Ce roguelike ultime a un gameplay basé sur des cartes si parfait qu’il est encore streamé à l’heure actuelle. Dans Slay the Spire, vous incarnez un des personnages disponibles pour gravir un chemin sur trois étages, le Spire. Chaque étape sera marquée par un combat, un évènement, un shop ou un feu de camp. Le jeu repose sur une mécanique de deck building, qui vous fera améliorer vos cartes ou en acheter des meilleures pendant votre run. Parfait pour une adaptation en jeu de société, ce qui a été chose faite par Contention Games en novembre 2022 sur Kickstarter. A quoi peut-on s’attendre ? Voici une petite preview sur Campustech !
Le Kickstarter parfait
La formule de Slay The Spire est parfaite pour être adaptée en jeu de société. Des cartes, des combats, du deckbuilding, et un lore très visuel et universel. Contention Games ne s’y est pas trompé, en lançant une adaptation en novembre sur Kickstarter. 30 jours et 4 millions de dollars plus tard, la communauté ludique leur donne raison et des des moyens colossaux pour adapter l’un des meilleurs jeux indépendants ever.
Slay the Spire en coop
Le pitch du jeu de plateau est très similaire à son frère vidéoludique : Slay the Spire est un jeu coopératif d’aventure, sous forme de deckbuilding. On retrouve évidemment les personnages iconiques, à savoir :
- Le soldat de Fer
- La silencieuse
- Le défectueux
- La gardienne
Comme dans le jeu-vidéo vous allez affronter des monstres, des élites et des boss. A chaque feu de camp, une possibilité de forger de meilleures cartes ou de récupérer des points de vie. A la fin de chaque combat, des possibilités d’amélioration de votre deck avec des cartes bonus. A vous d’orienter votre deck vers des synergies, et si possible un épuration du deck au shop. Shop dans lequel vous pourrez acheter des reliques, des potions, ces dernières viendront modifier profondément votre game en vous donnant divers bonus assez forts.
Le gameplay est très bien résumé dans cette vidéo :
Roguelike me
Dans Slay The Spire chaque rencontre ou combat place un monstre face à chacun des joueurs, et le jeu reproduit bien les attaques, effets et bonus/malus présents à l’origine. Je ne sais pas encore comment le jeu gèrera le pool de cartes disponibles entre deux parties, ce qui reste l’élément central du côté roguelike du titre, et qui donne des raisons de recommencer.
Et si le jeu vidéo gère une difficulté croissante avec un système d’Ascension qui vous donne du fil à retordre, je ne sais pas non plus comment le jeu de société articulera cet aspect. Ce qui est d’ores et déjà bien vu, c’est que le jeu propose des sleeves et des cartes imprimées des deux côtés : la version améliorée de la carte est donc dispo « au dos », et la sleeve masque l’autre face.
En tout cas le gameplay a l’air limpide, j’ai un peu des doutes encore sur le côté coopératif qui ne me semble pas très présent (sans avoir joué).
Slay the Spire le jeu de société est prévu pour 1 à 4 joueurs, avec une durée annoncée de 90 minutes par game, le jeu vise un public initié/expert. Matagot s’occupe de la VF et incorporera le matériel deluxe du Kickstarter + un artbook. On voit bien sur les photos les playmats super-quali et la folie de matos proposé. Hâte de l’avoir entre les mains !