Règles et critiques du jeu Sankoré : La Fierté de Mansa Musa

Envie de découvrir un jeu expert aussi beau que malin ? Sankoré pourrait bien être ta prochaine obsession.

Le :

Par : Mélissa Royal

Dans : Critiques et Avis

Sankoré Super Meeple

Mon avis en bref

Sankoré, c’est le genre de jeu qui ne te prend pas par la main… et qui en plus te retourne le cerveau avec élégance. Mécaniquement, c’est d’une justesse incroyable : chaque action s’enchaîne comme une choré de Beyoncé (c'est quand même mieux que sans..choré trolol). C’est dense, costaud, mais limpide et franchement, ça fait plaisir ! L’interaction est partout, les majorités te tiennent en haleine et les choix sont cruciaux. Il réveille et émerveille ton côté stratège. À 2 ou 3, c’est royal, à 4… ça perd en saveur et fluidité. La mise en place un peu longue, mais bon, on lui pardonne vu la pépite. Il s'inscrit clairement dans mon top de l'année pour le moment. (Et je ne pense pas qu'il sera délogé)

Bienvenue dans les prestigieuses salles de l’école de la Médersa ! Dans Sankoré, tu vas devoir accueillir des étudiant afin de leur donner des cours de disciplines différentes et variées por récupérer un maximum de prestige.

Entre sa mécanique brillante, son thème inspirant et son matériel aux petits oignons, il m’a embarquée direct pour un voyage aussi exigeant que grisant.

sankore

Sankoré

Gérez les étudiants, élaborez des programmes d’enseignement, développez la bibliothèque et délivrez des diplômes prestigieux. Votre objectif : faire briller les savoirs dans des disciplines phares et satisfaire les attentes de l’Empereur Mansa Musa.

Acheter sur Le Décompte

Comment on joue à Sankoré ?

Je vais un peu simplifier les règles pour le bien de l’article.

À ton tour, tu vas faire jusqu’à 2 actions principales différentes, et autant d’actions bonus que tu veux.

Les actions principales :

Accueillir un étudiant : Prends l’étudiant le plus à droite d’une file d’attente et installe le sous un cours de ton plateau. Si l’icône faveur apparaît sous sa case, hop, tu peux échanger une faveur direct.

Préparer un cours universitaire : Payez 1 livre à la bibliothèque pour choisir une tuile cours visible dans la bonne discipline

  • Niveau 1 : Tu place où tu veux.
  • Niveau 2 ; Dans les deux rangées du bas.
  • Niveau 3 : Tout en haut.

Et tu la places sur ton plateau dans une case cours qui est libre (ou tu as le droit de défausser un cours qui ne te plait pas pour le remplacer !)

Donner un cours : Tu vas activer un de tes cours avec un étudiant !

Voici les 5 étapes :

  • Active un étudiant qui est disponible sous la tuile, et mets le dessus.
  • Active les compétences liées à la discipline du cours.
  • Si l’étudiant correspond à la discipline, gagne la récompense affichée.
  • Fais l’action de zone en fonction de la discipline sans dépasser le total de votre savoir (le savoir est un cumul de plusieurs chose que je vous laisserais découvrir dans les règles car c’est pas parlant sans le plateau) :

Astronomie : déplace ton chameau, paye, place des comptoirs dans les oasis ou les villes portuaires.

Théologie : construit des mosquées, récupère livres et compétences.

Mathématiques : construis des murs, paye avec un livre, déclenche des combos de bonus et de prestige.

Droit : place des couronnes, paye le coût (or, sel, livre), gagne des compétences, prestige et tuiles Sankoré.

  • Fais évoluer ton étudiant actif vers la rangée du haut si une case est libre, sinon il quitte le jeu.

