Dans Vaalbara, vous incarnez des chefs de tribus cherchant à étendre leur influence sur un monde en pleine expansion. Vous devrez conquérir des territoires sauvages pour assurer la survie et la prospérité de votre peuple. Chaque chef tente de devenir le plus puissant en exploitant les ressources naturelles et en prenant des décisions stratégiques pour accroître son influence.
Les règles de Vaalbara :
Chaque joueur possède 12 cartes tribu numérotées de 1 à 12, représentant les membres de sa tribu qui offrent chacun une action différente plus ou moins puissante selon son numéro.
Votre but sera de récupérer les meilleures cartes territoires, et chaque carte a un scoring différent selon le type de territoire :
- Prairie : vous gagnerez 1 point par champ chez vous et chez un voisin
- Montagne : vous gagnez 10 points si c’est votre 2 ème montagne et 20 si c’est votre 4 ème, sinon 0
- Forêt : Gagnez les points indiqués sur la cartes
- Champ : 2 points par champs dans son domaine
- Village : Gagnez 2 points par type différent dans votre domaine
- Rivière : Gagnez une récompense égale à l’initiative votre carte tribu (maximum 6) multiplié par le nombre de rivière dans votre domaine
Au début du tour on dévoile x cartes territoire selon le nombre de joueurs et 2 fois (en deux lignes), ensuite, chaque joueur choisit une carte de sa tribu en secret et la pose devant lui face cachée et tous les joueurs révèlent leur carte tribu simultanément.
Les joueurs vont choisir une carte territoire dans l’ordre d’initiative de leur carte tribu (du plus faible au plus fort). En cas d’égalité fiez vous aux présages (symbole au dos des cartes territoire et votre couleur de clan).
Chaque joueur peut alors sélectionner un territoire parmi ceux disponibles sur la première ligne et la placer devant lui, sans oublier de résoudre d’abord le pouvoir de leur carte tribu.
Les pouvoirs des cartes tribu sont divers et variés par exemple : voler une carte à un adversaire, doubler l’effet d’un territoire, etc. (je ne vais pas tous les lister , je vous laisse découvrir ça, no spoil ! 😀 )
Une fois les territoires distribués, les cartes jouées sont défaussées, de nouveaux territoires sont révélés pour le tour suivant.
Et on joue de la même façon jusqu’à ce que 9 tours aient été joués vous comptabilisez vos points de victoires en fonction des territoires que vous avez réussi à conquérir. Ajoutez à ça
Le chef de clan qui a le plus de points à la fin remporte la partie.
Mon avis :
Ce jeu combine à merveille la tactique et la gestion de cartes. Chaque tour, il faudra maximiser vos choix tout en anticipant les actions des autres joueurs pour être le premier à récupérer la carte convoitée.
Pour moi, Vaalbara est l’un des meilleurs jeux de ce genre. Je ne lui trouve pas vraiment de défauts, si ce n’est qu’il faut apprécier une part de hasard dans la pioche. Cependant, ce hasard est partiellement contrôlable grâce aux cartes de votre tribu.
Vous avez la possibilité d’échanger des cartes avec celles de la pioche ou avec celles visibles sur la ligne supérieure, ce qui apporte un peu plus de stratégie et de contrôle sur vos décisions. Cela dit, il arrive parfois qu’on soit plus tenté de prendre une carte pour bloquer un adversaire plutôt que pour son propre intérêt. Si cela permet d’empêcher un voisin de gagner 10 points de victoire, alors c’est un choix légitime, même si la carte ne nous est pas utile.
Vaalbara est un savant mélange d’opportunisme et de stratégie. Comme mentionné plus tôt, l’essentiel du jeu repose sur l’anticipation des actions de vos adversaires. Toute la compétition est là, car il n’y a pas d’autres cartes spécifiquement axées sur l’interaction. Vous devrez donc rester très attentif à ce que font les autres.
Le jeu offre également une excellente rejouabilité grâce au hasard des cartes et à la diversité des terrains et des tribus. Aucune partie ne ressemble à une autre, ce qui est un atout, d’autant plus que les parties sont courtes, environ 20 minutes. Il est facile d’enchaîner plusieurs parties sans lassitude, ce que j’apprécie particulièrement.
Autre point positif, les règles s’expliquent en seulement 10 minutes, personnages et terrains compris. Et enfin, la direction artistique est absolument magnifique. Tout est épuré, les personnages sont très bien dessinés, et les terrains s’intègrent parfaitement au thème et au style graphique. Le travail visuel est vraiment impressionnant.
Cependant, malgré toutes ces qualités, quelques points négatifs sont à souligner. Bien que Vaalbara soit un excellent jeu (qui ne quittera jamais ma ludothèque !), il ne brille pas par son originalité. Les mécaniques rappellent d’autres grands succès sans vraiment apporter de nouveautés. De plus, si un joueur prend trop d’avance au début grâce à de bonnes cartes, il peut être difficile de le rattraper, ce qui peut frustrer les autres.
Enfin, l’interaction indirecte peut parfois donner l’impression que chacun joue dans son coin, ce qui pourrait ne pas plaire à tout le monde.
En résumé, Vaalbara est un très bon jeu de collection de cartes, accessible mais stratégique, d’une fluidité et d’une beauté remarquables. Il manque toutefois un peu d’originalité et peut parfois manquer d’équilibre, mais cela ne me dérange pas si on en est conscient à l’avance