Vous cherchez un petit jeu à deux rapide et tactique basé sur l’observation, les majorités mais aussi le bluff ? Pollen va vous piquer en plein coeur !
Même la plus petite espèce peut changer le cours de l’avenir
Qui dit pollen dit petites bêtes ailées pour venir butiner et favoriser la reproduction des végétaux. Nous voici donc plongés dans l’univers de ces insectes volants à la fois fascinants mais finalement encore trop méconnus. Là dessus, vous commencez à le savoir, on peut compter sur l’éditeur Opla pour en découvrir davantage sur le sujet au travers d’une documentation riche en explications mais toujours synthétisée et jamais moralisatrice !
Cette fois-ci c’est en partenariat avec Salamandre, média de référence dans le domaine, et Arthropologia, une association qui oeuvre pour la protection des insectes et la biodiversité ; que l’éditeur nous permet d’accéder à tout un tas de petites informations et conseils relativement agréables à lire, simples à comprendre et faciles à retenir.
Mais au delà du livret aux vertus pédagogiques non négligeables, c’est également en jouant que vous apprécierez le parallèle entre la mécanique et la réalité.
C’était le temps des fleurs
Dans Pollen, d’Alexandre Droit, deux joueurs s’affrontent pour occuper le terrain par un système de majorité et remporter un maximum de points en butinant les fleurs convoitées.
L’un incarne le clan des Abeilles, l’autre celui des Bourdons. En réalité, les Osmies contre les Bourdons tous deux appartenant à la grande famille des Abeilles. Chacun possède un deck (lot) de cartes identiques si ce n’est la couleur qui représente sa propre famille. Trois en main seulement lors de son tour. Sur la plupart des cartes, une valeur allant de 0 à 5 avec une répartition spécifique connue de tous ; ainsi que deux cartes Déplacement.
Les adversaires sont séparés par une rangée de cinq Fleurs au centre de la table. L’un après l’autre, chacun réalise une à deux actions puis pioche dans son deck personnel jusqu’à ce qu’il n’ait plus de cartes. On est dans l’épure totale ! Pas d’élément gadget, pas de complication inutile ni de salade de points.
Parmi les actions possibles :
- Poser une carte face à une Fleur chez soi (visible ou cachée) ou chez le voisin (toujours visible)
- Effectuer un Déplacement
- Se défausser (face visible)
On l’a dit, les cartes ont une valeur. C’est évidemment cet élément qui détermine les majorités lors de la phase de révélation en fin de partie. Mais, si à la lecture des règles on se dit « oui bah je pose un gros chiffre devant une Fleur qui m’intéresse », on se rend vite compte qu’il ne suffira pas d’y aller comme un bourrin. Au contraire, il faudra se montrer subtil, fourbe et observateur !
Nos lendemains avaient un goût de miel !
En début de partie, chacun reçoit secrètement une carte Objectif représentant les trois types de fleurs qu’il devra tenter de privilégier pour espérer doubler ses points ! On essaie donc de bien se placer sans se faire démasquer non plus tout en repérant ce que l’Autre vise. Etant donné qu’il n’y a que cinq Fleurs au centre, on en a forcément au moins une en commun.
Heureusement, c’est là que les cartes Déplacement vont nous venir en aide. Grâce à elles, nous auront la possibilité (deux fois dans la partie) de faire glisser une carte de notre espèce sur un emplacement adjacent et même d’en intervertir deux si nécessaire ! Puissant comme pouvoir non ? Oui mais limité, et c’est là que se mesure l’aspect tactique de notre esprit ! Car il ne peut jamais y avoir plus de trois rangées de cinq cartes de part et d’autre du champ de Fleurs ni d’espace laissé vide entre deux cartes.
Comprenez donc qu’on va pouvoir pousser l’ennemi à investir un lieu en lui mettant la pression puis poser la dernière carte pour stopper l’envahisseur dans cette colonne. Attention toutefois aux Déplacements qui pourraient bien inverser le résultat escompté !
Quand la partie s’arrête, on retourne toutes les cartes jouées pour vérifier qui est majoritaire sur chaque Fleur. Pour cela, on additionne toutes les valeurs de son espèce parmi les six cartes présentes dans la colonne (puisque l’on peut jouer dans le camps adverse). Celui dont le score est le plus élevé marque 1 point. Et si en plus la plante fait partie de notre carte Objectif, on gagne 1 point supplémentaire !
On en mangerait !
Pollen s’inscrit parmi les plus beaux spécimens des jeux Opla ! David Boniffacy s’est surpassé pour sublimer le travail qu’il avait lui-même effectué lors de la première édition. La couverture façon encyclopédie est une invitation à la découverte absolument charmante et la féérie se prolonge à l’ouverture de la boîte. Les insectes sont à la fois réalistes et attendrissants, le côté « crayonné » permet d’avoir une visibilité immédiate sur les informations essentielles, les cartes sont de bonne facture et les Fleurs tellement belles qu’on pourrait presque sentir leur parfum !
L’éditeur nous gâte encore une fois en restant fidèle à ses valeurs à savoir : faire des choix éco-responsables et s’associer à des professionnels qui maîtrisent le sujet abordé pour être au plus proche de la réalité et nous permettre, en jouant, d’y être sensibilisé.
La mécanique en elle-même reste classique mais avec une bonne dose de charme, exigeante dans sa réflexion mais abordable dans ses règles. De plus, le thème prend ici tout son sens ! Il est parfaitement imbriqué puisqu’on a là deux pollinisateurs qui convoitent les mêmes fleurs sans s’attaquer directement. C’est la guerre de la récolte et seule la plus maligne des deux espèces se gavera de nectar au bout du compte.
Pollen est intelligent et joue avec notre mémoire, notre sens de l’analyse et de la déduction. Poser une carte au hasard ne sera pas permis dans ces courtes parties où chaque décision a son importance. Il peut à la fois être une excellente entrée en matière (une variante permet de simplifier le game) comme une façon de peaufiner sa stratégie (une autre variante permet de rendre les parties plus sournoises !). On teste un peu au début puis on y retourne avec une réelle volonté de reprendre ses droits sur le territoire une bonne fois pour toutes !
L’extension « Vol retour » pour le jeu Migrato est incluse dans la boîte de Pollen !