Now ! est un jeu de collection que l’éditeur aura su rendre attrayant… 1ère bonne décision ? Ne pas traduire le titre en « Maintenant ! »
Tous en même temps
Prendre ses cartes comme un téléphone
Vous allez dans Now ! prendre votre paquet de cartes, composé de nombres, en le tenant comme un téléphone… et déjà, si votre groupe est aussi dissipé que le mien, vous allez voir des joueurs amener leur paquet de cartes à leur oreille et dire « Allo ». Bon donc non on le prend comme un smartphone on va dire… et on pourra ainsi défausser des cartes de sa main comme on veut pour avoir la carte qui nous intéresse visible.
Now !
Dès que vous avez la carte qui vous va, vous criez donc « Now ! »… et vous attendez vos adversaires… Quand il n’en reste plus qu’un seul il est obligé de garder sa carte ou la suivante. Le but étant de s’approcher le plus possible des cartes visibles au centre de la table. Celui qui est le plus proche d’une carte (sans dépasser) la remporte.
Un jeu de collection
Rapide mais pas trop
Attention à ce que vous défaussez, votre paquet n’est pas illimité ! Et il faudra bien l’expliquer à vos joueurs lors de leurs premières parties… Parce qu’ils se retrouveront sinon à tout défausser vite et à devoir jouer avec une seule carte ! Et ils ne s’amuseront pas. Vous ne récupérerez vos cartes qu’à la mi-partie. Il faudra être intelligent dans la défausse.
Attention à prendre les bonnes cartes
Il faudra aussi faire attention à ce qu’on remporte. En effet les cartes remportées donnent des points rouges ou bleus… et votre score sera la différence entre ces 2 valeurs ! C’est très subtil ! Et vous ne pourrez pas renoncer à une carte remportée… heureusement le jeu est suffisamment bien pensé pour avoir des cartes qui vous permettent de choisir la couleur des points remportée.
Frénétique
Prend ton temps voyons !
Ce qui est assez fou avec ce Now ! c’est que le jeu entraine une frénésie autour de la table… les joueurs défaussant vite pour se retrouver avec la bonne carte avant d’être le dernier et devoir n’avoir le choix qu’entre 2 cartes… Cela est bien aidé par le fait d’entendre les autres dire Now ! Now ! Now ! L’ambiance devient vite très sympa !
Il te reste 1 carte ?
Et du coup vos joueurs finiront quand même assez vite leur paquet… oui même si vous avez prévenu. Le moment de l’apparition de la carte qui permet de reprendre vos cartes sera salvateur…. et puis c’est une carte de plus à remporter ! Par contre pour l’avoir il faudra avoir pile le bon numéro par rapport aux cartes disponibles. Je trouve ce système de répartition un peu injuste. J’aurai préféré un autre moyen comme par exemple de faire le point sur le joueur ayant le moins de points à ce moment là. C’est aussi l’occasion pour vos joueurs de venir vous dire que les decks de numéros ne sont pas équilibrés (alors que c’est évidemment faux).
Amusant !
Now ! tire vraiment son épingle du jeu grâce à son design et ce côté frénétique mais pas trop. Il m’a beaucoup plu mais vous n’enchainerez pas non plus 40 parties hein… En revanche c’est un bon petit filler entre 2 gros jeux ou pour attendre le joueur en retard…