Osmosis : une petite pause en osmose ça vous cause ?

Ne jouez plus à faire deviner un mot ou une image mais trouvez ensemble le moyen d'y parvenir !

Osmosis jeu

Des jeux d’association d’idées on en connait plein ! Sur les illustrations, le vocabulaire et même les situations mais si on essayait cette fois de comprendre nos différents chemins de pensée pour arriver collectivement aux mêmes conclusions ? Osmosis, une expérience qui promet d’être bouleversante !

A vot’ bon coeur m’sieurs, dames !

Depuis sa création en 2011, l’éditeur lyonnais Opla, est connu pour son engagement en vue de limiter l’impact environnemental dans son processus de création et distribution de jeux de société. Ses membres actifs font en sorte de respecter la Nature qui les entoure dans le choix des matériaux et s’interdisent d’exporter leurs jeux (du moins de les transporter) afin de ne pas contribuer à la pollution de notre Planète (Bleue …).

Cette démarche honorable valorise et favorise au passage le travail local et celui d’entreprises françaises. Mais elle n’est pas sans contraintes et sans répercussions financières hélas … L’équipe semble être en difficulté aujourd’hui et, si elle résiste pour le moment, une campagne de soutien sera bientôt annoncée pour lui venir en aide prochainement.

Des jeux durs ?!

Si le thème de la Nature (son fonctionnement, ses habitants, son respect) est souvent évoqué avec Opla, il faut savoir qu’il est surtout développé sérieusement pour coller au mieux à la mécanique d’un jeu mais aussi apporter des connaissances grâce à des partenariats sensibles au sujet.

C’est par exemple le cas des deux dernières sorties de l’éditeur : Pollen et Dame Nature qui, en plus de passionner les joueurs avec des contraintes amusantes, les informent et les touchent au travers de l’aspect distrayant du jeu complété par un guide théorique complet.

Néanmoins, il est important de préciser que le but premier de chacune de ces créations est de divertir et d’offrir un moment de plaisir ! Le reste n’est qu’un apport pour qui voudrait se renseigner ou encore faire de la prévention à l’aide d’un support. D’ailleurs, une gamme spécifique concerne ces jeux mais Opla, ce n’est pas que cela : c’est l’unique et hilarant Kosmopoli:t, La challengeante marche du crabe mais aussi les incroyables Cartzzle : cette série de mini-boîtes avec des panoramas à reconstituer à l’aide de cartes avant de répondre à une série de défis. Et tout plein d’autres encore …

La ligne éditoriale semble correspondre à un public large. Si les expériences sont variées, le niveau de difficulté reste en général accessible au plus grand nombre et certains jeux se partagent même avec les plus jeunes !

Par Toutatis !

Revenons donc au sujet du jour avant que je n’moisisse ! Car il paraît déjà que personne ne lui résiste. La prochaine sortie prévue est Osmosis et il se pourrait qu’entre plusieurs spécialités je la choisisse !

En effet, fin septembre 2025, arrive cette étrange boîte au look irrésistible et à l’idée fort décalée qui m’intrigue au point que je n’en trouve plus les mots. Dommage ! Car c’est pourtant bien de cela qu’il va s’agir au fond … (et en forme !). Osmosis est un mélange entre une idée banale vue, revue et un concept unique, motivant ! Ok, je sais, je ne suis toujours pas claire mais je vais tenter de faire mieux.

Dans le principe il s’agit d’un jeu d’association d’idées. Selon la manche, on joue avec des images ou des mots présenté(e)s au centre de la table. Chaque participant tente alors de trouver des liens intellectuellement pour créer des paires, des trios, des suites logiques ou même des opposés ! Ces défis sont en réalité des Missions que l’ensemble du groupe va devoir réaliser avant la fin des trois manches.

Ce serait évidemment beaucoup plus simple si on pouvait tout se dire, mais alors il n’y aurait pas d’enjeux n’est-ce pas ?! Ici, hors de question de nommer les cartes ciblées ni de les décrire évidemment. En revanche, on est totalement libre de dire quel type de Mission on vise, si l’association à laquelle on pense se base sur un ressenti, une ressemblance, une conséquence ; combien de cartes sont concernées etc. Bref, on évoque le mécanisme qui s’est mis en branle dans notre petite tête et nous a conduit à ce résultat mais on écoute aussi le raisonnement de ses co-équipiers puisque l’idée est de finir par nous mettre d’accord sur une potentielle évidence afin d’être majoritaire à effectuer les mêmes choix !

Je sais je sais, ça a l’air bien complexe pour un jeu d’ambiance coopératif familial mais en réalité c’est une expérience à part qui nous attend là ! Moi j’adore les jeux d’association d’idées, ils me passionnent tous et réussissent à chaque fois à amener quelque chose de nouveau : Mot Malin joue avec les mots, Kipourkoi les situations, Link City l’espace, Ink it la schématisation, Secret identity les icônes, Whaaat ? la déduction, The same game l’aspect ou l’utilisation et il y en a encore plein mais tous ont une véritable identité.

