Dans The Same Game, les joueurs doivent comparer des objets en fonction de différents critères (poids, utilité, apparence, etc.) et identifier ceux qui ne conviennent pas. Mais attention, un des critères est piégé et il faut l’éviter à tout prix ! L’objectif est de progresser sur la piste de score en évitant de tomber dans ce piège.
Deux phases pour se triturer la cervelle
Une manche se déroule en deux phases. D’abord, chaque joueur réfléchit à un objet qu’il va inscrire sur son tableau. Ce dernier doit être en raccord avec son objet et son critère piégé… sans que ça ne soit trop évasif, sinon on risque d’éliminer le critère piège.
Préparation des indices
Chaque joueur doit choisir un indice (un objet) qui match avec sa carte Objet selon le critère piégé qu’il a reçu le but est d’aider le groupe à éliminer des critères sans les induire en erreur, une fois trouvé, vous l’écrivez secrètement sur votre tableau.
Attention à l’équilibre : un indice trop évident risque de faire douter et peut être faire perdre l’équipe, tandis qu’un indice trop flou peut rendre la discussion plus difficile.
Une fois tous les indices notés, la partie collective peut commencer.
Phase de discussion collective
Une fois que tous les joueurs ont choisi un indice, on passe à la discussion.
Le joueur actif retourne le jeton de son critère piège, sur la phase piège et pose tous les gobelets au dessus, puis il annonce son indice et révèle sa carte Objet, sans donner d’explication.
Les autres joueurs analysent les liens entre les indices et discutent pour éliminer un critère. Une fois que le groupe s’est mis d’accord, un joueur soulève le gobelet correspondant au critère éliminé.
- Si le jeton révélé est un numéro, c’est gagné ! Ce critère n’était pas le piège, et l’équipe progresse sur la piste de score.
- Si le jeton révélé est un piège, la manche se termine immédiatement et on gagne le nombre d’avancée selon là où nous sommes arrivés sur la piste de score.
Un vrai dilemme ! Éliminer un critère trop vite peut mener directement au piège, tandis qu’hésiter trop longtemps peut flouter les esprits !
La fin de partie dépend du nombre de joueurs, et vous gagnez la partie en fonction de là où vous êtes arrivés sur la piste de score
Ce qui peut rendre The Same Game un peu moins accessible, c’est ce stress constant tu hésites entre être subtil et peut être tout faire foirer ou bien donner une réponse logique mais qui peut être sera trop évasive : il doit orienter le groupe sans le mener directement au piège. Par exemple, si votre objet est une lampe à lave et que votre critère piégé est le poids, donner « bouteille d’eau » comme indice pourrait être trop général, car la forme est la même également, peut être la taille ..
Apéro et réflexion
The Same Game, c’est un concept malin, un jeu d’apéro qui promet réflexion et discussions animées… mais qui, à mes yeux, ne laissera pas une empreinte marquante dans le monde du jeu de société.
Dès la première partie, il y a de quoi être séduit. On doit comparer des objets en fonction de critères précis, établir des liens parfois absurdes, tout en évitant un critère piégé que seul le joueur actif connaît.
L’idée est franchement originale et pousse à voir les objets sous un autre angle. On se prend vite au jeu, les débats fusent, chacun essaye de convaincre les autres, et on rigole bien devant des associations improbables. C’est fluide, accessible, facile à expliquer, maiiiis parfois pas si simple à faire comprendre la mécanique. En soirée, il se sort en quelques minutes et fonctionne immédiatement, du moins avec le bon groupe.
Mais voilà, le jeu repose tellement sur l’échange entre les participants que, si l’ambiance n’est pas au rendez vous, il s’essouffle rapidement. Avec des joueurs timides ou peu loquaces, la partie devient plate et tourne en rond. Et en fait j’ai remarqué que sans vrai enjeu compétitifs pour ce genre de jeux, certains ont grave du mal à s’investir complètement.
Mais sa faiblesse se trouve ici : The Same Game dépend entièrement du groupe qui y joue. S’il tombe entre de bonnes mains, il peut générer des moments de rire et de réflexion inoubliables. Mais il peut aussi vite devenir fade, voire lassant, pour ceux qui aiment renouveler sans cesse leur expérience de jeu. Son absence de profondeur stratégique le condamne à rester un jeu d’apéro sympa… mais pas un incontournable.
En fin de compte, c’est un jeu qui fait le job, mais qui ne restera pas dans les anales. Je serais heureuse quand je le sortirais de temps en temps, mais je doute qu’il laisse une trace durable parmi mes jeux favoris. Avec le flot constant de nouvelles sorties, The Same Game risque d’être vite oublié, remplacé par des jeux plus marquants, plus innovants, ou simplement plus fun sur la durée.