Je pledge coupable #3 : Reforest, La pierre du dragon, Wondrous Creatures, Alpenglow…

L'actualité hebdomadaire des financements participatifs pour les jeux de société, c'est je pledge coupable ! Du livre dont on est le héros à la gestion de station de ski, je vous fais part de ma petite sélection.

Moi, ce que j’aime, c’est les jeux. Et aussi les beaux grands projets bourrés d’audace et les milliers de petits cadeaux que sont les stretch goals qu’on ouvre en deux lors de financement éclairs, plus proche de l’ouragan furieux qui laisse désorienté et hagard que de la petite pluie rafraîchissante. Parce que, par cette métaphore bancale, ce que je veux dire, c’est que le pledge, c’est une aventure qu’on vit tous ensemble ! Et que ce sentiment d’euphorie devant des chiffres qui s’emballent, c’est le levier ultime pour claquer des thunes. Du coup, qui va nous apporter ce grand frisson cette semaine ? Je pledge coupable numéro 3, let’s go.

La pierre du dragon

la pierre du dragon

300 paragraphes d’aventure et 50 illustrations, une couverture en dur et de nombreuses énigmes, c’est ce que vous aurez si vous participez au financement participatif, puisque le livre est déjà entièrement écrit et sortira le 17 novembre.

En fait, il s’agit plus, à proprement parler, d’une précommande qui sert deux buts : faire connaître son travail à plus de joueurs et également faire rentrer plus de liquidités après des années post pandémie plutôt difficiles. L’éditeur est connu pour un travail de qualité depuis des années avec des bd dont vous êtes le héros et récemment du jeu de rôle avec Trouilleville.

Un beau projet pour une maison d’édition bosseuse et créative.

La pierre du dragon – Le roman dont vous êtes le héros (FR) Fin le 14 novembre

Wondrous Creatures

wondrous creatures

Un sublime jeu de placement d’ouvrier apparaît et c’est déjà un méga hit ! Plus de 1300 contributeurs sont tombés sous le charme de ce jeu intelligent. En plaçant vos ouvriers dans l’environnement, vous pourrez collecter des ressources sur toutes les cases que vous touchez, ou collecter des cartes créatures. Le plateau évolue, mais vos ouvriers aussi, et au fil du jeu, vous pourrez construire votre tableau de cartes et essayer de gagner les trophées.

Un niveau de pledge pour le jeu de base est proposé à 55€ et pour 86€ vous aurez le jeu, une extension et l’upgrade des pièces.

Wondrous Creatures (EN) Fin le 15 novembre

Alpenglow

alpenglow

Développez votre station de ski, grâce à des pistes variées, des activités attrayantes et des chalets luxueux. En tant que magnat de la construction, vous commencez avec une petite fortune et beaucoup d’idées et devrez développer le plus beau complexe de vacances. Placement de tuiles, gestion de cartes, livraison de skieurs, il y a de nombreuses manières de gagner. Le projet est déjà financé et ne vous perdra pas avec seulement deux niveaux de pledge et 3 stretch goals. Une campagne claire et raisonnable.

Alpenglow (EN) Fin le 23 novembre

Reforest

reforest

reforest

Petit projet quasi confidentiel, j’ai aimé la proposition de construction d’environnements forestiers (un peu comme forêt mixte) avec, à la différence de Forêt Mixte, un casse-tête de construction sur plusieurs niveaux et empilements. La campagne est financée, mais le goal n’était pas très élevé, mais la modestie du projet est tout à fait cohérente avec une proposition de financement en print & play à petit prix. Sachez qu’il est possible de jouer au mode solo gratuitement en print & play ou sur tabletopia.

Reforest (EN) Fin le 17 novembre

Mons & Mages

mons and mages

Les monstres ont la cote et les amateurs de pokémon d’il y a 20 ans sont la cible de ces Kickstarter qui viennent taper pile là où se trouve la nostalgie. En ce moment, ils se multiplient, ces projets qui vous proposent de trouver des monstres, les élever et les exploiter en combat ou en tant qu’ouvriers, voire même des versions de ces jeux avec des boosters à ouvrir pour ressentir le frisson d’excitation de la découverte de nouvelles cartes.

Mons & Mages est dans cette veine : constituez une équipe de monstres qui réaliseront ensemble de puissantes combinaisons foudroyantes et démolissez vos adversaires au combat. Usez vos ressources pour attirer les monstres chez vous, déclenchez leurs pouvoirs en les capturant et faites les réagir en déplaçant vos jetons pour les charger en mana.

Mons & Mages (EN) Fin le 18 novembre

Spirit Fire

spirit fire

Bullshit marketing ou coup de génie ? Orange nebula nous propose le tout premier “living boardgame” quoi que cela signifie. Connus pour proposer des expériences hors norme (comme Vindication et Unsettled tous deux traduits chez Lucky duck games France) l’éditeur propose un jeu différent, où le combat n’a pas de place et où l’exploration changera le jeu au fil de vos parties. Une boîte du monde que vous pourrez faire visiter à vos amis peu importe leur avancement dans leur propre campagne et un ensemble de quêtes évolutives.

Le monde ouvert à explorer évoluera en conséquences de vos actions et ne proposera pas la même expérience partie après partie. Une bonne gestion de vos dés, une utilisation intelligente de vos capacités vous ouvrira les portes du monde de Spirit fire. La page manque de clarté quant au gameplay du jeu, mais on peut espérer plus d’informations dans les jours qui viennent.

Spirit fire (EN) Fin le 15 novembre

 

Une troisième semaine de Je pledge coupable et toujours l’impression que des tonnes de projets passent inaperçus ou n’atteindront leur palier qu’après des semaines de campagne molle et pourtant, le nombre de jeux qui choisissent le financement participatif ne cesse d’augmenter.

Pourtant le portefeuille des backers, n’est pas extensible et c’est pourquoi j’espère à travers cette chronique vous faire faire un petit tour d’horizon régulier pour vous montrer la masse de projets qui existent et la nécessité de ne pas craquer pour tout. 

N’hésitez pas à me faire part des projets que vous avez repéré et qui vous intriguent ! On en parlera sûrement la semaine prochaine.


Girl Dot Game


Bandeau google actus

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Dans la même catégorie :

Mega Jackpot

Mega Jackpot : le Casino s’enflamme dans ce stop ou encore !

athena extension akropolis

Athéna : une extension divine pour Akropolis !

Djinn jeu collection expert Matagot

Djinn : devenez le meilleur des mages dans ce jeu expert

Galactic Renaissance

Galactic Renaissance : prenez le contrôle du Sénat Galactique

Chateau Combo jeu

Château Combo : jamais manants et nobles ne se seront côtoyés d’aussi près !

Oath New Horizons

New Foundations : une extension pour Oath Chronicles of Empire & Exile

festival-alchimie-mes-jeux-preferes

Alchimie du jeu : mes jeux préférés du festival de Toulouse

mes découvertes Festival Alchimie du Jeu

Mes découvertes au Festival de l’Alchimie du Jeu !

Laisser un commentaire