Noobs dans l’espace est un jeu très frustrant quand on veut lui consacrer un article, parce que sa nature même fait que je ne peux pas vraiment en parler et pas vraiment vous le montrer… puisque beaucoup de l’expérience de ce jeu repose sur la surprise et la découverte ! Je fais donc un article ici garantie no spoil !
Vite une suite !
On va essayer quand même de vous en dire quelque chose : bon donc j’ai adoré l’expérience proposée pas Noobs dans l’espace, j’ai été déstabilisé, surpris, ravi, amusé (et tous les joueurs autour de la table également)… et je ne veux qu’une chose que vous le découvriez à votre tour et aussi (ça fait donc 2 choses) je veux une suite à ce jeu ! Parce que oui j’en veux plus et encore plus… allez go pour Noobs dans la nature ou Noobs dans la préhistoire ?
Des énigmes faciles rendues difficiles par la communication
Noobs dans l’espace va vous mettre donc en face d’un jeu qui est une sorte de jeu de communication limitée et va demander de résoudre de petites énigmes… mais… pas vraiment… en fait à chaque mission chaque joueur à une partie des cartes qu’il ne peut pas montrer (le jeu permettant de les lire à haute voix même si on ne l’a pas vraiment autorisé nous) et c’est la partage des informations qui va faire tout le sel du jeu…. et les énigmes vont être plutôt simples mais si vous voulez battre le chrono il faudra foncer !
Nan mais je le ferais en 10 secondes !
Le jeu protège en tout cas royalement de l’effet leader propre aux jeux coopératifs… un joueur aura l’énigme en main et les autres des parties de la solution… et vous allez pester quand il va vous expliquer l’énigme… tellement mal… que vous ne pourrez pas poser vos cartes sur la table… et comment il fait pour ne pas comprendre… jusqu’à voir sa carte à la fin de la mission… et dire ah ouais tu as expliqué comme tu peux en fait !
À vous de découvrir la suite
Et puis il y a tout le reste que je vous laisse découvrir par vous même ! Sachez encore que j’ai réuni 4 autres joueurs et je leur ai dit (et pas facile pour moi qui suit toujours dans le contrôle)… « écoutez je ne sais pas du tout ce qu’on va jouer et ce qu’on va y faire, on ouvre la boite et on verra bien » ! Résultat : on a enchainé les 8 missions de 15 min sans vouloir s’arrêter jusqu’à finir la boite… avec encore des surprises à la fin et un sentiment de « c’était incroyable »… J’ai réussi à vous convaincre ou je dois spoile comme jamais ?