Donner des conseils jeux c’est bien mais la personne en face n’a pas toujours un budget extensible et peut vite être impressionnée par le volume et le matériel proposés. J’ai sélectionné pour vous, parmi les récentes sorties, cinq propositions peu coûteuses et convaincantes dès la première expérience.
1. Xylo : ça ne fait pas un pli !
Nul en jeu de cartes ? Vous vous sentez toujours exclu des groupes qui tapent le carton à longueur de temps ? Essayez Xylo ! Un rapide petit jeu qui tient dans la poche et adopte une esthétique chatoyante qui met en confiance.
Après avoir trié le jeu du voisin par ordre croissant, les joueurs étalent leurs propres cartes devant eux face cachée formant ainsi leur xylophone pour la manche. Ils n’ont pas connaissance des valeurs de celles-ci, seulement une idée approximative puisqu’elles ont été classées. En revanche, ils savent qui possède quoi comme couleur et comme atout.
Sur un principe d’observation, de mémoire et de déduction tout en gardant l’idée de base (la plus grande valeur dans la couleur demandée l’emporte et l’atout est plus fort que n’importe quoi), chacun va tenter de remporter un certain nombre de plis en pariant au passage sur le score final. Xylo est un jeu de plis pas comme les autres : plus facile à appréhender et très simple dans son scoring, il laisse une chance à chacun de se refaire et donne une allure amusante à un type de jeux plutôt sérieux.
Ses points forts :
- Jouable de 2 à 5 dès 12 ans
- Des manches rapides qui s’enchaînent sans problème
- Une façon de revisiter les classiques en leur donnant plus de pep’s et d’accessibilité
2. Régicide : tu la vois ma main ?
La coopération est un bon moyen de découvrir le monde du jeu de société sans se sentir dévalorisé face à un adversaire plus entraîné. Quand on commence, on voudrait tout de suite découvrir des gros jeux de plateau, explorer des mondes, tuer des monstres etc. Mais parfois, pas besoin de chercher compliqué pour vivre des sensations fortes.
Régicide est un excellent moyen de se frotter à la gestion de main, la coordination de groupe et le plaisir des défis qui se succèdent. Avec un simple paquet de 54 cartes, vous allez affronter des boss en jouant tour à tour et en veillant à ce qu’aucun de vos coéquipiers ne reste en retrait. Le principal atout de ce jeu est de proposer un challenge difficile avec des règles simples.
Une action se résume à jouer une carte ou une combinaison pour diminuer les points de l’ennemi. Mais avant que celui-ci ne riposte en vous obligeant à défausser, vous activez le pouvoir du ou des personnages : le trèfle double votre force, le coeur renfloue la pioche, le carreau permet à chacun de compléter sa main et le pique offre un précieux bouclier commun aux héros pour la manche !
Ses points forts :
- Jouable en solo et jusqu’à 4 dès 10 ans
- On peut appliquer les règles avec un paquet de cartes classiques comme on a tous dans nos tiroirs
- L’évolution est plaisante, la difficulté stimulante !
3. SWAC : Quel beau tableau !
Les diverses mécaniques de jeux tendent à se démocratiser un peu pour rejoindre la catégorie familiale ou initiée et satisfaire ainsi un maximum de profils. C’est ainsi que sont arrivés dernièrement quelques titres proposant de la construction de tableau tels que Château combo chez Catch up games ou encore Kado chez Lumberjacks studio.
Il y en a un qui a fait un peu moins de bruit et propose pourtant un système de draft intéressant dans un univers à part très original : c’est Strange World Above the Clouds plus communément appelé Strange World ou SWAC ! Dans ce monde merveilleux, vivent d’étranges créatures appelées Tzimimes que vous voulez absolument éviter d’avoir car elles prennent de la place mais n’offrent aucun point !