Avec Osmosis, pour une fois, on ne joue pas à trouver LA carte mais L’idée qui nous conduit à elle ! Un peu comme Fil Rouge nous propose d’échanger des informations pour reconstituer le sens de l’histoire, ici on essaie d’atteindre des objectifs en s’écoutant et en tentant de se comprendre pour franchir les obstacles main dans la main. Petit à petit, on peut même ajouter des variantes pour augmenter la puissance (et la difficulté) du challenge ! A travers ce jeu, l’autrice Agnès Largeaud met à l’honneur une personnalité (hélas) oubliée de l’Histoire : l’une des première femme psychanalyste, Sabina Spielrein (oui oui Spiel !) dont je vous laisse le soin de découvrir le parcours passionnant quand vous vous offrirez le jeu (un petit résumé joliment présenté vous attend à la fin des règles).

Soigner les maux par les mots

Cette fois, ce n’est pas la gamme Nature qui va s’étendre. Pour autant, le sujet traité ici n’en est pas moins important : le pouvoir de la communication est mis à l’honneur. Parler c’est bien mais observer et écouter ça en fait aussi partie et c’est également important seulement ça fait moins de bruit, et le bruit c’est bien utile pour cacher ses complexes, sa peur de l’échec, sa difficulté à coopérer ! Et pendant ce temps là, les plus discrets creusent un trou pour s’y planquer convaincus que leurs idées sont stupides ou moins logiques. Osmosis est fait pour atténuer ces réactions et inciter les joueurs à trouver un juste milieu où se retrouver pour profiter de la gloire ensemble ! Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse prévue dans l’énigme, c’est au groupe de réussir à se mettre d’accord et quand ce genre de magie opère, les bienfaits sont exceptionnels !

J’adore cet esprit bienveillant et la richesse émotionnelle contenue dans ce type de proposition. Sensible à la cause puisque je travaille dans le domaine de la psychiatrie, je me bats pour promouvoir l’utilisation du jeu, du sport, de la lecture, du cinéma, de la musique et de l’art plastique dans nos prises en soin. Il me paraît évident que le lien de confiance dont les têtes pensantes emploient le terme sans en saisir toute l’importance et la fragilité ne peut pas s’instaurer par la force et dans l’immédiateté. Apprivoiser l’Autre c’est donner un peu de soi et de son temps en lui offrant la possibilité de s’exprimer par différents moyens. Les relations humaines sont ici la priorité, gagner des points devient secondaire et, personnellement, je trouve ça fantastique !

Enfin, je voudrais insister sur le travail d’illustration absolument unique et remarquable de Charlotte Lacroix qui ajoute la part de mystère et de libre interprétation nécessaire au bon déroulement de l’expérience. On est dans la symbolique, l’ambiguïté, le sens caché, l’onirique … Les couleurs comme les formes peuvent être perçues différemment et évoquer le bien comme le mal, le souvenir comme l’imaginaire, le possible et l’interdit … A vous d’ouvrir les yeux et surtout votre esprit !

Le meilleur moyen de soutenir un éditeur reste d’acheter ses jeux en boutique ou sur les sites spécialisés :

opla os boite montage 3d penchee grande 2
ludum

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !


Mélanie Fragata


Bandeau google actus

Etiquettes : Agnès Largeaud | Association d'idées | Charlotte Lacroix | Communication limitée | jeu coopératif | jeux opla | Osmosis

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

A lire aussi :

Dame Nature jeu

Mon avis sur Dame Nature : un jeu étonnant entre crochet et brochet !

Pas le choix avis

Pas le choix : vous allez devoir composer avec ! (avis)

Pollen jeu

Pollen : ça va bourdonner dans les cerveaux !

3 jeux 3 ambiances

Jeux de société : 3 boîtes 3 ambiances pour coller à tous les types de joueurs

Lorcana : Le vol au Palais, je m’attaque au mode extrême !

Dans la même catégorie :

Dragonniers Super Meeple Mindclash

Dragonniers : un jeu de stratégie familial avec des dragons arrive en VF chez Super Meeple

FIJ 2026 affiche IA

Polémique : le Festival International des Jeux de Cannes publie une affiche faite par IA, avant de la retirer

Vampire Survivors

Claquez les fouets et dégainez les bibles : Vampire Survivors débarque en jeu de société

Guilty Fontainebleau 1543

Guilty Fontainebleau 1543 : on compte sur votre flair dans cette affaire !

stitch-mission-626

Mission 626 : un Love Letter à la sauce Stitch, graou ?

Risk of Rain the boardgame

Risk of Rain le jeu de société : un gros carton sur Kickstarter, avec overdose de figurines

Brass Pittsburgh

Le jeu n°1 mondial Brass : Birmingham a enfin une suite – et elle s’annonce énorme

Kinfire Delve

Kinfire Delve : exploration de puits de monstres et combats de boss au menu de ce jeu de cartes

Laisser un commentaire