Lancé en 2021, Oath : Chronicles of Empire & Exile avait capté mon attention, entre reviews faramineuses, Kyle Mc Ferrin aux graphismes et un gameplay d’influence avec une sorte de Legacy caché. Conçu par Cole Wehrle, l’esprit créatif derrière le célèbre jeu Root, Oath permet à un à six joueurs de lutter pour le contrôle d’un pays fictif. Aujourd’hui, le jeu se prépare à recevoir sa première extension intitulée New Foundations, pour renouveler les parties avec des centaines de cartes.
Oath, un jeu d’influence politique
Dans Oath, un joueur assume le rôle du Chancelier et contrôle plus de ressources, reflétant son statut de pouvoir, tandis que les autres joueurs incarnent des Exilés cherchant soit à devenir Usurpateur pour devenir le futur Chancelier, soit à s’allier à lui pour gagner en influence. Cette dynamique crée un équilibre tendu entre jeu asymétrique, coopération, trahison et compétition.
Chaque tour, les joueurs utilisent des cartes pour se déplacer entre différentes régions et effectuer des actions. Ils tentent de prendre le contrôle de territoires, défier directement le Chancelier, ou même construire des réseaux d’espionnage pour recueillir des secrets.
Furieusement beau, et doté d’un matériel encore plus réussi, Oath a une proposition très originale et un peu cryptique au premier abord. Sa narration n’est pas verbale, son Legacy ne figure nulle part, et il demande un gros investissement chez les joueurs pour comprendre ses arcanes nébuleuses.
L’Extension : New Foundations
Annoncée via le compte officiel X de Leder Games, l’extension New Foundations promet d’introduire « des centaines de nouvelles cartes et des systèmes fascinants » pour enrichir chaque partie d’Oath. On imagine que cette extension nous donnera davantage de choix et de possibilités, dans un jeu qui était déjà très riche.
????Coming May 28th to Kickstarter!
— Leder Games (@LederGames) May 7, 2024
Oath: New Foundations will bring hundreds of new cards and fascinating new systems to your games of Oath! Watch for more info and designer diaries on BGG this month, and follow the campaign here: https://t.co/ZrkJFa69Dz pic.twitter.com/tY6PYktw2p
L’influence d’Arcs
Cole Wehrle a lui-même révélé dans une réponse à ce tweet que cette extension n’aurait pas vu le jour sans les enseignements tirés lors du développement d’un autre de ses jeux, Arcs : Conflict & Collapse in the Reach. Cette interaction entre projets souligne l’approche itérative et réfléchie de Wehrle dans le développement de ses jeux.
Lancement sur Kickstarter
La campagne de financement participatif pour Oath: New Foundations est prévue pour démarrer le 28 mai sur Kickstarter. J’ai hâte de voir ce qu’elle contiendra !
Le mystère Oath
Pour être honnête, je suis complètement passé à côté d’Oath. Ma seule partie sur le jeu avait été décevante, en partie à cause de l’erreur de traduction sur les règles en français (corrigée depuis). Je sens pourtant le potentiel du jeu, et je le trouve très ambitieux et moderne dans sa proposition. Il faut vraiment que je lui donne une seconde chance, parce que ce mix de stratégie, d’asymétrie et de narration induite a tout pour me plaire !
Je ne sais pas si ça vous le fait parfois, cette impression de passer à côté de quelque chose, et vous savez que le problème vient de vous ? Un peu comme la première écoute d’un bon album, qui vous laisse un goût amer, mais qui par la suite se révèlera être votre album préféré ? Oath me fait un peu cet effet !