Ziggurat : le nouveau Legacy de Matt Leacock et Rob Daviau

Le papa de Pandemic Legacy et Les Aventuriers du Rail Legacy sort Ziggurat, un jeu de société familial et coopératif en mode Legacy lui aussi.

ziggurat jeu

Matt Leacock et Rob Daviau représentent un couple prolifique en jeux de société. Après avoir conquis le cœur des joueurs coopératifs avec la trilogie Pandemic Legacy, ce duo sympathique revient sur le devant de la scène avec une toute nouvelle aventure : Ziggurat. Conçu pour réunir la famille autour d’une expérience à la fois légère et immersive, Ziggurat lorgne sur les fêtes de fin d’année pour entrer dans tous les foyers de joueurs. Mais de quoi ça parle, Ziggurat ?

Le pitch officiel

Le ziggurat est abandonné depuis des siècles. Il est ancien et en ruines. Des vignes grimpent le long de ses côtés. Les vents et les pluies ont emporté ses couleurs vives. Le village qui entoure la structure s’est réduit. Les gens sont partis – mais quelque chose remue dans ses profondeurs. Quelque chose s’éveille…

Selon la légende, un dragon y vivait autrefois, mais c’était il y a des centaines d’années. Désormais, c’est un lieu où poussent les mauvaises herbes. Les gens ont vu des esprits de feu sur les niveaux du ziggurat. Les anciens demandent des volontaires pour enquêter. Enfin, c’est votre chance d’être un héros ! Vous espérez trouver un dragon.

Ziggurat est un jeu coopératif de type legacy, avec l’histoire du ziggurat qui se déroule sur six chapitres et où vous prenez des décisions pendant le jeu qui affectent toutes vos parties à venir. Au fur et à mesure que l’histoire progresse, vous apporterez des changements permanents au jeu, en ajoutant de nouvelles règles, matériaux et pièces au plateau. Travaillez ensemble pour compléter les défis que chaque chapitre apporte. Le résultat est une aventure coopérative que vous pouvez jouer encore et encore !

ziggurat

Architectes du dimanche

Imaginez-vous convoqué par les anciens de votre village pour explorer une structure séculaire, le Ziggurat, un édifice autrefois vibrant et aujourd’hui érodé par le temps, ses couleurs lavées par les éléments et ses recoins reconquis par la végétation. C’est le point de départ de Ziggurat, un jeux de société coopératif en campagne qui invite petits et grands à s’immerger dans une quête héroïque. Avec des règles qui évoluent au fil des parties, et des conséquences pour vos actions, Ziggurat incarne le format Legacy, si cher au coeur de Matt Leacock.

Matt Leacock et Rob Daviau, les esprits créatifs derrière la célèbre série Pandemic Legacy, ont donc uni à nouveau leurs talents pour donner vie à Ziggurat. Plus accessible et plus léger dans sa thématique que Pandemic, ce jeu se positionne un peu comme un Legacy du dimanche, et ce n’est pas péjoratif, à l’instar d’un Dorf Romantik.

Ziggurat se découpe en six chapitres, d’une durée de 20 à 40 minutes chacun, dévoilant progressivement l’histoire et les secrets de ce monument. Le jeu se distingue par son plateau en 3D composé de différentes couches superposées, représentant les étages du Ziggurat, et par un système de règles et de composants qui évoluent de manière permanente selon les choix des joueurs.

ziggurat jeu

L’héritage du Legacy

Tout comme dans les précédentes créations de Leacock et Daviau, chaque décision prise dans Ziggurat a des répercussions durables, transformant le jeu de manière unique à chaque nouvelle campagne. Une fois l’aventure terminée, le jeu donne un peu de rejouabilité, le temps de tester les choix que l’on a pas faits les parties précédentes.

Prévu pour septembre 2024 et édité par MindWare, Ziggurat s’annonce comme un legacy grand public, un format que Matt Leacock essaye de démocratiser avec par exemple Les Aventuriers du Rail Légendes de l’Ouest, son précédent jeu dans ce format.

Perso, je suis en demi-teinte sur la partie graphique et pas encore convaincu du legacy grand public. Mais pour avoir rencontré Matt Leacock, je suis certain que ce petit malin cache des choses croustillantes dans son jeu !


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : legacy

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Oath New Horizons

New Foundations : une extension pour Oath Chronicles of Empire & Exile

My Island jeu critique avis

Critique et avis sur My Island : mon île n’est pas vilaine

Mass Effect Priority Hagalaz

Mass Effect The Board Game : rejoignez Shepard dans un combat contre Cerberus !

aventuriers-du-rail-legacy

Pas de grève dans les Aventuriers du Rail Legacy Légendes de l’Ouest, un jeu évolutif

10 raisons de jouer à Aeon's End

10 raisons de jouer à Aeon’s End, le deckbuilding ultime

Dans la même catégorie :

athena extension akropolis

Athéna : une extension divine pour Akropolis !

Djinn jeu collection expert Matagot

Djinn : devenez le meilleur des mages dans ce jeu expert

Galactic Renaissance

Galactic Renaissance : prenez le contrôle du Sénat Galactique

Chateau Combo jeu

Château Combo : jamais manants et nobles ne se seront côtoyés d’aussi près !

Oath New Horizons

New Foundations : une extension pour Oath Chronicles of Empire & Exile

festival-alchimie-mes-jeux-preferes

Alchimie du jeu : mes jeux préférés du festival de Toulouse

mes découvertes Festival Alchimie du Jeu

Mes découvertes au Festival de l’Alchimie du Jeu !

Jeu Escape 2222 - Bordeaux 1942

Escape 2222 : rejoignez la Résistance à Bordeaux en 1942

Laisser un commentaire