Diplômer un étudiant : Choisis un étudiant (pas dans la rangée du bas), paye 1 livre de sa discipline, récupère la tuile diplôme correspondante et pose l’étudiant dessus. Bravo, un diplômé de plus dans ton équipe ! Plus tu instruis ton étudiants en lui donnant des cours, plus tu gagneras de points une fois diplômé, mais plus tu risqueras de te faire voler le diplôme par un adversaire !

Échanger une faveur : Reçois ou rends une tuile faveur. Si tu en gagnes une, empoche la récompense voulue , puis place la tuile faveur sur les cases de prestige les plus basses de ton plateau.

Utiliser un jeton inspiration :

  • Transférer un étudiant
  • Promouvoir un étudiant
  • Écrire un livre

Ou encore jouer une carte Objectif si tu remplis ses conditions: tu profiteras de son effet pendant ton tour.

A tout moment, si tu prends un étudiant lié à une case de majorité (livres ou prestige), tu déclenches un décompte. Le gagnant reçoit le livre ou le pion prestige placé lors de la mise en place. Attention au stockage !

La partie se termine quand la 12e tuile Sankoré est placée dans la Médersa. On finit le tour de table, on fait les décomptes de points.

Et j’en pense quoi de Sankoré ?

Sankoré, c’est un vrai concentré de génie signé Mandela Fernandez-Grandon (je n’ai testé aucun de ses jeux sorry :D) et Fabio Lopiano, un auteur qui décidément ne fait que m’étonner ! Après l’élégant Merv et le brillant Shackleton Base, il nous revient avec un jeu d’une richesse folle, tout en subtilité et en tension maîtrisée. Et quand en plus c’est illustré par Ian O’Toole et localisé par Super Meeple… point plus ne m’en faut !

Dès qu’on jette un coup d’oeil sur le plateau, on sent qu’on a affaire à un beau gros bébé bien touffu. Un univers foisonnant, des couleurs chatoyantes, et cette impression immédiate que tout est à sa place, prêt à s’imbriquer comme tout bon jeu fluide. Et bim, ça titille mon p’tit point sensible : la stratégique !

Le cœur du jeu ? Deux actions par tour, toujours différentes, et une infinité d’actions gratuites pour les plus malins. Oui, y’a un p’tit parfum de Lacerda flotte dans l’air… mais avec la fluidité en plus ! Et très vite, on comprend que tout est question d’anticipation et d’équilibre : choisir les bonnes tuiles de cours, les placer sur son plateau perso, puis les activer au bon moment.

Chaque décision a des répercussions, sur la suite ET sur le score final. On construit, on optimise, on se spécialise. Les actions ne sont pas toutes aussi intéressantes selon la stratégie que tu auras abordée, c’est vrai, mais la combinaison qu’on en fait donne lieu à des choix cornéliens qui font mal au cerveau. On passe souvent d’un super coup rempli de combo et donc évident, à un dilemme pour la deuxième action du tour… frustrant ? Parfois. Intéressant ? Toujours. Je trouve ça ouf de proposer autant de possibilités.

Mais là où Sankoré m’a vraiment rendu ouf, et où je l’ai trouvé brillant et ingénieux, c’est dans son système de scoring. Les étoiles de prestige qu’on récolte n’ont pas une valeur fixe. Non, elles dépendent de la majorité de couleurs de livres dans une bibliothèque commune. Résultat : on se bagarre pour poser ses livres, pour orienter les PVs en notre faveur… et ça grince des dents à chaque fin de tour, vraiment j’ai bien ragé lors de certaines parties.

Et comme si ça ne suffisait pas, chaque zone du plateau offre ses propres récompenses, ses propres manières de scorer, et ses propres pièges. Les Maths c’est ultra rémunérateur (team turquoise!), la théologie offre de beaux bonus, c’est tentant… mais tout miser là dessus c’est prendre le risque de laisser filer d’autres opportunités. Et comme on ne peut pas tout faire, il va falloir trancher, trancher, trancher. Tout en essayant de se poser un peu partout

Encore un autre truc que je kiff c’est la boucle des ressources : je récolte une ressource, qui va me servir dans une autre zone … et qui m’offre plein de possibilités. Un effet domino hyper satisfaisant, qui donne une vraie cohérence à l’ensemble. Tout est lié et la boucle est bouclée.

