éclats de rire
Nos autres guides :
- Le guide des jeux coopératifs
- Le guide des jeux d’ambiance
- Le guide des jeux enfant
- Le guide des jeux familiaux
- Le cadeau à faire pour un fan du Seigneur des anneaux