En effet, l’étendue de votre territoire est limitée puisque la partie s’arrête lorsque chacun a placé 16 cartes devant lui (4×4). L’idée est de les agencer au mieux pour marquer un maximum de points mais évidemment chaque type de carte score différemment : les montagnes doivent former une chaîne, les animaux se balader un peu partout, les lunes surplomber divers symboles etc. Comme dans tout jeu de placement, il y a certaines contraintes à respecter (adjacence, assemblage, isolement …)qui, si elles ne le sont pas, font apparaître ces gloutons de Tzimimes dévoreurs de cartes et des points qui vont avec !
Ses points forts :
- Jouable en solo et jusqu’à 4 dès 10 ans
- Des parties courtes rythmées par un système de draft (distribution des cartes) unique et offrant plus de choix qu’habituellement
- Un visuel qui change et plein de possibilités qui donnent envie d’essayer des stratégies différentes
4. Heredity : Raconte-moi une histoire
Les jeux narratifs sont une catégorie un peu à part dans le milieu ludique. Les rôlistes et gamers ont sans doute basculé dans la marmite avec moins de réticence et d’appréhension que les autres puisqu’il s’agit de plonger dans un décor et d’incarner soi-même le héros du récit. D’extérieur cela paraît intimidant, compliqué, toujours chargé d’un gros livret de règles et d’une ambiance particulière qui nécessite de s’investir à fond et de surpasser son manque d’imagination.
Heureusement, il existe aujourd’hui des titres comme Heredity pour vous guider pas à pas et vous faire vivre des aventures dans un laps de temps bien défini et plutôt rassurant. L’idéal, si vous craignez de vous lancer, est de commencer par la boîte « Les mioches » qui donne le ton, la méca et l’univers dans un petit format moins coûteux. L’avantage principal de la gamme Heredity est d’être tout à fait accessible puisque résumée en quelques points de règles. Pas de maître du jeu, tout le monde participe au même niveau et le groupe s’en sortira d’ailleurs mieux si chacun prend le temps de s’écouter et se répartir les actions efficacement.
La présentation du matériel n’est pas effrayante puisque la plupart des éléments viennent s’ajouter petit à petit quand le texte le demande. Les joueurs incarnent les membres d’une famille au coeur de l’intrigue et possèdent chacun 3 jetons symbolisant leurs actions. Il suffit de les poser sur un oeil pour observer, une main pour interagir, un pied pour avancer etc. C’est assez intuitif. Une ligne de temps permet également de suivre l’évolution (sans avoir recours à un écran) et de déclencher des évènements !
Ses points forts :
- Jouable de 1 à 4 dès 14 ans
- Le décor prend vie sous nos yeux comme dans un jeu vidéo
- Le système est vite compris et permet de s’immerger dans l’ambiance et profiter pleinement de l’aventure
5. Suspects : Le crime parfait n’existe pas
Des jeux d’enquête il y en a à la pelle mais les affaires que j’ai personnellement préférées sont les boîtes de la gamme Suspects pour leurs illustrations tellement classes, leurs intrigues palpitantes, leur style narratif captivant, leur système et code couleurs si convaincants, leurs résolutions tellement logiques …
La série des petites boîtes dites Pocket n’a pas réduit le nombre de qualités citées. Au contraire, elle permet aux plus hésitants de se laisser tenter à moindre coût. Bien sûr il faut aimer lire mais vous n’aurez pas de pavés, évidemment il faut aimer observer mais tout est réellement sous vos yeux, bien-entendu il faut aimer déduire et vite : moins vous mettez de temps à comprendre ce qu’il s’est passé et plus vous marquez de points.
Suspects c’est le jeu qui vous embarque autant qu’un bon bouquin, on s’attache aux personnages, on creuse, on explore, on compare et on dénoue les fils de l’énigme pour résoudre l’affaire en un temps record. Le jeu ne se contente pas de s’arrêter là et vous propose toujours un petit épilogue toujours passionnant et détaillé pour découvrir la réalité des faits et ce qu’ont induit vos réussites comme vos échecs.
Ses points forts :
- Jouable en solo et jusqu’à 6 dès 10 ans
- Immersif, on plonge dans le récit pour n’en ressortir qu’après avoir tout résolu
- Le système original qui permet de profiter de l’expérience jusqu’au bout tout en valorisant nos découvertes