Alors oui (j’ai failli oublié car vraiment, on les oublie vite) , le jeu a quelques déséquilibres, une action qui est plus intéressante que les autres, une zone qu’on ne peut pas ignorer. Les cartes objectifs ne sont pas toutes aussi intéressantes et fortes. Et oui, je pense qu’au bout d’un certain nombre de parties on peut commencer à sentir une certaine répétitivité. Mais honnêtement ? On s’en fout. Parce que c’est beau, parce que c’est malin, et surtout parce que c’est vraiment ce qui me fait vibrer.

Sankoré, c’est le genre de jeu où tu t’investi à fond dès le premier tour. Tu ressors de ta partie le cerveau en vrac mais rempli de satisfaction, même si t’as perdu. C’est de l’expert bien ficelé, de l’euro comme on l’aime : exigeant, immersif, et vraiment gratifiant.

J’espère vraiment qu’il marquera 2025 : il le mérite !

sankore

Sankoré

Gérez les étudiants, élaborez des programmes d’enseignement, développez la bibliothèque et délivrez des diplômes prestigieux. Votre objectif : faire briller les savoirs dans des disciplines phares et satisfaire les attentes de l’Empereur Mansa Musa.

Acheter sur Le Décompte

Etiquettes : Fabio Lopiano | Ian O'Toole | Sankoré | Super Meeple


Infos :

Editeur : Osprey Games et localisé par Super Meeple

Créé par : Fabio Lopiano et Mandela Fernandez-Grandon

Illustré par : Ian O'toole

Nb joueurs : 1 à 4

Idéal à : 2 et 3

Age mini : 14 ans

Durée : 150 mins

Caractéristiques :

Complexité : 4

Thématisation : 4

Interactivité : 4

Edition

5

Mécaniques

5

Rejouabilité

4

Originalité

4

Note

18

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

Un thème et des mécaniques très originales et qui fonctionnent bien

L'interaction entre les joueurs

La logique entre tous les zones du jeu

Les stratégie différentes selon les zones qui me fait penser au très bon Marrakesh

Points Négatifs

Un petit manque de lisibilité sur le plateau au premier abord

La mise en place qui est très longue

Un mode 4 joueurs beaucoup trop long qui ne fonctionne pas pour moi


Mélissa Royal


Le Décompte - boutique partenaire

Avec le même tag :

Bangers 2025 : les meilleurs jeux de société

Les meilleurs jeux de société de 2025 jusqu’à maintenant ! Tartine de bangers !

jeux nommés pour l'As d'Or 2025

Les points forts et les points faibles de tous les jeux nommés à l’As d’Or 2025 !

jeux de gestion

Mes 5 jeux de société préférés de gestion de main

Mon Top 10 des jeux de société de 2024 ! Que du bon !

3 Ring Circus : non mais c’est quoi ce cirque ?

Dans la même catégorie :

Saltfjord

Avis sur le jeu Saltfjord : à tes souhaits !

Taiki pandor games

Mon avis sur TAÏKI : le jeu de plis pour toute la famille

Lacuna savana games

Mon avis sur Lacuna : un duel tout en finesse au fil de l’eau

Mr Troove ! C’est troop bien ! Avis et critique

Heredity les Mioches

Heredity, les mioches : l’avenir est entre leurs mains !

Medical Mysteries

Mon avis sur Medical Mysteries : jouez au docteur entre adultes consentants !

la cour de versailles chèvre édition

Mon avis sur La Cour de Versailles

rebelles princesses gigamic

Mon avis sur Rebelles Princesses : dehors les princes !

Laisser un commentaire