Qui dit jeu rapide ne dit pas forcément jeu d’ambiance. Il y a des profils de joueurs qui, même pour la pause, même pour les vacances, même pour le goûter, préfèrent se prendre la tête et réfléchir à leurs actions plutôt que faire les pitres pour amuser la galerie !
Prêt à être consommé !
Top Cap est le premier jeu d’une gamme à sortir en France courant février grâce à Blackrock. A l’origine, c’est l’éditeur espagnol Thundergryph qui lance sa collection Soda Pop : un pack de jeux abstraits à partager en tête à tête.
Le packaging est accrocheur et annonce la couleur : peu de matériel, des parties courtes, un format facile à transporter. La formule est hyper efficace pour attirer de nouveaux joueurs ou faire un cadeau quand on est invité : même pas besoin de l’emballer !
Autre point fort : les règles sont ultra accessibles. J’ai pas dit que le jeu était simple, en revanche, tout le monde est en mesure d’apprendre et retenir les déplacements et la façon de gagner. C’est immédiat : on ouvre, on installe, on joue et on recommence !


A la tienne !
Dans Top Cap, deux joueurs s’affrontent sur un petit plateau quadrillé : en réalité c’est plutôt un joli tapis qui ne risque pas de s’abîmer à force d’être plié et rangé dans son écrin. Dessus figurent des bouteilles aux deux extrémités.
Chacun dispose de 4 capsules à sa couleur, le but est d’aller recouvrir la bouteille de l’adversaire avec l’une d’elles.
Un tour de jeu n’est pas compliqué puisque les déplacements sont identiques d’une capsule à une autre : chacune peut aller dans n’importe quelle direction mais doit pouvoir respecter le nombre de cases à traverser durant son tour. Ce nombre dépend des capsules adjacentes à celle que vous comptez mettre en mouvement. J’explique : avant d’avancer ma capsule, je compte combien l’entourent (disons qu’il y en a trois), je dois alors traverser obligatoirement 3 cases en lignes droites (orthogonalement ou en diagonale, en avançant ou en reculant au choix).
Il faut donc toujours respecter cette contrainte de base en sachant qu’il est parfaitement interdit de dévier sa trajectoire ou sauter par dessus une capsule (adverse ou pas) !
A noter qu’un joueur gagne immédiatement s’il recouvre la bouteille du camp opposé mais il peut également pousser l’Autre à la défaite s’il parvient à faire en sorte que ce dernier ne puisse plus rien bouger à son tour, malin !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
C’est donc un jeu qui nécessite d’avoir les idées claires car, même si les parties sont courtes et le nombre de capsules vraiment rikiki (4 chacun), le cerveau doit travailler un peu quand même. Il est important d’analyser la tactique de son adversaire et anticiper à la fois nos propres déplacements mais également les opportunités qu’on lui laisse en fonction de nos choix.
Comme d’autres jeux abstraits, il se partage sans problème avec des gosses dès la primaire. Au contraire, c’est un outil idéal pour travailler la concentration, les repères dans l’espace, la gestion des émotions, l’observation etc.
Le petit plus : après plusieurs parties, on pourra configurer la mise en place différemment pour renouveler un peu le game et éviter que les mêmes coups se répètent à l’infini.
Une belle proposition donc qui met la bière l’eau à la bouche avec un chouette message derrière : l’apéro se partage à tout âge ! euh non : Ne buvez pas jusqu’à perdre le contrôle de votre esprit, ce serait du gâchis !